“En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé.” Ephésiens 1:4-6
Ce message s’insère dans la série des messages de Paul sur ce que nous sommes en Christ. Au verset 3, il démontre comment nous sommes bénis en Christ. Et du verset 4 au verset 14, Paul fait une énumération de ce que nous sommes en Christ.
En se référant au texte de base, la version Louis Second parle d’élection. Il dit que Dieu nous a élu avant la fondation du monde. Quand on parle d’élection, il y a toujours d’une part les candidats et d’autre part, les électeurs. Nous sommes les candidats de Dieu. Nous avons reçu la voix de Dieu qui est majoritaire. La biologie affirme qu’il y a plusieurs spermatozoïdes mais un seul féconde l’ovule. C’est celui élu par Dieu et c’est bien toi.
Dans le monde, après les élections, on accède à une fonction, soit président de la république, soit député, etc.
Mais en Christ, Dieu nous a élu afin que :
- Nous lui appartenions;
- Nous soyons saints et irréprochables;
- Nous devenions ses enfants.
- Vous lui appartenez
Après élection, nous devenons la propriété privée de Dieu. Puisque nous lui appartenons, Il prend soin de nous, nous protège et nous garde. Dieu dit à Jérémie: «Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.» Jérémie 1:5.
Jérémie pleure au chapitre 15 à cause de sa souffrance. Il dit:« Pourquoi ma souffrance est-elle continuelle? Pourquoi ma plaie est-elle douloureuse, et ne veut-elle pas se guérir? Serais-tu pour moi comme une source trompeuse, comme une eau dont on n’est pas sûr?» Jérémie 15:18.
S’adressant à Josué Dieu dit: “Je ne te délaisserai point point et je ne t’abandonnerais point” (Josué 1:5); Et rassure les disciples en disant : “Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde” (Matthieu 28:20).
2. Saints et irréprochables
Dieu nous a élu afin que nous soyons sains et sans défaut. Nous ne le sommes pas par la qualité exceptionnelle de notre vie. Nous le sommes parce que c’est Dieu qui le dit. Nous sommes saint parce que nous sommes le choix de Dieu. C’est en Christ qu’Il nous considère saints et irréprochables. Il nous a déclaré saint avant même de fonder le monde. C’est ce que nous sommes en esprit. Tout celui qui a reçu Christ est déclaré saint par Dieu. C’est parce qu’on est saint qu’on peut marcher dans la sainteté. Il n’y a que des saints qui peuvent marcher dans la sainteté. Dieu nous regarde à travers l’œuvre de la Croix. Personne n’a le droit de nous condamner ni de nous accuser comme Romains 8:1 le déclare: «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.» Et Romains 8:33 ajoute: «Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!»
Souvenez-vous de la vision du grand prêtre Josué dans Zacharie 3:1-7, Satan l’accusait mais c’est l’Eternel Lui-même qui avait pris sa défense.
3. Vous êtes enfants de Dieu
L’élection de Dieu fait de nous Ses enfants. Alors qu’avant nous ne l’étions pas. En Christ, nous avons ce privilège d’être appelés enfants de Dieu ( Jean 1:10-11). Tous ceux qui reçoivent Jésus et qui croient en son nom, sont devenus enfants de Dieu et jouissent de l’amour du Père. Ainsi, Dieu nous traite comme Ses enfants et non comme des étrangers. Il se préoccupe et prend soin de nous comme un père prend soin de ses enfants sans nous juger, ni nous condamner mais Il manifeste tout Son amour envers nous.
Le fils prodigue, après avoir dilapidé les biens de son père avec des prostituées, à son retour, le père le reçoit sans le juger, ni le reprocher. Au contraire,il le prend dans ses bras et organise une fête en son honneur. L’important c’est de revenir au Père. Si nous revenons, Il est là pour nous mais si nous ne revenons pas, le malheur est à notre porte! Ne cherchons pas à arranger la situation avant de revenir à Dieu. Ça ne marchera pas. Revenons d’abord et la chose va s’arranger. Ne fuyons pas la présence de Dieu. C’est vrai qu’Il est le feu dévorant, mais Il ne dévore jamais Ses enfants parce qu’Il les aime tellement. Sinon Il n’enverrait pas Jésus venir mourir à notre place.
Une chose importante à retenir: Dieu nous a élu bien avant la fondation du monde!
Peu importe ce que les gens disent de nous, que nous soyons riche ou pauvre, beau ou pas, du moment où nous avons reçu Jésus comme Seigneur et Sauveur, nous devenons le Choix de Dieu . Il nous a choisi pour que nous soyons saints, irréprochables. Nous ne sommes pas le fruit d’un accident. Peu importe la manière dont nous sommes venus au monde. Nous sommes le choix de Dieu et non le fruit du hasard. Même si les parents n’avaient pas planifié notre naissance, Dieu l’avait fait. Les difficultés de la vie n’influencent pas Dieu. Dieu ne nous a jamais oubliés. Il nous connaît par notre nom. Il ne nous a pas choisi pour nous ignorer en suite ni nous rejeter.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF