“Paroles de l’Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem. Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. Quel avantage revient-il à l’homme de toute la peine qu’ il se donne sous le soleil?” Ecclésiaste 1 :1-3
Salomon, roi d’Israël que nous connaissons par ses écrits, qui avait expérimenté pratiquement tout, d’autant plus qu’il en avait les moyens, conclut que tout est vanité et poursuite de vent. Il a eu pratiquement tout ce qu’un homme pouvait avoir, mais il conclut en disant que cela est inutile.
Par définition, le mot vanité veut dire insignifiant, illusoire, vain etc.
Pour certains, nous sommes éternels ; pour d’autres, passagers. Pour certains, s’enrichir peu importe les moyens ; pour d’autres, vivre dans le contentement. Pour certains, être connu ; pour d’autres, être humble.
Quand on a Christ dans nos vies, on se détache du monde pour Lui appartenir de plus en plus.
Mise à part l’histoire de Salomon, nous considèrerons l’histoire de :
– Joseph et Potiphar (Genèse 39)
Joseph se retrouve dans la maison de Potiphar, Dieu est avec lui et fait réussir tout ce qu’il touche. A cause de la femme de Potiphar, ce dernier se retrouve en prison. À sa sortie de prison, il est élevé dans une position supérieure à Potiphar. Mais Joseph n’a pas voulu se venger ou rendre le mal qu’on lui a fait.
– Acan (Josué 7)
Il a eu à prendre des choses dévouées par interdit à cause de la convoitise. A cause d’une vanité, le peuple a subi la colère de Dieu. Mais au final, lui et toute sa famille ont péri.
– Saul, le persécuteur (Actes 26 : 11)
Lui-même raconte comment il persécutait les chrétiens et comment il allait à Damas pour continuer son œuvre jusqu’au moment où il a rencontré Christ. Cette rencontre a complètement changé sa vie.
– Ananias et Saphira (Actes 5 : 1-11)
Ils se sont entendus pour duper les apôtres en gardant une partie de l’argent reçu lors de la vente de leur terrain. En voulant paraître, ils ont perdu la vie.
Psaume 101 : 7 déclare: “ Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison; Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence.”
– L’homme riche cité dans Luc 12 :16-21
Jésus parle de cet homme riche qui a amassé plusieurs biens et s’est dit au final : « réjouis-toi mon âme ». Il pensait qu’il avait tout, mais en réalité il n’était pas maître de sa vie. Dieu l’a traité d’insensé, puis lui a retiré le souffle de vie.
Nous tirons quelques leçons de ces exemples :
1. La méconnaissance du plan de Dieu pour nos vies
Il n’y a que Dieu qui a nos vies entre ses mains, Il en contrôle chaque aspect, et même dans les moments les plus sombres, conduit chacun de nos pas.
a. Tu ne connais pas ton avenir
“Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.” (Jérémie 29 :11)
Dieu qui connaît notre avenir, a des projets de paix et de bonheur pour nous.
b. Tu ne connais pas la durée de ta vie
“A vous maintenant qui dites : «Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous gagnerons de l’argent», vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! En effet, qu’est-ce que votre vie? C’est une vapeur qui paraît pour un instant et qui disparaît ensuite. Vous devriez dire, au contraire: «Si Dieu le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela.» Mais en réalité, vous vous montrez fiers de vos fanfaronnades. Toute fierté de ce genre est mauvaise. Si donc quelqu’un sait faire ce qui est bien et ne le fait pas, il commet un péché.” (Jacques 4 : 13-17)
De la même manière qu’Il a des projets de paix pour nous, Il connaît également la durée de nos vies.
c. Tu es venu nu dans le monde
“ J’avais fait un pacte avec mes yeux, Et je n’aurais pas arrêté mes regards sur une vierge.” (Job 1 :31)
2. Le travail
Éviter tout gain facile, ne pas chercher le chemin de la facilité.
Tu gagneras l’argent à la sueur de ton front (Genèse 3 :19). Donc, nous devons trouver :
– Le temps pour travailler;
– Le temps pour se reposer
“Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a ordonné. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c’est pourquoi l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos.” (Deutéronome 5 : 12-15)
3. Savoir attendre son dû
Éviter le raccourci. La parabole des ouvriers de la dernière heure (Matthieu 20 :1-16)
Tout ce que nous avons dans ce monde vient de Dieu. Il l’a placé pour nous. Mais, Il a aussi établi des principes afin que nous vivions ces bénédictions. Il revient donc à chacun de nous de marcher selon les principes divins.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF