CEF La Banniere

Le prix à payer

 «Puis Laban dit à Jacob: Parce que tu es mon parent, me serviras-tu pour rien? Dis-moi quel sera ton salaire. Or, Laban avait deux filles: l’aînée s’appelait Léa, et la cadette Rachel. Léa avait les yeux délicats; mais Rachel était belle de taille et belle de figure. Jacob aimait Rachel, et il dit: Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette. Et Laban dit: J’aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme. Reste chez moi! Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel: et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu’il l’aimait. Ensuite Jacob dit à Laban: Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli: et j’irai vers elle. Laban réunit tous les gens du lieu, et fit un festin. Le soir, il prit Léa, sa fille, et l’amena vers Jacob, qui s’approcha d’elle. Et Laban donna pour servante à Léa, sa fille, Zilpa, sa servante. Le lendemain matin, voilà que c’était Léa. Alors Jacob dit à Laban: Qu’est-ce que tu m’as fait? N’est-ce pas pour Rachel que j’ai servi chez toi? Pourquoi m’as-tu trompé? Laban dit: Ce n’est point la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant l’aînée. Achève la semaine avec celle-ci, et nous te donnerons aussi l’autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années. Jacob fit ainsi, et il acheva la semaine avec Léa; puis Laban lui donna pour femme Rachel, sa fille. Et Laban donna pour servante à Rachel, sa fille, Bilha, sa servante. Jacob alla aussi vers Rachel, qu’il aimait plus que Léa; et il servit encore chez Laban pendant sept nouvelles années. L’Éternel vit que Léa n’était pas aimée; et il la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile. Léa devint enceinte, et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben; car elle dit: L’Éternel a vu mon humiliation, et maintenant mon mari m’aimera. Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: L’Éternel a entendu que je n’étais pas aimée, et il m’a aussi accordé celui-ci. Et elle lui donna le nom de Siméon. Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Pour cette fois, mon mari s’attachera à moi; car je lui ai enfanté trois fils. C’est pourquoi on lui donna le nom de Lévi. Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Cette fois, je louerai l’Éternel. C’est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa d’enfanter.»  (Genèse 29:14 – 35)

Le chemin de la facilité est à éviter. Les choses acquises dans la facilité se détruisent aussi facilement. Tout ce qui est bien, bon, ce qui en vaut la peine, ce qui valorise ne s’obtient pas facilement. Il faut payer le prix. Pour payer le prix, il faut:

1. Travailler

Beaucoup de gens cherchent la vie facile, l’argent facile, une promotion facile, un diplôme facile sans le moindre effort. Il faut la méritocratie.

Ce récit nous montre que pour avoir une épouse, Jacob a dû travailler dur; il a travaillé plusieurs années. C’était le prix qu’il devait payer. La Bible dit: « Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu’il l’aimait. »

Dans Proverbes 21: 25, le sage déclare: «Les désirs du paresseux le tuent, Parce que ses mains refusent de travailler»

 Pour s’enrichir, Jacob a dû travailler. Dans certains pays, les gens ne connaissent pas Jésus mais il y a des riches parce que les gens travaillent.

 Le sage dit: «Tout travail procure l’abondance, Mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette.» (Proverbes 14:23)

 Tu veux avoir ta propre maison, travaille; tu désires être promu dans ton lieu de service, travaille. 

Quelquefois, les gens sont humiliés, ridiculisés mais ils travaillent parce que le travail est le choix pour réussir, pour être stable dans la société.

2. S’organiser

Il s’agit de doter ce qu’on fait d’une structure ou d’un mode de fonctionnement.

Dans le passé, Jacob n’avait pas gardé le troupeau ni travaillé dans ce domaine d’activité. Devant Laban, il accepte à cause de son amour pour Rachel. Il n’a pas dit: “ Je n’ai jamais fait cela. Je ne pourrai pas. Mon père et ma mère qui est ta sœur ne m’ont pas utilisé dans ce genre de choses. » Au contraire, il s’est mis au travail. Il avait compris que pour avoir sa bien-aimée, il fallait payer le prix. Il a attendu jusqu’à l’accomplissement de 7 ans pour demander d’aller vers elle. En tant qu’homme habile conduit par Dieu, il s’est doté d’un mode de fonctionnement qui a produit ses résultats.

Parce qu’il était organisé, il a rendu Laban riche. Pour être organisé, il faut d’abord connaître son objectif. Ceci sert de stimulant et facilite l’organisation.

La connaissance de l’objectif permet de faire un bon programme capable de produire des bons résultats.

C’est le cas de Joseph en Égypte pendant la période de famine. Pour réussir dans sa mission, Joseph a parcouru le pays d’Egypte et proposé à Pharaon de stocker des vivres pendant sept ans.

Un homme organisé économise. Plusieurs personnes vivent sans objectif, donc sans ambition ni projet mais passent leur temps à envier les autres.

3. Se discipliner

Pour réussir dans la vie, il faut être discipliné dans ce qu’on fait. Les hauts et les bas, les échecs ne doivent pas être des occasions de découragement mais des tremplins pour aller loin car ils permettent d’approfondir la connaissance dans son domaine. 

Une personne disciplinée observe les règles établies pour réussir dans son domaine.

 Dans les études, il faut le travail, l’assiduité, la régularité pour réussir. C’est la même chose pour le commerce ou le service de Dieu. Après le départ de Jésus, les apôtres sont sortis plusieurs fois pour gagner les âmes car ils connaissaient leur tâche et qu’ils étaient disciplinés.

 Dans Matthieu 28:18-20, la Bible dit: «Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde

4. Développer des stratégies

La Bible nous révèle les stratégies utilisées par Jacob seulement après sa conversation avec Laban sur son retour à Canaan (Genèse 30:32-43). Jacob a nourri les brebis avec les aliments nécessaires pour une bonne reproduction. il faut croire qu’avant cela, il a utilisé aussi d’autres stratégies.

Joseph a dû ouvrir des magasins dans chaque ville pour conserver la nourriture. Il écrit: «… Et Joseph partit pour visiter le pays d’Égypte. Joseph était âgé de trente ans lorsqu’il se présenta devant Pharaon, roi d’Égypte; et il quitta Pharaon, et parcourut tout le pays d’Égypte. Pendant les sept années de fertilité, la terre rapporta abondamment. Joseph rassembla tous les produits de ces sept années dans le pays d’Égypte; il fit des approvisionnements dans les villes, mettant dans l’intérieur de chaque ville les productions des champs alentour.» Genèse 41: 45/b-48.

 Paul parlant de l’abstinence dit dans 1 Corinthiens 9: 25-27: «Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.»

 Jacob a dû travailler dur; il a travaillé plusieurs années. Il a payé le prix. Le travail ennoblit l’homme. Organisé, Jacob s’est doté d’un mode de fonctionnement qui a produit ses résultats. L’organisation nous aide à avancer. Il était discipliné dans ce qu’il faisait. Enfin, il a développé des stratégies nécessaires pour une bonne reproduction.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe) 

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top