Ce message tournera autour de 3 points:
1. Les intimidations de Goliath et la réaction d’Israël (Verset 4-10)
- Description de cet homme et de son armure
Goliath n’était pas un simple soldat. Il était un géant, un champion de guerre venu de Gath, mesurant près de 3 mètres. Sa cuirasse pesait environ 57 kilos et sa lance environ 7 kilos. Son bouclier était porté par quelqu’un d’autre. Son apparence seule inspirait la terreur.
Il se tenait chaque jour entre les lignes ennemies pour lancer ses défis au peuple d’ Israël. Son objectif n’était pas tant de combattre que d’intimider. Et il a réussi:
– Ils sont effrayés, ils sont gagnés par la peur (v. 11) : «Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et saisis d’une grande crainte.»
– Ils furent menacés, intimidés, terrorisés pendant 40 jours et ce, matin et soir. «Le Philistin s’avançait matin et soir, et il se présenta pendant quarante
jours.» 1 Samuel 17:16
– A chaque apparition, les soldats d’Israël fuyaient
«A la vue de cet homme, tous ceux d’Israël s’enfuirent devant lui et furent saisis d’une grande crainte.» 1 Samuel 17:24
– Sa présence déjà intimidé Israël
Israël était terrorisé 80 fois pendant 40 jours. Deux fois par jour matin et soir. Il n’était pas intimidé par les armes de Goliath, mais par ses paroles.
Quand on a peur:
– On perd le courage;
– On perd la foi;
– On subit la menace de l’adversaire;
– On se nuit soi-même sans même que l’ennemi n’ait agi.
Israël s’est sous-estimé mais a surestimé Goliath.
La peur face à l’adversité fragilise notre Foi.
C’est exactement l’attitude de 12 espions devant les fils d’Anak. Ils dirent qu’ils étaient comme des sauterelles (Nombres 13:33).
Ce principe spirituel est toujours d’actualité. Satan utilise plusieurs situations difficiles telles que les maladies, les crises et autres pour nous déstabiliser. La Bible dit que notre adversaire rugit autour de nous comme un lion cherchant qui il va dévorer (1 Pierre 5:8).
2. Attitude de David (versets 26-27, 32-33, 40)
David va faire quatre choses essentielles :
– Reconnaître l’identité d’Israël
Là où les autres voyaient une simple armée, David voyait l’armée du Dieu vivant. Il savait que leur force ne venait pas d’eux-mêmes, mais de leur appartenance au Dieu d’alliance.
Si nous ignorons qui nous sommes en Christ, nous donnons la force qu’il n’a pas.
Un prince qui s’ignore peut être maltraité même par un serviteur.
Nous ne sommes pas seulement l’armée de Dieu, nous sommes avant tout ses enfants.
– Remettre Goliath à sa place
David qualifie Goliath d’incirconcis, c’est-à-dire hors de l’alliance. Il repositionne le combat : ce n’est pas une question de taille ou de force, mais d’alliance.
Nous sommes peuple de Dieu en vertu d’une meilleure alliance, celle de Golgotha.
– Reconnaître les différentes interventions de Dieu dans sa vie
Comment Dieu l’a secouru par le passé. Il a terrassé les lions et les ours. Et ce Dieu n’a pas changé. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.
Pourquoi David rappelle les exploits du passé avec Dieu ? C’est parce qu’on a voulu le minimiser d’abord par ses frères, ensuite par Saul qui lui dit « Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse.» 1 Samuel 17:33.
Goliath lui-même aussi l’a méprisé en disant: “Le Philistin regarda, et lorsqu’il aperçut David, il le méprisa, ne voyant en lui qu’un enfant, blond et d’une belle figure. Le Philistin dit à David: Suis- je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons? Et, après l’avoir maudit par ses dieux, il ajouta: Viens vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs.” 1 Samuel 17:42-44.
Dans 1 Timothée 4:12, la Bible dit : “Que personne ne méprise ta jeunesse”. L’onction n’a pas d’âge. Un petit oint de l’onction de Dieu est préférable à un vieux qui n’a pas d’onction. La différence réside au niveau de l’onction. Saul était aussi un champion mais il n’avait plus d’onction.
– Déclarer sa foi ouvertement
Quand il affronte Goliath, la Bible déclare : «David dit au Philistin: “Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée. Aujourd’hui l’Éternel te livrera entre mes mains, je t’abattrai et je te couperai la tête; aujourd’hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu’Israël a un Dieu. Et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Éternel sauve. Car la victoire appartient à l’Éternel. Et il vous livre entre nos mains.» 1 Samuel 17:45-47
La foi déclarée déclenche l’intervention de Dieu.
3. David frappe le Philistin, Israël remporte la victoire
Saül et tout Israël ont risqué leur vie et ils étaient même sur le pont de compromettre l’avenir de tout un peuple. Ils ont placé toute leur confiance en un enfant pour relever le défi lancé par Goliath. Défi selon lequel en cas de défaite , Israël sera assujetti par les philippins. Israël deviendra esclave des philistins.
Imaginez l’attitude d’Israël quand David descend sur le champ de bataille. Non seulement c’est un enfant, il n’a pas une tenue appropriée, sans protection, sans armes conventionnelles. Mais cet homme sur les épaules de qui pèse la destinée de tout un peuple.
Quelle irresponsabilité de la part de Saul? Quelle honte pour tous les vaillants guerriers de Saul? Où est le général Abner?
Mais c’est un enfant qui s’engage, qui met sa vie en danger pour sauver tout un peuple. C’est un enfant comme tout le monde. Il est comme toi et moi. A la seul différence, lui, a un secret. Le combat est à l’Eternel et non pas à lui.
C’est un enfant qui a foi en Dieu et qui sait l’exercer. C’est un enfant qui a confiance en Dieu. Et sait que ceux qui se confient en l’Eternel ne sont jamais confus.
Goliath avait un casque d’airain sur sa tête mais comment la pierre lancée par David a pu s’enfoncer sur son front?
Tous ont vécu le miracle de Dieu. Finalement David a battu Goliath, Israël a remporté la victoire.
David est le type de Christ. Christ est venu prendre le poids de l’humanité sur ses épaules, dans son corps. Ainsi il a porté nos péchés, nos maladies, nos infirmités, nos douleurs. Et il a vaincu le diable, il a aussi vaincu le dernier ennemi, la mort. Et il a fait de nous des plus que vainqueur. Nous n’avons pas combattu mais nous avons remporté la victoire. Maintenant nous pouvons proclamer la victoire de Christ dans tous les domaines de notre vie.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.org| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF