«C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement… Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui. Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.» Jean 6: 58; 66-69
Cette réponse de Pierre est très significative. Cela montre qu’il a une pleine confiance en Jésus-Christ. Pierre choisit d’être plus près du Seigneur parce qu’il sait ce que Dieu a fait dans l’histoire des enfants d’Israël. Pierre avait conscience de ce qu’est Dieu. Ainsi, le thème pour cette année 2024 est: « Plus près de toi, Seigneur. »
Pierre sait ce que Jésus faisait avant, à son époque et ce qu’il fera dans le futur.
- Ce qu’il a fait avant
Pierre sait que dans le passé, avec l’Ancien Testament:
– Dieu a divisé la mer en deux et Israël a traversé les eaux à pieds secs;
– C’est arrivé aussi avec le Jourdain;
– Il a enlevé Elie,
– Il a accompli la promesse de la naissance d’Isaac…
2. Ce qu’il faisait à son époque
À son époque, c’est-à-dire pendant la période inter-testamentaire, ce que Pierre a vu jusque là l’a épaté:
– La venue de Jésus annoncée dans l’Ancien Testament a été confirmée dans cette période;
– Il a vu les diverses guérisons et délivrances opérées par Christ,
Dans Hébreux 13:8, la Bible dit: «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.»
– Pierre a vu le salut de plusieurs personnes: Jean 14:6, Jésus dit: « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.» Puis dans 1 Pierre 1:10, il est écrit: «Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations.»
3. Ce qu’il fera
Pierre savait bien que Jésus était parti nous préparer une place, Il reviendra nous prendra pour demeurer avec lui éternellement. Dans Jean 14:1-3, Jésus dit: «Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.» Après cette vie terrestre, Jésus nous a réservé une place auprès de Dieu. Eu égard à tout ceci et sachant que ses promesses sont oui et amen, Pierre fait son choix. Il dit: «Seigneur, à qui irions- nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. » C’est pour dire que tout ce que Dieu ou Jésus a fait dans le passé; ce qu’il fait présentement et ce qu’il fera dans le futur est basé sur Sa Parole qui donne la vie éternelle. Dans Jean 3:16, la Bible dit: «Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.»
Puis dans Jean 6:63, Jésus dit «C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.»
Dans Psaumes 139:7, le psalmiste déclare: «Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?» Jésus connaît ton passé, ton présent et ton avenir et il veut que tu sois sauvé.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF