CEF La Banniere

Plus près de toi, Seigneur (7)

«Je t’invoque de tout mon cœur: exauce-moi, Éternel, afin que je garde tes statuts! Je t’invoque: sauve-moi, afin que j’observe tes préceptes! Je devance l’aurore et je crie; J’espère en tes promesses. Je devance les veilles et j’ouvre les yeux, pour méditer ta parole. Écoute ma voix selon ta bonté! Rends-moi la vie selon ton jugement! Ils s’approchent, ceux qui poursuivent le crime, Ils s’éloignent de la loi. Tu es proche, ô Éternel! Et tous tes commandements sont la vérité. Dès longtemps je sais par tes préceptes que tu les as établis pour toujours Psaumes 119: 145-152

Chaque jour, nous prenons des décisions concernant notre accoutrement, ce que nous devons manger et ce qu’il faut faire ou non. Dans la vie, il y a des petites décisions et de grandes décisions. Sans doute, pour la plupart des cas, les décisions les plus importantes au cours de la vie concernent les relations, le mariage et le travail. Mais

 Pour être plus près du Seigneur, il faut prendre des décisions qui impactent votre destinée. 

Voici les décisions qui impactent votre destinée:

1. Avoir une rencontre avec Dieu avant toute chose 

Il faut décider d’avoir une rencontre avec Dieu avant toute chose. C’est vital d’avoir rencontré le Seigneur un jour. Venir au culte est différent d’avoir une rencontre personnelle avec le Seigneur et c’est important de le faire chaque jour avant que le soleil ne s’élève. 

Le psalmiste dit: «Je devance l’aurore et je crie; J’espère en tes promesses. Je devance les veilles et j’ouvre les yeux, pour méditer ta parole. Écoute ma voix selon ta bonté! Rends- moi la vie selon ton jugement!» Psaumes 119:147-149

Jésus se levait tôt le matin pour prier, pour avoir une rencontre avec son Père. Dans Marc 1:35, la Bible dit: «Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.»  Jésus avait une rencontre permanente avec son Père.

Développer l’habitude de prier tôt le matin est salutaire, bénéfique. Si on attend, on risque de ne pas bien prier parce que les activités journalières nous pressent. La rencontre avec Dieu avant toute chose prépare bien la journée et nous booste. Cela me permet d’être plus près du Seigneur déjà dès le matin. Commencer la journée avec le Seigneur aide à continuer avec Lui et à la terminer avec Lui. Si nous commençons la journée en rencontrant le Seigneur, nous aurons la facilité de l’invoquer dans la journée. Nous pouvons le rencontrer par la prière et par la méditation de Sa Parole.

2. Croire aux promesses de Dieu 

Il faut décider de croire aux promesses de Dieu. Le psalmiste dit: «Je devance l’aurore et je crie; J’espère en tes promesses.» Psaumes 119:147 Et toujours dans ce Psaumes 119:74, il dit: «Ceux qui te craignent me voient et se réjouissent, car j’espère en tes promesses.»

Croire aux promesses de Dieu, c’est lui faire confiance et croire qu’il fera ce que lui seul peut faire. 

Dans cette vie, il y aura toujours des épreuves. Il n’y aura jamais de périodes sans turbulences. Mais dès que vous croyez en l’Evangile, vous avez la promesse du repos. Dans 1 Rois 8:56, la Bible dit: «Béni soit l’Éternel, qui a donné du repos à son peuple d’Israël, selon toutes ses promesses! De toutes les bonnes paroles qu’il avait prononcées par Moïse, son serviteur, aucune n’est restée sans effet.» 

Ce que Dieu promet, il le réalise toujours.

La promesse que Dieu a faite à Abraham s’est réalisée. Isaac est finalement né. Dans Genèse 21:1-2, la Bible dit: «L’Éternel se souvint de ce qu’il avait dit à Sara, et l’Éternel accomplit pour Sara ce qu’il avait promis. Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé.» Dieu a promis la naissance de Jésus-Christ et celui-ci est né. Dans Josué 1: 5, Dieu dit à Josué: «Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point.» Écouter ce que Josué dit plus tard dans Josué 21:45: «De toutes les bonnes paroles que l’Éternel avait dites à la maison d’Israël, aucune ne resta sans effet: toutes s’accomplirent.» 

Dans Psaumes 138:2, le psalmiste dit: «Je me prosterne dans ton saint temple, et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, car ta renommée s’est accrue par l’accomplissement de tes promesses.» 

Tant que tu restes attaché à Dieu, tu vivras l’accomplissement de ses promesses.

3. Jouir de la vie de l’Esprit 

Il faut décider de jouir de la vie de l’Esprit. Pour cela, il faut être en communion permanente avec le Saint-Esprit. En tant que chrétiens, nous possédons une source de joie plus profonde. Cette source, c’est le Seigneur. Dans Philippiens 4:4, la Bible dit: «Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.» 

Dans Galates 5:22, Paul dit: «Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance…» Puis dans Romains 14:17, il est écrit: «Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.» Donc, il faut rechercher la communion avec le Saint-Esprit. 

La communion avec le Saint-Esprit nous oriente et donne des directives claires. 

L’exemple de Philippe à Samarie nous enseigne (Actes 8).

Un chrétien est appelé à se réjouir de la vie de l’Esprit parce qu’il est pris en charge par Dieu. 

Nos décisions déterminent notre destinée. Dans Deutéronome 30:15-16, la Bible dit: «Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.» 

Vous souvenez-vous de votre première rencontre avec Jésus? Sinon, voici l’occasion de le rencontrer. Et si vous l’avez déjà rencontré, c’est important d’avoir une rencontre avec lui avant que le jour ne commence. Non seulement avoir une rencontre avec Dieu avant que le jour ne commence mais aussi croire en ses promesses et mener une vie guidée par son Esprit. Lorsque vous entendez l’Evangile, vous devez prendre les décisions les plus importantes de votre vie. Est-ce que vous répondez avec foi ou bien vous endurcissez votre cœur ?

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discussion

  1. philippekalume

    Bonjour grande est ma joie de vous rejoindre dans votre groupe, prière de me soutenir dans la prière afin me délivre des griffes de la pauvreté et de la médiocrité,de m’envoyer des messages d’édification pour ma foi

Back to top