CEF La Banniere

Avance encore… à l’instar de la fourmi (2): la prévoyance

La fourmi continue à nous enseigner. Aujourd’hui, nous retenons des leçons sur la prévoyance. La prévoyance est définie par le dictionnaire comme le fait de prévoir, de planifier pour atteindre l’objectif qu’on s’est fixé.

Par exemple, celui qui veut devenir propriétaire d’une maison doit épargner et ne pas dilapider son argent jusqu’à ce qu’il en aura assez pour réaliser son rêve. De même, la femme enceinte ne doit pas attendre d’arriver à terme pour acheter la layette pour la naissance de son enfant. La même chose peut être observer auprès de celui qui s’apprête à entrer dans le mariage.
La prévoyance doit caractériser tout enfant de Dieu. Dans la Bible, on voit l’exemple de Joseph (Genèse 41: 33-3; 46-49). Certes, il avait reçu la révélation de la part de Dieu sur les années de famine qui allaient frapper l’Egypte, et en avait donné explication selon le songe du Pharaon, mais le don de Joseph s’est arrêté à l’explication. Pour le reste, il s’est révélé par la prévoyance en conseillant au Pharaon la réflexion, la préparation et l’organisation pour faire face aux années difficiles annoncées.
On voit à travers ces tableaux les trois exigences de la prévoyance: la réflexion, la préparation et l’organisation.
1. La réflexion
Même la fourmi sait réfléchir. Elle sait que rien ne pousse pendant l’hiver. Aussi, s’arrange-t-elle pour stocker des vivres pendant l’été.
Joseph a fait l’état des lieux (Genèse 41:46): Joseph âgé de 30 ans parcourut tout le pays d’Egypte pour faire l’état des lieux, pour l’aider à réfléchir. Où stocker les vivres? La réflexion permet d’établir le cheminement à suivre, les stratégies à élaborer et les matériels à utiliser.
Pour construire une maison, le constructeur doit réfléchir. (Luc 14:28)
Le sage nous prévient que c’est un piège pour l’homme de prendre à la légère un engagement sacré et de ne réfléchir qu’après avoir fait un vœu (Proverbes 20:25).

2. La préparation
On réfléchit pour préparer. Il faut une préparation en toutes choses. L’impréparation conduit au désastre. La fourmi prépare ses provisions pour l’hiver en été. Elle sait qu’il est impossible de travailler en hiver. Aussi, s’arrange-t-elle pour préparer sa nourriture pendant le beau temps.
L’étudiant doit répéter ses leçons pour pouvoir faire face à la période des examens. L’athlète doit se préparer, s’entraîner, s’il veut remporter la victoire. Une armée qui veut gagner la guerre se prépare, fait des exercices.
Tout se prépare si on veut avoir du succès. Le stage est la voie obligée pour un jeune juriste sorti de l’université avant d’aller dans l’avocature. Pareil pour les jeunes médecins, etc. Tout se prépare. Même quand on a fini les études de théologie, le stage est nécessaire avant d’entrer dans le plein exercice. Les fiançailles sont nécessaires pour la préparation du mariage.
Dans Matthieu 7:24-27, Jésus donne l’exemple des deux maisons semblables, mais la différence se fera voir à la tombée de la pluie alors que les torrents vont couler et frapper les deux maisons. On voit tout de suite la différence de la préparation. L’un avait construit sur le roc, alors que l’autre a placé la sienne sur le sable. Les dégâts ont été graves chez celui qui avait bâti sur le sable.
Beaucoup prennent les choses à la légère, c’est pourquoi ils n’évoluent pas.
Dans Proverbes 24:30-34, le sage dit : « je passais près du champ d’un paresseux, et près de la vigne d’un homme dépourvu de sens. Et voici, les épines y croissaient partout, les ronces en couvraient la face, et le mur de pierres était écroulé. J’ai regardé attentivement, et j’ai tiré instruction de ce que j’ai vu. » Ce passage est presqu’identique à celui du chapitre 6. Cet homme n’aurait pas été surpris s’il avait préparé sa vie, son champ. Les épines et les ronces n’auraient pas pu le surprendre.

3. L’organisation
Il faut savoir s’organiser. La fourmi n’a ni chef, ni inspecteur, ni maître mais s’organise dans son entreprise. Elle ne court pas, mais marche tout doucement. Elle fait plusieurs tours, elle a la détermination et de la discipline personnelle. Cela demande de l’organisation.
Joseph propose à Pharaon un projet d’organisation pour faire face à la famine (verset 33). Dans les pays bien organisés, il y a des stocks de carburant pour plusieurs années.
Le chrétien est appelé à organiser sa vie, sa vie de famille, sa vie de prière, son travail, ses journées. C’est pourquoi il y a des agendas. Tout doit se programmer. Il faut éviter les improvisations.
La prévoyance est une qualité qui doit être observée par tous les enfants de Dieu. Ils doivent tous apprendre à être prévoyants. La prévoyance nous aide à atteindre notre objectif. Elle exige la réflexion, la préparation, l’organisation. Elle nous aide à atteindre la mission de Dieu. Genèse 45:7-8 Joseph a accompli la mission de Dieu qui était de sauver ses frères et beaucoup de pays environnants qui venaient chercher la nourriture en Egypte.
Si nous sommes organisés, nous pourrons attirer d’autres personnes.

Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top