CEF La Banniere

Un enfant nous est né

Nous célébrons aujourd’hui la naissance d’une personne si grande qu’elle a bouleversé toute l’humanité. Le plus important n’est pas de débattre sur la date exacte de sa naissance, mais de savoir qu’il est né, il est venu nous sauver.

La naissance de Jésus est une bonne nouvelle et la joie que donne cet enfant est grande. Ce n’est pas un enfant ordinaire, il est né de manière spéciale. Sa naissance a été prédite des milliers d’années avant, depuis le commencement de l’humanité (Genèse 3 :15).

A sa naissance, les rois mages ont vu son étoile et sont allés l’adorer.  La naissance de cette enfant a même bougé le monde politique. Le roi Hérode a tremblé et pensait que Jésus était contre son trône. Il a monté un plan pour le faire mourir en faisant exécuter les enfants de Bethléem âgés de 0 à 2 ans. (Luc 2 :10)

Lorsque nous lisons Esaïe 9, il nous est expliqué comment les ténèbres remplissaient la terre et le sauveur est venu nous apporter la lumière.

Jésus est notre sauveur, il est né pour nous sauver de la domination du péché, du joug de Satan et de la colère de Dieu.  Il est venu pour accomplir le plan du salut de Dieu pour les hommes.

Jean 3 : 16 déclare : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ».  Le fils de Dieu s’est livré à la mort pour nous sauver.  Il est né pour accomplir une mission qui s’est achevée à la croix lorsqu’il cria « TOUT EST ACCOMPLI ! »

Cet enfant qui est le Christ, le sauveur, est venu pour jouer 4 rôles ou 4 fonctions :

1. Il est l’admirable conseiller :

Il est venu avec une parole, le conseil de Dieu, cette parole qui donne la vie ! Quand nous nous exposons à cette parole, nos vies ne restent pas sans être bouleversées. Cette parole nous donne la vie éternelle, une vie sans fin. Lorsque nous entendons sa parole nous ne devons pas endurcir nos cœurs.

2. Il est un Dieu puissant :

Nous étions dans les ténèbres.  Le Seigneur est né pour donner la vie, pour sauver l’humanité.  Certaines religions se disent croire que Jésus est le fils de Dieu mais pas Dieu.

La Bible dit « au commencement était la parole et la parole est Dieu. » Jésus est Dieu, il est puissant et souverain, il fait tout ce qu’il veut.  A la voix de Dieu les montagnes se déchirent.  Rien ne peut lui résister.  Il a déchiré par sa puissance la mère rouge en deux. Sa puissance a détruit la puissante armée d’Egypte.

« En lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. » (Colossiens 2 :9)

Que tu sois entouré des puissances de ténèbres, tu es appelé à vaincre.

3. Il est le père éternel

Il dit à Philippe : « C’est lui qui m’a vue, a vu le père. »  Il est venu pour révéler le père » Dans sa fonction de Dieu tout puissant, il nous démontre qu’il est celui qui accomplit des miracles.

Dans sa fonction de père, il est venu sur terre pour nous protéger. Il assure notre sécurité. Dieu nous protège des choses visibles et invisibles. En toute circonstance, il est là pour nous sécuriser. Il pourvoit aussi à tous nos besoins parce que c’est notre père.

Lorsque nous ne recevons pas ce que nous lui demandons, c’est parfois parce qu’il nous prépare d’abord avant et il ne nous donne pas dans le but de satisfaire nos désirs égoïstes.

4. Il est le Prince de la paix

Le mot prince veut dire fils du roi. En plus de cela, il est le Roi des rois, celui qui règne.  Il est venu établir la paix sur la terre et enlever la culpabilité.

En cette période des fêtes de fin d’année, plusieurs sont inquiets car il faut s’habiller et manger de façon spéciale. Sachons que Christ est venu nous donner la paix ! Nul n’est besoin pour nous de nous inquiéter pour quoi que ce soit. Réjouissons-nous plutôt car nous célébrons le Seigneur qui est bon pour nous.

Christ est venu comme le seul qui nous donne la véritable paix !

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sise Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phoenix), Q/Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top