Le bonheur ne se trouve que dans la présence de Dieu. La parabole du fils prodigue est éloquente et en est un exemple. Ainsi, le thème de mon message aujourd’hui est : « Reviens à Dieu ». Considérant ce texte, notre message sera reparti en quatre volets :
1. L’attitude du fils prodigue
Ayant grandi et étant en contact avec d’autres jeunes, le fils prodigue se croit capable non seulement de se prendre en charge mais aussi de faire mieux que les autres. Le jeune homme considère son père comme un obstacle à son bonheur. Il pense que pour vivre heureux, il doit être loin de la présence de son père. Combien de jeunes pensent comme lui ? Erreur ! Il y a aussi des gens qui pensent que pour vivre heureux, ils doivent être loin de Dieu, le Père céleste.
Ce jeune homme demande à son père la part des biens qui lui revient… Cette demande équivaudrait à tuer son père parce qu’on ne demande pas l’héritage du vivant de son papa. Peut-être le père a-t-il essayé de le raisonner, mais sans succès. Ainsi, le père va le lui donner avec un cœur meurtri. Et lui va dilapider follement tout ce qu’il a reçu de son père.
Les choses ou gains que nous obtenons sans travailler en général sont mal gérés.
Les biens mal acquis ne profitent jamais. Dans Proverbes 10 :2, le sage dit : « Les trésors de la méchanceté ne profitent pas, mais la justice délivre de la mort. »
2. Le pays lointain
L’ennemi nous éloigne des personnes qui peuvent nous aider ; il nous éloigne de l’église. Arrivé dans un pays éloigné, le fils prodigue est réduit à la pire déchéance. Il connaît le dénuement le plus complet.
Dans Luc 10 :30, la Bible dit : « Jésus reprit la parole, et dit : un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort. »
Plusieurs croient que loin de l’église, on peut vivre n’importe comment et pourtant la Bible affirme dans Hébreu 4 :13 que : « Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. »
Il y a un salaire attaché à nos œuvres
Dans Psaumes 62 :13, la Bible déclare : « A toi aussi, Seigneur ! La bonté ; Car tu rends à chacun selon ses œuvres. »
Le fils prodigue se met au service d’un des habitants du pays et il est envoyé dans ses champs pour garder les pourceaux. C’était une aberration pour les Juifs parce qu’ils ne mangeaient pas le porc. Dans Lévitique 11 :7, la Bible dit : « Vousne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. »
Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux mais personne ne lui en donnait. Au moins ici, on peut remarquer que le fils prodigue fait montre d’intégrité, de respect des engagements. Beaucoup de gens à sa place auraient abusé ou auraient volé. Dans Proverbes 28 :6, le sage dit : « mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, que celui qui a des voies tortueuses et qui est riche. »
3. L’introspection du fils prodigue
Sous le poids de la misère, le jeune homme revient à lui-même et se souvient des ressources de la maison de son père. Il réfléchit et prend la décision de rentrer chez son père. Et lorsqu’il se décide, Il dit : « Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils ; traite-moi comme l’un de tes mercenaires. »
(Luc 15 :18-19).
Il y a des gens qui refusent de réfléchir même lorsqu’ils sont dans la souffrance.
Dans Job 33 :14-20, la bible nous dit que : « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. Alors il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions, afin de détourner l’homme du mal et de le préserver de l’orgueil, afin de garantir son âme de la fosse et sa vie des coups du glaive. Par la douleur aussi l’homme est repris sur sa couche, quand une lutte continue vient agiter ses os. Alors il prend en dégoût le pain, même les aliments les plus exquis »
Il y a aussi ceux qui remettent à demain la décision qu’ils doivent prendre aujourd’hui. Dans Hébreux 3 : 15, la Bible dit : « … Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte. »
Dans la vie, il faut réfléchir et décider pour le bien. Non seulement réfléchir mais décider aussi d’agir.
Le fils prodigue avait des raisons de se gêner pour ne pas rentrer chez le père, mais il s’est humilié.
4. L’attitude du Père
Dans l’attitude du Père, on voit les dispositions du cœur de Dieu :
a. L’amour de Dieu : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle ;» (Jean 3 :16).
b. L’empressement du Père qui se porte à la rencontre de son fils, les bras ouverts, les baisers ;
c. La confession suivie du plein pardon.
Le vrai pardon n’attend pas que l’autre se prononce. C’est d’abord avec le cœur que nous pardonnons ;
d. Les haillons échangés contre la plus belle robe
Lorsque nous revenons à Dieu, il nous purifie de nos péchés et nous revêt de sainteté ;
e. La fête
Remarquons que ce père a pris le risque de tomber parce qu’il a couru avec sa robe pour accueillir et embrasser son fils.
Le vrai bonheur ne se trouve que la présence de Dieu.
L’attitude de ce jeune homme était suicidaire pour lui-même et outrageux pour son père. Tu t’éloignes de Dieu pour ta propre perte et cela fait mal à ton Père céleste.
Loin de Dieu, c’est la misère, le dénuement et les pleurs.
Le jeune homme est revenu à lui-même ; il a fait une introspection et pris la décision salutaire de regagner le toit paternel. Toi aussi, tu peux réfléchir et décider de venir ou revenir à Dieu pour ton bonheur éternel. Ton Père céleste se fait des soucis pour toi. Il a les bras ouverts pour t’accueillir.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sise Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phoenix), Q/Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)