CEF La Banniere

La bénédiction attire la jalousie

Texte de référence: Genèse 26: 13-17

Par Docteur Marcel BOMBOKO

«Cet homme devint riche, et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche. Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs: aussi les Philistins lui portèrent envie.Tous les puits qu’avaient creusés les serviteurs de son père, du temps d’Abraham, son père, les Philistins les comblèrent et les remplirent de poussière. Et Abimélec dit à Isaac: Va-t’en de chez nous, car tu es beaucoup plus puissant que nous. Isaac partit de là, et campa dans la vallée de Guérar, où il s’établit.» Genèse 26: 13-17

Pour devenir riche et fort riche, Isaac a travaillé dur. Sa richesse n’était pas le produit du hasard. Le travail procure l’abondance et le bonheur. Un travail bien planifié, organisé, structuré, exécuté et évalué conduit toujours à un bon rendement, aux meilleurs résultats et à la bénédiction. Mais la bénédiction attire la jalousie. Et la jalousie, elle, attire son lot de maux. Dans tous les cas, Dieu n’abandonne jamais celui qui est avec Lui. Deux points composent ce message:

  1. L’animosité contre Isaac

Isaac a reçu la promesse de Dieu faite à son père mais il ne s’est pas arrêté à la recevoir, il a aussi travaillé. Quand on travaille, on a de bons résultats. Ils ont comploté contre Isaac avant de venir le chasser car ils avaient compris qu’ils ne pouvaient atteindre son niveau car celui qui marche avec Dieu va trop vite.

C’est le cas de:

  • Zachée qui a reçu Jésus dans sa maison (Luc 19: 1-9) Il avait disposé son cœur à recevoir Jésus. Raison pour laquelle Jésus était attiré par lui. Au verset 7, la Bible déclare: « Tous murmurèrent » parce que Jésus était entré dans la maison de Zachée. C’était par envie. Supposons que Jésus se soit intéressé à l’un d’eux, quelle serait son attitude? Naturellement l’être humain préfère que l’on s’intéresse à lui sinon il envie l’autre. C’est comme ça que l’on tombe facilement dans la convoitise.
  • Néhémie (Néhémie 4:1) Une autre réaction qui manifeste la jalousie, c’est dénigrer l’autre, se moquer de lui. Tobija et son équipe ont utilisé la ruse, le mensonge pour combattre Néhémie. 
  • Les attaques de Jésus et les pharisiens. Si les pharisiens faisaient ce que Jésus faisait, quelle aurait été leur réaction?
  1. Quelles sont les leçons à tirer de ce récit ?
  1. Une personne avec Dieu forme la majorité

Que font ceux qui parlent derrière notre dos?:

Ils calomnient: fausse accusation, mensonge qui attaque la réputation, l’honneur de quelqu’un.

Ils médisent: action de médire, dénigrement, diffamation.

Ils murmurent: bruit sourd, léger et continu de voix humaines, chuchotement.

Souvent, toutes ces choses sont causées par l’envie. Or, tout ce que nous ne pouvons pas dire directement en face d’une personne, en général ce ne sont pas de bonnes choses. Dans le cas d’Isaac, ils complotent pour enfin le chasser.

Nous avons le cas de Marie et Aaron dans Nombres 12:1-3: «Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu’il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne. Ils dirent: Est-ce seulement par Moïse que l’Éternel parle? N’est-ce pas aussi par nous qu’il parle? Et l’Éternel l’entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre.» 

Ce passage révèle que Marie et Aaron ont calomnié Moise à cause de la femme éthiopienne. Dieu est intervenu en faveur de Moïse. Ce qui prouve que Dieu combat pour nous (Exode 14:14). Dans Luc 19:7, le peuple a continué de murmurer. Or, les murmures font perdre le temps. Et Dieu n’est pas d’accord avec cela. Dans 1 Corinthiens 10:10, il est écrit: «Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par l’exterminateur.» Les ennemis de Néhémie utilisent la calomnie, la médisance, la ruse mais tout cela sans succès. Balaam l’a même déclaré: « Comment pourrais-je maudire celui que Dieu a béni? » 

Lorsque Dieu est avec toi, même si le monde entier se ligue contre toi, ce sera sans succès. C’est le cas de Jésus. Les sadducéens et les pharisiens complotèrent contre lui en utilisant toutes sortes de stratégies qui échouèrent.

  1.  Le plan de Dieu s’accomplit toujours quelles que soient les

turpitudes de la vie

L’action divine continue malgré les commentaires que peuvent faire ceux qui nous entourent. La richesse d’Isaac n’avait pas diminué parce qu’ils l’ont chassé. Constatez que toutes ces personnes calomniées (Zachée, Néhémie, Moïse) ont continuées à mener une vie normale. Elles sont restées confiantes en Dieu car elles connaissaient les promesses divines.Jésus a dit: « Mon Père agit et moi aussi j’agis ». Il est fidèle et veille sur sa parole pour l’accomplir dans sa souveraineté. Dieu agit encore pour permettre au monde de le voir car il ne veut pas la mort du pécheur. C’est pourquoi sois ferme.

  1. A celui qui est ferme dans ses sentiments, Dieu assure la paix, la paix, parce qu’il se confie en Lui

La connaissance de celui en qui nous avons cru, de celui vers qui nous crions et la connaissance de la Parole de Dieu nous rendent ferme, stable et constant dans notre position. Car Dieu en nous est inébranlable. La Bible nous révèle que Satan rôde et qu’il est rusé: «Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera1 Pierre 5:8,

Demeurons ferme. Confessons la promesse divine; accrochons-nous à elle; tout en  menant une vie chrétienne normale jusqu’à l’accomplissement de la promesse. En d’autres termes, prie, lis ta Bible, communie avec les autres frères et sœurs et gagne les âmes au Seigneur. Esaïe 26: 3 dit : « A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi.»

La jalousie découle de la convoitise et celle-ci provient de l’envie. Lorsqu’on envie et qu’on arrive pas à obtenir ce qu’on veut, on cède facilement à la convoitise. La jalousie entraîne la méchanceté. La jalousie est une œuvre de la chair (1 Corinthiens 3:3 ; Galates 5:19-20). Ce qu’il faut retenir: Une personne avec Dieu forme la majorité; le plan de Dieu s’accomplit toujours quelles que soient les turpitudes de la vie. A celui qui est ferme dans ses

sentiments, Dieu assure la paix, la paix, parce qu’il se confie en Lui.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe) 

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discussion

  1. Tonye Jean

    Bonsoir je suis ravi de partager la parole de dieu avec vous j’ai lu le message que vous avez partagé elle est enrichissante et très riche dans son veau capillaire que dieu vous bénisse davantage et qu’il vous instruit soyez bénis mon frère

Back to top