“Je serai comme un lion pour Éphraïm, Comme un lionceau pour la maison de Juda; Moi, moi, je déchirerai, puis je m’en irai, J’emporterai, et nul n’enlèvera ma proie. Je m’en irai, je reviendrai dans ma demeure, jusqu’à ce qu’ils s’avouent coupables et cherchent ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi.” Osée 5: 14-15.
Venez, revenons à l’Eternel est une réaction du prophète Osée face à ce qui s’est passé dans les temps antérieurs. En lisant le chapitre 5, on comprend pourquoi il fait cet appel.
L’Eternel parle. Il se présente comme l’ennemi d’Israël, comme un lionceau contre Israël. Pourquoi ? à cause de l’infidélité des enfants d’Israël. Et après avoir déchiré, l’Eternel promet d’abandonner son peuple mais, il ne coupe pas le pont avec lui, attendant que son peuple revienne à lui par la repentance. Il promet de faire de nouveau grâce à son peuple seulement lorsque dans leur détresse, ils recourent à lui, cherchent sa face et avouent leur culpabilité.
Quelle leçon pouvons-nous tirer des déclarations de l’Eternel ? Il y a des vents contraires, il y a des malheurs, il y a des montagnes qui surgissent autour de nous et des portes qui se ferment subitement autour de nous dont l’auteur est Dieu à cause de notre désobéissance, à cause de notre infidélité. Notons que Dieu permet ces choses, pas parce qu’il prend plaisir à notre malheur, mais c’est pour que dans la détresse, que nous recourions à lui, que nous cherchions sa face et que nous nous repentions.C’est alors qu’il renouvelle ses bontés.
Sachant cela, Osée prend conscience de l’état de détresse dans laquelle se trouvait le peuple, lance un appel et dit : Venez, retournons à l’Eternel: “ Venez, retournons à l’Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies.Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui. Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre.” Osée 6:1-3.
Ce message gravitera autour de 3 points :
– Les destinataires de l’invitation ;
– Comment retourner à l’Éternel ;
– Les conséquences du retour à l’Eternel.
- Les destinataires de l’invitation
Cette invitation s’adresse:
- aux serviteurs;
- aux aigris ou aux « déçus »;
- aux gens comme Ozias;
- à tout le peuple.
Venez, retournons à l’Eternel ! C’est une invitation qui est lancée à tout le peuple, même le prophète Osée est concerné, il n’est pas exempté. En disant au peuple : “Venez, retournons à l’Eternel !” On comprend que le résultat d’une introspection, car lui aussi réalise qu’il est concerné par l’invitation ; ce n’est pas le problème du peuple, même lui le serviteur a des comptes à rendre à Dieu. Il ne peut dire au peuple qu’il l’a précédé auprès de Dieu, il doit aussi revenir à l’Eternel.
Au temps du prophète Esaïe, après qu’il ait prononcé sa série de malheurs au peuple en disant: “ malheur à vous”, au chapitre 6, quand il voit le Seigneur assis sur un trône très élevé, il va se rendre compte que lui aussi est impur ; c’est à ce moment qu’il dira: “ Malheur à moi ! car je suis un homme dont les lèvres sont impures”.
- Comment retourner à l’Éternel ?
C’est essentiellement par la repentance que nous revenons à l’Eternel, en faisant un demi-tour et non un quart de tour. Reconnaissons que nous n’avons pas été fidèles dans notre conduite ; regrettons notre désobéissance et prenons l’engagement de ne plus recommencer.
Que le serviteur prenne l’engagement de servir avec zèle et revienne à la vie de prière pour être plus efficace. Que celui qui pensait que Dieu l’a déçu parce qu’il n’a pas répondu à ses attentes, fasse de nouveau confiance au Seigneur, qu’il renouvelle sa foi au Seigneur car l’Eternel n’a pas encore dit son dernier mot ; qu’il se laisse conduire par le Seigneur comme il veut et où il veut.
- Les conséquences de notre retour à l’Eternel
Osée dit au peuple : “Venez, retournons à l’Eternel ! Car il a déchiré, mais il nous guérira ; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours ; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.” Osée 6:1-2.
– Lorsque nous nous repentons sincèrement, Dieu nous donne la vie en abondance et nous garantie de sa sainte et bienfaisante présente : il n’y a pas mieux que la présence de Dieu. Sa présence c’est la garantie de la victoire, du succès et du bonheur ;
– Quand nous retournons à Dieu par une repentance sincère, il nous pardonne, quel que soit le péché commis. Dans 1 Jean 1:9 la Bible déclare : “Si nous confessons nos péchés, il est juste et fidèle pour le pardonner et nous purifier de toute iniquité.” Non seulement il nous pardonne, mais il oublie tous nos forfaits ;
– Quand nous revenons au Seigneur, il nous restaure, nous rafraîchit et nous fait du bien: “Je vous remplacerai les années Qu’ont dévorées la sauterelle, le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j’avais envoyée contre vous.” Joël 2:25.
Que chacun s’examine, qu’il sonde ses voies, qu’il vérifie l’état de sa communion avec le Seigneur et la qualité de son service, qu’il revienne de tout son cœur à l’Eternel qui ne se lasse point de pardonner. Dieu nous rassure qu’il va nous agréer et nous restaurer.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)