CEF La Banniere

Etre Fidèle à Dieu en tout temps

Quand on parle de fidélité, le mot se suffit en lui-même. Partageons deux pensées :

1) Quand on est fidèle à Dieu, il éloigne de nous les ennemis. En effet, nous faisons face à plusieurs sortes d’ennemis. Certains sont visibles, et d’autres invisibles. Mais peu importe leur nature et leur nombre, si nous sommes fidèles à Dieu, il finit par les éloigner de nous.

2) Quand nous abandonnons l’Eternel, lui aussi nous abandonne. Mais bien plus, il nous suscite des ennemis. Les mêmes ennemis qu’il avait éloignés.

Ces deux pensées, nous les examinons dans la vie de Salomon, selon notre texte de référence biblique supra.

1. Quand nous sommes fidèles à Dieu, il éloigne de nous, des ennemis

La vie de Salomon a été caractérisée au départ, par la fidélité à Dieu. Et quand on parle de la fidélité à Dieu, on fait référence à l’observation scrupuleuse de la parole de Dieu. On ne peut pas dire qu’on est fidèle à Dieu alors qu’on n’observe pas sa parole.

La fidélité vis-à-vis de Dieu se mesure par la manière dont nous mettons en pratique la parole de Dieu.

1 Rois 2 :1-4, ici, il est question des conseils de David à son fils Salomon qui doit lui succéder. Ces sont des paroles très importantes, en ce sens que, ces sont les dernières paroles d’un père à son fils à qui il doit laisser la royauté avant sa mort. Ces paroles lui recommandent d’observer fidèlement les ordonnances, les commandements, à marcher selon les voies de Dieu et ses lois afin de réussir. C’est-à-dire, à lui être fidèle.

En effet, la fidélité à Dieu n’est rien d’autre que la marche selon la parole de Dieu.

Donc, selon David, le secret du succès dans tout ce que nous pouvons entreprendre, est tout simplement être fidélité à Dieu.

En effet, c’est la manière avec laquelle nous observons et mettons en pratique la parole de Dieu, qui détermine si nous sommes fidèles ou non à Dieu. En retour, il nous donne le repos en éloignant tous nos ennemis.

Et quand Salomon est investi roi, par deux fois Dieu lui est apparu et lui a dit la même chose que son père dans 1 Rois 3 :14 Et si tu marches dans mes voies, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, ton père, je prolongerai tes jours.

Et dans 1 Rois 9 : 2-7 Et toi, si tu marches en ma présence comme a marché David, ton père, avec sincérité de cœur et avec droiture, faisant tout ce que je t’ai commandé, si tu observes mes lois et mes ordonnances, j’établirai pour toujours le trône de ton royaume en Israël, comme je l’ai déclaré à David, ton père, en disant : Tu ne manqueras jamais d’un successeur sur le trône d’Israël. ; 8 :56

A ces débuts, Salomon a exactement marché selon le conseil de son père. Il était fidèle à Dieu :

1 Rois 3 :3, Salomon aimait l’Eternel, et suivait les coutumes de David, son père.

D’après le Seigneur Jésus, aimer Dieu, c’est garder ses commandements (évangile de Jean). Et suivre les coutumes de David, c’est marcher suivant le modèle. David était l’homme selon le cœur.

Dieu attend de nous que nous puissions garder ses commandements

La conséquence est que, Dieu lui a éloigné tous les ennemis et lui a donné le repos.

Salomon n’a pas connu des guerres comme son père (1Rois 5 :4). C’est ainsi qu’il pouvait en toute quiétude, réaliser le projet de la construction du temple de Dieu.

Cependant, présenter les choses de cette façon, porte à croire que cela était facile pour Salomon et que tout marchait comme sur des roulettes. La fidélité à Dieu est l’une des plus grandes bailles dans la marche avec Dieu. Et ça n’a jamais été facile. Mais, quand on s’y met, Dieu nous soutient et il éloigne de nous les ennemis.

Nous devons être fidèles à Dieu en tout temps. C’est-à-dire, quand tout marche bien et quand tout va mal. Nous devons manifester notre fidélité à Dieu, surtout quand nous traversons des moments d’épreuves. Car la raison d’être d’une épreuve est de pouvoir tester notre fidélité à Dieu. Malheureusement beaucoup échouent dans ce test.

En effet, en quittant l’Egypte, Dieu pouvait faire passer son peuple par le chemin le plus court. Mais il a préféré le faire passer par un chemin d’épreuves afin de voir si ce peuple lui serait fidèle (Deutéronome 8 :2).

Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements.

Seuls Caleb et Josué ont remporté cette épreuve de fidélité à Dieu. Caleb a pu hériter la redoutable montagne des Anakim tandis que Josué a fait entrer le peuple dans la terre promise.

Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. (Jacques 1 :12)

Il se pourrait que vous soyez en train de passer par des moments difficiles, considérez cela comme des épreuves venant de Dieu. Ce sont des tests de fidélité. Dieu finit toujours par récompenser ceux qui lui sont fidèles. Vous avez besoin de la persévérance dans la fidélité.

2. Quand on abandonne Dieu, il suscite les ennemis

Salomon n’a pas toujours été fidèle à Dieu. Il a bien commencé mais, il a mal fini. Son infidélité est caractérisée par :

  • L’abandon de la parole de Dieu

Salomon a abandonné non seulement le conseil de son père mais bien plus, il a abandonné la parole que Dieu lui avait donné lors de deux apparitions, d’abord à Gabaon, et ensuite à Jérusalem. Il était question pour lui de marcher dans la présence de Dieu, en respectant ses lois et ses ordonnances.

Il a aussi rejeté l’interdiction que Dieu avait faite aux rois en Israël (Deutéronome 17 :14-17). Salomon a pris pour lui des nombreuses femmes, jusqu’à en totaliser mille. Et c’étaient des femmes étrangères qui appartenaient aux nations qui ne devraient pas être en alliance avec le peuple Dieu. L’une des raisons pour lesquelles il ne fallait pas avoir une liaison avec ces femmes étrangères est qu’elles détourneraient le roi vers leurs dieux. Salomon savait toutes ces choses, mais il a choisi pour lui, de rejeter la parole de Dieu.

Le rejet de la parole de Dieu, n’est rien d’autre que le rejet de Dieu lui-même.

Quand quelqu’un rejette la parole de Dieu, Dieu aussi le rejette.

Saul s’était caractérisé par la désobéissance à Dieu. Il n’a pas agi avec fidélité à l’égard de l’ordre de l’Eternel. Son obéissance était partielle. Une obéissance partielle, est une infidélité complète. Une obéissance partielle est un rejet de la parole de Dieu.

Donc, Saul avait rejeté la parole de Dieu. Finalement, Dieu aussi à son tour l’a rejeté comme roi afin qu’il ne règne plus sur son peuple (1 Samuel 15 :23).

Quand on est fidèle, on obéit à la parole de Dieu quel qu’en soit le prix. Ce que l’Eternel voulait éviter est vite arrivé : dans sa vieillesse, la Bible affirme que ces femmes étrangères inclinèrent le cœur de Salomon, vers d’autres dieux.

  • Salomon va servir les dieux étrangers

Salomon va tomber dans l’idolâtrie en servant les dieux de ses femmes. La femme étrangère à une très mauvaise influence. La femme étrangère n’a pas peur de ta sagesse, de ton onction ni de ta taille.

Salomon, l’homme le plus sage, a sombré dans l’idolâtrie à cause des femmes étrangères. Souvenez-vous de l’influence de Délila devant le grand Samson. A cause de l’onction qui était sur lui, des vaillants militaires Philistins bien formés ne pouvaient pas le lier. Une seule femme étrangère, Délila, l’a maitrisé et terrassé. Il est devenu l’objet de divertissement des princes de Philistins.

Nous ne devons pas avoir de liaisons avec des femmes étrangères. En aucune fois, la relation avec la femme étrangère n’a rapproché de Dieu. Par contre, elle ne fait qu’enfoncer dans le mal. Dans la bible, la femme étrangère est le symbole de la religion (Proverbes 2 :16).

La conséquence (verset 9)

  • Dieu l’a abandonné et lui a arraché le royaume pour le donner à son serviteur,
  • Dieu lui a suscité des ennemis. V14, Hadad, l’Edomite, V23, Rezon, fils d’Eliada, V26, Jéroboam, serviteur de Salomon,
  • Il n’aura plus le repos.

Dieu nous a donné tout ce que nous possédons. Nous ne devrions pas aller chercher autre chose pour protéger ce qui nous vient de lui. Quand nous lui sommes fidèles, c’est lui-même qui sécurise ce qu’il a donné. Quand nous l’abandonnons, il nous abandonne aussi.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. | Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.orgwww.labanniere.org| ceflabanniere (Page), | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top