CEF La Banniere

Jésus et la femme au dos courbé

Dieu a toujours compassion de ceux qui Le cherchent. Son amour n’est limité ni par le temps ni par l’espace. Lorsqu’il décide de te visiter, rien ne peut lui faire obstacle.

Nous examinons ce matin le récit de « Jésus et la femme au dos courbé. »

Trois points seront exploités dans notre message :

· La connaissance de ses origines (identité ignorée – connaître son histoire) ;

· L’amour pour la maison de Dieu (pour les choses sacrées) et ;

· La visitation divine (ou le temps de Dieu).

I. La connaissance de ses origines

Connaître son origine, c’est connaître son histoire, son identité.

Jésus a dit : « Et cette femme qui est fille d’Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat ?» Cette femme était aussi fille d’Abraham c’est-à-dire elle avait droit à la bénédiction promise à la descendance d’Abraham selon Genèse 12 : 1-3. Mais elle ne jouissait pas de cette bénédiction parce que Satan l’avait liée. Elle était bossue, et donc limitée dans ses mouvements, dans ses actions à cause de son état de santé.

Peut-être qu’elle est restée dans cet état parce qu’elle ne savait pas qu’elle avait droit à la bénédiction, à la guérison. Dans Osée 4:6, Dieu dit: «Mon peuple est détruit, parce qu’’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants. »

L’ignorance de la Parole de Dieu est une mauvaise chose parce qu’elle fait que Dieu nous rejette et oublie nos enfants.

Dans Ephésiens 4:18, la Bible dit: «Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur.» Encore dans Actes 17 :30, la Bible affirme : « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’’ils aient à se repentir. »

Si quelqu’un connaît son origine; s’il connaît son identité ou son histoire, cela lui permet de connaître la culture de son origine.

Cette femme était possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis 18 ans parce qu’elle ne connaissait pas son origine. Elle ignorait son identité. Malheureusement on trouve des gens comme cette femme dans l’église du Seigneur c’est-à-dire possédés, liés ou enchaînés par un démon quelconque.

Si quelqu’un connaît son origine ou son histoire, cela lui permet aussi de ne pas retomber dans certaines erreurs, interdits ou péchés.

Par exemple, dans Matthieu 4:5-6, la Bible dit: «Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Puis au verset 7, « Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. » Dans Jean 8: 32, Jésus dit: « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »

Si quelqu’un connaît son origine, cela lui permet enfin de jouir des bienfaits rattachés aux origines.

Par exemple, Barthimée connaissait son origine et l’origine de Jésus. Ainsi, il appela Jésus : « Fils de David ! » et Jésus ne tarda pas à le guérir de sa cécité.

II. L’amour pour la maison de Dieu

Malgré son état ou sa condition, cette femme a prouvé son amour pour Dieu, pour les choses sacrées. Elle aimait Dieu.

Aimer Dieu, c’est lui donner de son temps, savoir Lui consacrer du temps chaque jour et Le mettre en premier dans sa vie. Dans Matthieu 22: 37-38, la Bible dit : «Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. » Ceci exige une organisation de son temps et une discipline personnelle. Cette femme s’organisait pour donner son temps à Dieu.

Aimer Dieu, c’est aussi aimer sa présence, Jésus a dit qu’il sera avec nous tous les jours. Dans Matthieu 28 :20, Jésus dit : « … Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »Dieu est présent dans Sa Parole ; Il est présent dans la communion fraternelle ; Il est présent dans la prière et Il est présent dans son temple. Pour que sa présence soit avec moi, je dois fuir le péché ; je dois marcher dans la crainte de son nom.

III. La visitation divine

Il faut faire attention de ne pas rater le temps de la visitation divine. Dans Luc 19 :41-44, la Bible dit : « Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit : Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts ; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée. »

Le temps de visitation est connu de Dieu mais inconnu des hommes. Pourquoi ? C’est pour que les hommes continuent de chercher Dieu. De fois, Dieu permet que des situations difficiles se compliquent et s’aggravent. On prie mais rien ne marche et de fois même, le pire arrive. C’est l’exemple de Lazare dans Jean 11…

Plus, ta situation se complique, plus elle s’aggrave, plus l’intervention de Dieu dans ta vie sera grande et glorieuse.

Dieu fait toute chose bonne en son temps. Il fait concourir tout à notre bien. Dans Romains 8 :28, la Bible dit : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Dans Hébreux 12 :2, la Bible dit : « Ayez les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. » C’est pourquoi nos yeux doivent être toujours tournés vers Lui.

Nous ne savons pas quand Dieu nous visitera mais nous savons qu’Il visite les saints qui s’attendent à Lui.

Il a visité Abraham et Sara, Isaac et Rebecca, Manoach et sa femme (les parents d’enfants Samson), Zacharie et Elisabeth. Tout cela était par rapport à la stérilité. Il le fait encore aujourd’hui.

Dieu a aussi visité Elie et la veuve de Sarepta. C’était par rapport à la nourriture.

La visitation divine est encore possible aujourd’hui.

Il peut te visiter par rapport à ta santé, à la délivrance.

Avant sa guérison, la condition de cette femme l’avait dépouillée de sa dignité et de sa place légitime au sein de la communauté. Elle était incapable de se tenir bien droit et d’affronter le monde. Tout simplement parce que Satan l’avait lié et elle ignorait son identité, son origine. Mais son amour pour Dieu a été le détonateur de sa délivrance. Dans les moments difficiles, nous ne savons pas quand Dieu nous délivre. Ce temps de visitation est bien connu de Lui et le Seigneur nous surprend agréablement lorsqu’Il nous trouve attachés aux choses sacrées.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sise Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phoenix), Q/Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top