« Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. » Actes 10 :38
Les miracles qualifient notre Dieu. A l’époque, on l’appelait Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob et de grandes choses. Parce que toutes ces personnes ont d’une manière ou d’une autre expérimenté Dieu de façon différentes, mais dans tous les cas, ils ont vu la main de Dieu dans les situations qu’ils ont traversés.
Déjà à l’époque, Jésus guérissait les malades, ressuscitait les morts, délivrait, sauvait les perdus.
A-t-il changé ? Dans Hébreux 13 :8, la Bible déclare : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » Et dans Jean 5 :17, il est écrit : « Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu’à présent; moi aussi, j’agis. »
Notre Dieu agit jusqu’à présent, Il travaille en notre faveur. Même dans nos impossibilités, Il agit. Il est souverain dans Son action, Il prend Son temps pour faire l’assemblage afin de nous donner un kit complet, et pendant ce temps, Il travaille nos cœurs.
La question que nous nous posons est celle de savoir : Pourquoi fait-Il des miracles ?
1. Sa qualité de Père
En Sa qualité de père, Il est responsable et prend soin de nous. Et pour être ayant droits de ces miracles nous devons devenir Ses enfants car Il nous a adopté.
Dans Jean 1 :12, il est écrit: « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu »
Notre qualité d’enfant de Dieu nous rend éligible aux bénédictions célestes.
Romains 8:15 ajoute: « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! » Jean 20 :17 renchérit : « Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis- leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
Nous devons prendre conscience de cela et veiller sur notre marche. En tant que père, Dieu prends soin de nous comme le déclare Matthieu 6 :31-32 : « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons- nous? que boirons-nous? de quoi serons- nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. » Et dans 1 Pierre 5 :7 la bible dit: « déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »
2. Il nous donne des occasions de s’approcher de Lui
Souvent quand nous traversons des difficultés, au lieu de commencer à nous questionner, nous devons premièrement réaliser que Dieu veut que nous nous approchons de Lui.
Nos difficultés sont des moyens que Dieu utilise pour nous rapprocher de Lui.
La bible dit dans Esaïe 53 :6 : « Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. » et Matthieu 11 :28 ajoute : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »
Quand on fait un pas vers Dieu, Lui aussi vient vers Dieu. « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. » Jacques 4 :8
En s’approchant de Lui, nous devons être saint.
3. Il nous donne l’occasion de Le Suivre
Les miracles ne nous donnent pas seulement l’occasion de nous approcher de Lui mais aussi de Le suivre.
Le fou de Gadara, dans Marc 5 :1, avait eu comme première réaction de suivre de Jésus après sa délivrance. C’est dans Sa Présence qu’Il nous bénit.
Un autre exemple est celui de Bartimée dans Marc 10 :53 : « Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin. »
Marie de Magdala dans Luc 8 :2 : « Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons »
4. Pour que nous puissions accomplir notre mission
Dieu veut que nous puissions parler de tout ce qu’Il a accompli, même ce que l’on considère comme petit. Dieu continue à pourvoir et Il pourvoira encore. Le Dieu des miracles agit encore aujourd’hui.
Exode 13 :8 dit : « Tu diras alors à ton fils: C’est en mémoire de ce que l’Eternel a fait pour moi, lorsque je suis sorti d’Egypte. » Le verset 14 ajoute : « Et lorsque ton fils te demandera un jour: Que signifie cela? tu lui répondras: Par sa main puissante, l’Eternel nous a fait sortir d’Egypte, de la maison de servitude »
Psaume 77 :13 déclare : « Je rappellerai les œuvres de l’Eternel, Car je me souviens de tes merveilles d’autrefois; Je parlerai de toutes tes œuvres, Je raconterai tes hauts faits. »
Les miracles que nous vivons nous prouvent que Dieu existe et qu’Il est de notre devoir de témoigner. Le Dieu des miracles est encore à l’œuvre aujourd’hui. Il n’a pas changé. Attendons-nous à Lui et soyons disponible afin qu’Il s’approche de nous.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF