CEF La Banniere

Le torrent de vie

Du verset 1 au verset 7, le prophète commence d’abord par décrire ce qu’il a vu lui-même. Ensuite, du verset 8 au verset 12, il communique les explications que lui donne son guide sur les effets merveilleux que produit le torrent. Qu’est-ce que le prophète a vu? Et quels sont les effets merveilleux que produit le torrent? Dans le corps de notre message, nous apporterons des réponses à ces deux questions.

1. Qu’est-ce que le prophète a vu?

Ezéchiel a vu un torrent sortir du temple. Et au fur et à mesure qu’il coule, il devient de plus en plus profond et large (verset 1-7. Les étapes que le prophète parcours avec son guide peuvent être comparées à l’œuvre progressive du Saint-Esprit dans nos vies.

Ces étapes sont les suivantes:

  • Les « chevilles» (verset 3) font penser à notre marche dans ce monde et le Saint-Esprit est là pour nous diriger. Dans Psaume 143:10, le psalmiste dit: « Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite! »  Et dans Romains 8:3-4, la Bible déclare: « Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. »
  • Les « genoux» (verset 4) évoquent la prière par le Saint-Esprit. Dans Jude 20-21, il est écrit : « Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. »

La force que la prière communique nous garde du découragement.

La Bible dit dans Hébreux 12: 12: « Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis »

  • Les « reins» (verset 4) sont souvent la figure de l’énergie intérieure que le Saint-Esprit communique pour le progrès dans l’amour de Christ. Dans Ephésiens 3:16-19, l’apôtre Paul dit: « Afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu »
  • Les « eaux infranchissables» (verset 5) montrent l’étendue de l’amour de Dieu. La grâce de Dieu est toujours trop large pour nos esprits et nos cœurs limités.

C’était un torrent qu’on ne pouvait traverser. C’étaient des eaux où il fallait nager (verset 5). Il y a là l’idée de la plénitude.

Un autre admirable spectacle que le prophète aperçoit, sont des arbres qui ornent les deux rives du torrent. Lorsque nous progressons avec le Saint-Esprit, il nous aide à voir ce que nous ne voyons pas.

2. Quels sont les effets merveilleux que produit le torrent ?

  • Le torrent met fin à la loi de la mort. Il illustre l’œuvre du Saint-Esprit qui par la proclamation de l’évangile transmet la vie divine. Le Saint-Esprit est l’Esprit de vie. Il communique la vie aux cellules mortes. Parce que le Saint-Esprit accompagne cette Parole, tu peux être guéri de cette maladie qui te dérange.
  • Le torrent se jette à la mer morte et la débarrasse de la mort. La mer morte peut symboliser les peuples du monde qui sont morts dans leurs péchés. Dans Esaïe17: 12-13, la Bible dit: « Oh! Quelle rumeur de peuples nombreux! Ils mugissent comme mugit la mer. Quel tumulte de nations! Elles grondent comme grondent les eaux puissantes. Les nations grondent comme grondent les grandes eaux… Il les menace, et elles fuient au loin, Chassées comme la balle des montagnes au souffle du vent, Comme la poussière par un tourbillon. »

Quand l’Esprit de Dieu agit en nous, nous devenons un rafraîchissement pour tout notre entourage, un canal de bénédictions pour les autres.

  • Le torrent donne la vie et la fécondité à tout ce qu’il touche. On retrouve de gros poissons dans cette mer morte, stérile où il n’y avait pas de vie. Là où il y a le Saint-Esprit, la fécondité finira par apparaître.
  • Le torrent apporte la vie et la guérison abondantes aux peuples. Nos besoins sont comblés. Toutes sortes d’arbres fruitiers croîtront sur les bords du torrent. Leurs fruits n’auront point de fin. Ils mûriront tous les mois. Les fruits serviront de nourriture et les feuilles de remède.

Ce torrent de vie est semblable au fleuve de la vie dans la Nouvelle Jérusalem. Dans Apocalypse 22:1-2, Jean dit: « Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. »

Ce torrent est également semblable aux fleuves dont parle Jésus quand il dit: « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. » (Jean 7:38)

Quand le don du Saint-Esprit nous est accordé, nous faisons l’expérience d’une vie abondante.

C’est pourquoi Jésus dit dans Jean 10: 10: « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. »

Nous sommes appelés à progresser dans la vie spirituelle. Ne nous contentons pas de ces eaux au niveau des chevilles ou des genoux ou encore des reins. Lançons-nous à la natation et nous verrons ce que nous n’avons jamais vu: la vie abondante, la guérison, la fécondité, et toutes les bénédictions qui y sont attachées.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top