Dieu est le spécialiste des cas désespérés. Le mot impossible n’est pas dans le vocabulaire de Dieu. L’histoire de Lazare va nous enseigner. Et ce message tournera autour de trois points:
- La nouvelle de la mort de Lazare;
- L’arrivée de Jésus et l’attitude des deux sœurs;
- La résurrection de Lazare.
1. La nouvelle de la mort de Lazare
Les deux sœurs de Lazare envoient un message à Jésus dans Jean 11:3 : « Celui que tu aimes est malade. » C’est pour dire que celui que Jésus aime peut connaître des problèmes, il peut être confronté aux difficultés. La Bible dit: «Après avoir entendu cela, Jésus dit: Cette maladie n’est point à la mort; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.» Jean 11:4
Certaines difficultés existent pour la gloire de Dieu.
Jésus est omniscient. Il connaît le passé, le présent et le futur.
C’est lorsque l’homme recourt à tous les mécanismes humains sans succès que l’Eternel se lève.
Le message que Jésus avait reçu était celui de la maladie de Lazare mais pas de sa mort. C’est Jésus qui annonce la mort de Lazare. La Bible dit: «Après ces paroles, il leur dit: Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller. Les disciples lui dirent: Seigneur, s’il dort, il sera guéri. Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil. Alors Jésus leur dit ouvertement: Lazare est mort.» Jean 11:11
Jésus passe quatre jours avant de se rendre au deuil. Cela montre que lui n’est pas secoué; il n’est pas pressé par les nouvelles ou les circonstances difficiles. Les temps changent. Les pays changent de noms mais l’amour de Jésus ne change jamais; sa puissance ne change jamais; sa gloire ne change jamais. Rien ne l’ébranle car il est au sommet de sa puissance et de sa gloire.
2. L’arrivée de Jésus et l’attitude des deux sœurs
Jésus arrive à Béthanie et les deux sœurs vont à sa rencontre l’une après l’autre. Quand elles le voient, elles tiennent le même langage chacune à son tour: « Si tu eusses été ici, notre frère ne serait pas mort. » (Jean 11:21)
En d’autres termes, elles voulaient dire: « Maintenant, c’est trop tard. » Mais Jésus n’est jamais en retard ni en avance. Il est toujours à temps.
La Bible déclare dans Jean 11:23-24 : « Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera. Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » Jésus parlait de le ressusciter maintenant au moment où ils parlaient ensemble. Mais Marthe croyait aux miracles que Jésus avait opérés et elle croyait à la résurrection à venir. Sa foi était au passé et au futur sauf au présent. Quelqu’un a dit que la foi au passé, c’est comme le poisson pourri. Il faut croire que Jésus peut te guérir maintenant, qu’il peut te délivrer maintenant, qu’il peut ouvrir cette porte fermée maintenant; qu’il peut ressusciter ce qui est mort en toi maintenant.
La réponse du Seigneur était intéressante aux versets 25-26 de Jean 11: « Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? »
Si tu crois en Jésus, tu es un être éternel. Même si tu meurs, saches que tu vivras après la mort.
La mort n’est qu’un passage obligé mais notre éternité, nous la passerons auprès de notre Seigneur Jésus-Christ.
Et Jésus dit: « Où l’avez-vous mis? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. Jésus pleura. » (Jean 11:34-35) Ici, Jésus pleure à cause de leur incrédulité. Par moment, nous faisons pleurer Jésus à cause de notre manque de foi. Il n’y a rien que Jésus ne puisse faire.
Où l’avez-vous mis?
Montre au Seigneur ton problème, ta situation. Il est le Seigneur aux possibilités illimités.
3. La résurrection de Lazare
La Bible dit dans Jean 11: 38-40 : «… C’était une grotte, et une pierre était placée devant. Jésus dit: Otez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là. Jésus lui dit: Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? »
La pierre qui devait être ôtée n’est pas seulement celle qui se trouvait devant la grotte mais aussi celle de leurs cœurs qui ne permettait pas de faire pénétrer la Parole de Dieu qui engendre la foi.
Naturellement, l’homme veut voir avant de croire. Mais la logique de Dieu: c’est croire et voir après.
La foi voit dans l’invisible et elle s’appuie sur la Parole de Dieu.
Pierre avait pêché toute la nuit sans rien attraper. Mais sur la Parole du Seigneur, il a jeté le filet et a attrapé beaucoup de poissons.
Quelqu’un a dit que lorsque Jésus cria: « Lazare sort », s’il n’avait pas citer le nom de Lazare, tous les morts seraient ressuscités.
« Jésus lui dit: Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? » (Jean 11:40)
Tous ceux qui ont cru ont vu la gloire de Dieu. La Parole de Dieu est le Dieu de la Parole. Elle n’est pas la parole des politiciens ou des scientifiques. Cette Parole ne se discute pas; elle est exécutoire.
Dans Romains 10:17, la Bible dit: «Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.» Si tu crois en ce jour, tu peux voir la gloire de Dieu dans ta vie.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF