CEF La Banniere

VIVRE AVEC UNE CONVICTION INÉBRANLABLE

La vie nous présente un éventail de défis qui mettent à l’épreuve notre foi, notre détermination, nos décisions ainsi que notre caractère. Pourtant, en chacun de nous, Dieu a planté des graines de convictions. Les convictions sont des croyances profondément ancrées qui guident nos actions et nos décisions. Nous allons explorer comment ces convictions, enracinées dans notre foi et notre relation avec Dieu, sont cruciales pour faire face aux adversités de la vie. 

Nous axerons notre discussion sur trois points. Nous allons :

  • Définir la conviction;
  • Examiner quelques exemples bibliques d’hommes et de femmes qui ont fait preuve de courage et de conviction;
  • Cultiver et agir par conviction.

1.Qu’est-ce que la conviction ?

La conviction est le fondement du courage ; Il ne s’agit pas de l’absence de peur, mais de la présence d’une croyance inébranlable qui guide nos actions. Ces croyances découlent de notre compréhension de la parole de Dieu, de notre relation avec le Roi Jésus, de nos valeurs et des leçons que nous avons apprises de nos expériences de vie.

Les convictions sont plus que des opinions ou des préférences ; Ce sont des vérités divines que nous tenons inébranlables, qui nous guident à travers les tempêtes de la vie. 

La vie est pleine de tempêtes, et elles se présentent sous de nombreuses formes. 

2.Exemples bibliques de conviction

  • La conviction de Néhémie (Néhémie 2) :

À partir du passage, nous découvrons que Néhémie ressentait une profonde conviction que le nom de Dieu était déshonoré à cause de la désolation de Jérusalem. Sa conviction l’a conduit à demander au roi la permission de reconstruire les murs de Jérusalem .

Comme Néhémie, nous devons être sensibles à la façon dont nos actions honorent ou déshonorent Dieu, laissant nos convictions nous conduire à des actions justes qui glorifient Son nom.

  • La position inébranlable de Daniel, Shadrac,Meshac et Abed Nego (Daniel 1; 3; 6) :

Daniel et ses frères ont démontré leur conviction en refusant de se souiller avec la nourriture du roi, choisissant plutôt d’honorer Dieu. Ils pouvaient avoir le courage de parler parce qu’ils avaient une conviction inébranlable. La conviction de Daniel était également évidente lorsqu’il a continué à prier, bien qu’il sache que cela pouvait conduire à sa mort .

Les exemples de Daniel, Shadrac,  Meshac et Abed-Nego nous enseignent que nos convictions doivent rester fermes, surtout lorsqu’elles sont mises à l’épreuve. 

Notre fidélité dans les petits actes de conviction nous prépare à de plus grands défis.

  • La conviction courageuse d’Esther  (Esther 4:16):

La conviction d’Esther que le peuple de Dieu ne devait pas être anéanti l’a poussée à s’approcher du roi, malgré le risque pour sa propre vie.

Parfois, agir selon nos convictions demande du risque, mais c’est dans ces moments-là que la puissance de Dieu se manifeste à travers notre foi.

“ Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai.”  Esther 4:16.

3.Cultiver et agir selon des conviction

Le courage grandit dans le sol de la conviction. Lorsque nous agissons selon nos convictions, nous ne le faisons pas parce que nous n’avons pas peur, mais parce que notre croyance dans les promesses de Dieu est plus grande que notre peur.

Alors que nous faisons face aux difficultés de la vie, rappelons-nous le pouvoir de la conviction enracinée dans la vérité divine. Comme Néhémie, Daniel et Esther, nos convictions peuvent nous guider à agir avec courage et fidélité, même face à une grande adversité. Avançons donc avec conviction dans la foi. Soyons confiants dans la direction de Dieu et dans la force de surmonter tous les défis auxquels nous pouvons être confrontés.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.org| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top