CEF La Banniere

Dieu se trompe-t-il?

«Puis Laban dit à Jacob: Parce que tu es mon parent, me serviras-tu pour rien? Dis-moi quel sera ton salaire. Or, Laban avait deux filles: l’aînée s’appelait Léa, et la cadette Rachel. Léa avait les yeux délicats; mais Rachel était belle de taille et belle de figure. Jacob aimait Rachel, et il dit: Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette. Et Laban dit: J’aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme. Reste chez moi! Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel: et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu’il l’aimait. Ensuite Jacob dit à Laban: Donne- moi ma femme, car mon temps est accompli: et j’irai vers elle. Laban réunit tous les gens du lieu, et fit un festin. Le soir, il prit Léa, sa fille, et l’amena vers Jacob, qui s’approcha d’elle. Et Laban donna pour servante à Léa, sa fille, Zilpa, sa servante. Le lendemain matin, voilà que c’était Léa. Alors Jacob dit à Laban: Qu’est-ce que tu m’as fait? N’est-ce pas pour Rachel que j’ai servi chez toi? Pourquoi m’as-tu trompé? Laban dit: Ce n’est point la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant l’aînée. Achève la semaine avec celle-ci, et nous te donnerons aussi l’autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années. Jacob fit ainsi, et il acheva la semaine avec Léa; puis Laban lui donna pour femme Rachel, sa fille. Et Laban donna pour servante à Rachel, sa fille, Bilha, sa servante. Jacob alla aussi vers Rachel, qu’il aimait plus que Léa; et il servit encore chez Laban pendant sept nouvelles années. L’Éternel vit que Léa n’était pas aimée; et il la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile. Léa devint enceinte, et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben; car elle dit: L’Éternel a vu mon humiliation, et maintenant mon mari m’aimera. Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: L’Éternel a entendu que je n’étais pas aimée, et il m’a aussi accordé celui-ci. Et elle lui donna le nom de Siméon. Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Pour cette fois, mon mari s’attachera à moi; car je lui ai enfanté trois fils. C’est pourquoi on lui donna le nom de Lévi. Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Cette fois, je louerai l’Éternel. C’est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa d’enfanterGenèse 29:14-35

L’histoire de Jacob est celle de la discipline. Elle est une école par laquelle Dieu fait passer les siens. Jacob y est passé dans une condition semblable à l’esclavage. 

Dieu se trompe-t-Il? Quelles leçons Dieu nous enseigne-t-il à travers le récit de Jacob? 

Ces leçons sont aussi les lois que Dieu a établies dans la vie de l’homme.

  1. La loi de la semence et de la moisson

Jacob avait semé la tromperie et l’a récolté. Dieu va permettre qu’il lui soit fait comme lui-même a fait aux autres. C’est la loi de la semence et de la moisson.

Selon cette loi, il y a deux choses à retenir:

– On reproduit toujours l’espèce de ce qu’on a semé. On ne peut pas semer une espèce et puis reproduire une autre espèce. On ne peut pas s’attendre à moissonner les mangues si on a semé des arachides. Dans Galates 6: 7-9, la Bible dit: «Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.»

– On sème peu et on récolte beaucoup. Vous pouvez planter un seul noyau de mangue mais après quelques années, vous allez cueillir plusieurs mangues. Dans Ésaïe 33: 1, la Bible déclare: «Malheur à toi qui ravages, et qui n’as pas été ravagé! Qui pilles, et qu’on n’a pas encore pillé! Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé; Quand tu auras achevé de piller, on te pillera.»

De quoi s’agit-il ? Laban avait deux filles: Rachel, la cadette et Léa, l’aînée. Jacob aimait Rachel et avait travaillé pendant sept ans pour l’avoir. La nuit de noces, on s’arrange pour amener Léa, voilée auprès de Jacob. Le matin, Jacob fut pris de colère en découvrant que c’était Léa. Laban l’avait trompé en prétextant que, selon la coutume locale, la fille aînée devait se marier la première. Et pour épouser Rachel, il devait encore travailler sept ans.

Le trompeur sera trompé. Le voleur sera volé. Jacob avait trompé son père, lui le plus jeune, en se faisant passer pour l’aîné! Il a maintenant affaire à un père qui le trompe en faisant passer sa fille aînée pour la plus jeune! Un trompeur sera un jour trompé par plus trompeur que lui.

  1. La loi de la perfection divine

Tout ce que Dieu fait et dit est toujours parfait et finit par se réaliser. Il ne se trompe jamais!

Dans sa perfection, Dieu se sert de toutes sortes d’instruments. Il utilise les anges, les hommes et même les animaux c’est le cas de  Balaam et son âne. Il peut utiliser le païen ou méchant pour te faire du bien. Laban croyait tromper Jacob. Alors que par sa tromperie, il lui ouvrait de grandes portes.

Dans sa perfection, Dieu utilise ce qui paraît faible, vil, inutile comme le déclare 1 Corinthiens 1: 27-29, Paul déclare: «Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.»

Apparemment Léa n’était pas belle comme Rachel mais c’était elle qu’on avait choisie.

Le tabernacle n’avait rien d’attrayant au dehors et pourtant il y avait des merveilles dedans. Tout ce que Dieu fait ou dit est parfait et finit par se concrétiser. Dans Genèse 25:23, l’Eternel dit à Rébecca: «Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.»

Quand on considère la vie de Jacob et celle Esaü, son frère jumeau, celle de Jacob paraissait médiocre, difficile tandis celle d’Esaü paraissait florissante. Lorsque Jacob quitte Laban, il envoie les cadeaux à Esaü. Mais lorsqu’ils se rencontrent, Esaü dit: «Je suis dans l’abondance, mon frère; garde ce qui est à toi.» Genèse 33: 9.

Après, nous voyons comme un revirement. Sur le plan spirituel, Jacob est béni par l’ange et lui-même a béni ses enfants avant sa mort.

L’exemple de Joseph est aussi éloquent. Il a reçu des visions. Mais entre ces visions et leur accomplissement, il est passé par des moments difficiles.

  1.  La loi de la compensation divine

Cette loi de la compensation divine joue toujours. Léa avait les yeux délicats c’est-à-dire elle avait la vue faible et elle n’était pas très attirante tandis que Rachel était belle de taille et de figure. Ainsi, Jacob était tombé fou amoureux de Rachel. Quand l’Eternel vit que Léa était moins aimée que Rachel, il compensa ce fait en lui accordant des enfants. La loi de la compensation divine joue toujours. À ceux qui manquent dans un domaine, le Seigneur accorde davantage dans un autre.

S’il te manque quelque chose que tu cherches, reconnais que Dieu t’a donné autre chose que l’autre n’a pas.

Léa reconnut la bonté de l’Eternel par les noms qu’elle donna à ses enfants. Ruben signifie « Voyez, un fils »; Siméon signifie « Entendre, exaucer »; Lévi signifie « Attaché » et Juda signifie « Louange ». 

Dieu est merveilleux. Loue le pour ses bienfaits avant de t’attendre à autres choses. Le sacerdoce ( la tribu de Lévi ) descendit de Léa tout comme la lignée royale ( la tribu de Juda ) et par la suite Jésus-Christ lui-même. Ça, ce sont les merveilles de Dieu. Les voies de Dieu ne sont pas nos voies (Esaïe 55:8-9). Elles sont insondables.

Dieu se trompe-t-il dans ce qu’Il fait ou dit? Il est omniscient.

Il fait tout pour un but: le bien-être de ceux qu’Il aime. Ainsi, il les fait passer par Son école où en plus  de la discipline, ils apprennent ces trois lois divines à savoir : la loi de semence et de la moisson, la loi de perfection divine et celle de la compensation divine. Que le Seigneur aide chacun de nous a bien apprendre ces enseignements tirés du récit de Jacob !

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe) 

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top