Partant de ces textes, nous allons définir quelques termes clés.
- Une prison: C’est un établissement où sont détenus les personnes condamnées à une peine privative de liberté ou en instance de jugement. Un lieu quelconque où quelqu’un se sent séquestré, enfermé.
- Un Prisonnier spirituel : c’est toute personne qui est persécutée, qui se sent menacée par les mauvais esprits, par les méchants, poursuivie par les esprits des eaux, esprits de serpents, les esprits de sirènes. Toute personne qui croupie sous une malédiction, toute personne oppressée.
Nous faisons allusion à toute situation qui empêche l’épanouissement d’un enfant de Dieu, qui empêche son évolution et sa destinée.
C’est vrai que certains hommes de Dieu nient cela aujourd’hui, qu’un enfant de Dieu ne peut plus avoir ces genres de problèmes, ne plus être oppressé mais la réalité est là.
Le premier passage constitue la prière d’un homme de Dieu, un oint de Dieu, un appelé de Dieu, un serviteur de Dieu nommé David. Ses problèmes ont commencés le jour où il a tué Goliath et les femmes ont commencé par chanter en disant : “Saul a tué mille, David a tué dix milles.” Saul s’est énervé et il a décidé d’enlever la vie de David.
Il s’est dit : “Si je ne fais rien pour détruire la vie de cet enfant, demain il va régner. Il a trop d’avenir, je dois le tuer sinon il va perturber ma popularité.”
Il a chassé David de la ville, il a décidé de rendre la vie de David très amère et le calvaire de David va commencer. Il est devenu fugitif errant dans le désert.
David doit passer ses nuits dans les cavernes : dans les cavités de rochers, des lieux très dangereux, il ne trouvait même pas à manger, le futur roi d’Israël.
La bénédiction, la promotion, l’onction, suscitent la jalousie. Un jour, se voyant fatigué, David va élever sa voix pour faire cette prière à Dieu : « Seigneur, tire mon âme de sa prison, afin que je célèbre ton nom. »
Juste après cette prière de David, Saül qui s’est déguisé avant d’aller sur le champ de bataille, va recevoir une balle perdue. Et lui-même va se poignarder.
Tant que le méchant sera à côté de toi, tu n’auras jamais la liberté.
Dans le second passage, il est question de la persécution des apôtres. Le texte nous révèle les causes de cette persécution qui ont conduit les apôtres dans la prison. Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres :
- La communauté des croyants était unie ;
- Des multitudes se convertissaient ;
- Les apôtres opéraient des signes et des miracles ;
- L’ombre de Pierre guérissait les malades ;
- La foule accourait derrière les apôtres ;
- Tout le monde parlait des apôtres.
Les bruits couraient partout. Le problème de l’homme est qu’il n’aime pas qu’on félicite son prochain plus que lui, même parmi les serviteurs de Dieu.
La popularité des apôtres a suscité la jalousie du souverain sacrificateur et ses associés décrits ici comme membres du parti des sadducéens.
La Bible précise bien qu’ils furent remplis de jalousie à cause du succès des apôtres. C’est ça le monde, c’est ça l’homme. Ta réussite provoque la jalousie des autres.
Le texte nous dit que le souverain sacrificateur et ses associés, jaloux des apôtres, mirent les mains sur Pierre et Jean et les jetèrent dans la prison publique avec l’intention d’arrêter leur avancement et de mettre fin à leurs vies.
La persécution des apôtres était pénible, car ils ne furent pas jetés dans la prison religieuse privée, mais dans la prison publique. Tout le monde pensait que c’était fini pour les apôtres. Mais celui qui a le dernier mot, n’a pas encore parlé. Il va parler. En face de cette persécution plus violente, le Seigneur va intervenir de façon plus directe en envoyant un ange.
La prison qui était hermétiquement fermée et la clé bien gardée par le souverain lui- même, un ange de Dieu va descendre dans cette prison sans demander la clé au souverain sacrificateur, parce qu’il était arrivé avec une clé spéciale appelée « master key » (La clé qui ouvre toutes les portes). L’ange fit sortir les apôtres de leur prison et leur donna l’ordre de se rendre au Temple et d’y proclamer le message. L’ange leur dit : “Allez et continuez votre mission, continuez à exceller, continuez dans la bénédiction” Actes 5:20. Les apôtres obéirent aux ordres donnés par l’ange et dès le matin, ils allèrent au Temple et se mirent à enseigner.
Le lendemain, le souverain sacrificateur et ceux qui étaient avec lui, convoquèrent les anciens et envoient les huissiers aller chercher les apôtres dans la prison pour les tuer.
Les huissiers à leur arrivés, mirent la clé eux-mêmes dans la porte pour l’ouvrir, mais chose étrange, ils ne trouvèrent point les apôtres dans la prison. Pourtant les portes étaient hermétiquement fermées.
Ils étaient bouleversés par ce qui était arrivé. Ils n’ont rien compris de la situation et se posaient des questions.
Alors qu’ils se posaient des questions, voilà quelqu’un qui vient avec un message : “Voici les hommes que vous avez mis en prison, ils sont dans le Temple et ils enseignent encore le peuple.” Actes 5:25.
David a prié : « Seigneur, tire mon âme de sa prison. » Que ce soit la prison dans laquelle tu te retrouves, le Seigneur est capable de te libérer aujourd’hui. L’Esprit de Dieu va opérer en ta faveur.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (En face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF