Partant de ce passage, 3 points seront développés :
- Trois domaines d’intervention de Jésus en ce qui concerne la délivrance;
- Ces domaines d’interventions ont leurs points communs;
- Chaque domaine d’intervention est un cas particulier.
1. Trois domaines de délivrance
- Santé mentales
Cet homme était fou et personne ne pouvait lui donner la chance de guérir de sa situation. Et même personne ne pouvait s’imaginer qu’un tel cas pourrait guérir. Quand les gens s’avouent incapables de résoudre un problème, très souvent, ils condamnent. Combien de gens n’ont ils pas étaient condamnés par la société. Nous voyons des gens abandonnés à leur triste sort dans les rues parce qu’ils sont fous. On ne peut plus rien faire pour eux. Ils n’ont même pas droit à un regard d’amour ni de pitié. C’est “normal”, ils sont fous. Peut-être que vous êtes rejetés par la société pour une raison ou une autre, croyez-moi, Jésus lui, ne rejette personne. Nous avons un prix à ses yeux.
- Jésus guérit des maladies rares et compliquées
Cette femme avait une maladie compliquée que la médecine de l’époque ne pouvait soulager. Et ces genres de maladies appauvrissent les malades.Elle avait tout dépensé sans être guérie. Aujourd’hui, si quelqu’un a le cancer, le traitement ce sont des milliers de dollars sans assurance d’être guéri. Que dire de la chimiothérapie ?
Mais Jésus guérit non seulement du cancer mais aussi de toutes les maladies rares et compliquées.
- La résurrection des morts
Jésus ressuscite les morts. Il n’y a pas de cas qui soient sans espoir pour Jésus. Plus d’une fois il a ressuscité les morts. Nous avons le cas du fils de la veuve de naïn qu’on amenait en terre, de Lazare qui a passé 4 jours dans le tombeau, et même la fille de Jaïrus. C’est quand tout le monde pensait que c’était trop tard, que Jésus ne pouvait rien faire qu’Il leur a prouvé que même la mort ne peut lui résister.
2. Points communs pour chaque domaine d’intervention
- Ils sont tous entrés en contact avec Jésus
Le fou de gadara a rencontré Jésus. De cette rencontre est née la délivrance. La femme à la perte de sang quand elle a rencontré Jesus, à l’instant même son flux de sang s’est arrêté. Et Jairus, après sa rencontre avec Jésus, sa fille qui était déjà morte est revenue à la vie. Il y a des rencontres qui transforment des vies. La rencontre avec Jésus apporte beaucoup de bénéfices.
- Ils ont tous bénéficié de l’amour de Dieu.
Jésus les a tous aimés de la même façon. Il n’a pas fait de distinction. Personne n’était favorisé ni défavorisé.
Ce n’est pas parce que l’un était fou que Jésus ne l’a pas considéré. Ce n’est pas non plus parce que la femme à la perte de sang était impure que Jésus l’a évité de peur de devenir lui-même impur. Parce qu’à l’époque si l’impur touche le pur, le pur devient impur. Mais, dans ce cas, quand l’impure a touché Jésus, c’est le contraire qui s’est réalisé : l’impure est devenue pure.
Enfin, ce n’est pas parce que Jaïrus était chef de la synagogue que Jésus était obligé de le traiter favorablement. Jésus ne fait acception de personne.
- Toutes ces trois guérisons étaient le fruit de la grâce de Dieu. Ils n’ont pas mérité.
3. Chaque intervention de Jésus est un cas particulier
Jésus a traité chacun selon son cas et ses capacités.
Le fou de gadara n’avait certes pas les capacités mentales suffisantes et était rejeté par tous, mais Jésus s’est préoccupé de lui de manière tout à fait particulière. Il a parcouru une grande distance uniquement pour le rencontrer. Dès qu’il a rencontré Jésus, le miracle s’est produit. Le Seigneur nous connaît avec nos faiblesses.
Le paralytique de la piscine de Bethesda. Il n’avait personne pour l’aider et il subissait l’injustice des autres. mais le Seigneur le connaissait. Et au temps favorable, Le Seigneur l’a guérit .
La femme a la perte de sang a reçu une guérison que personne n’avait reçu: Elle s’est dit en elle même, si je puis toucher le pan de sa robe je serai guérie. En activant sa foi, le miracle s’est produit. Ce n’est pas parce que tout le monde a contracté la maladie que tu as et qu’ils sont morts que forcément toi aussi tu vas en mourir. Quand bien même il y aurait des cas des maladies héréditaires de suite desquelles plusieurs sont morts. Toi tu peux faire l’exception.
Sa fille était malade, il sollicite l’intervention de Jésus, chemin faisant, la fille est morte. On vient lui dire : c’est trop tard, vous avez pris beaucoup de temps, arrête d’importuner le maître ta fille est déjà morte. Mais puisqu’il avait rencontré Jésus et qu’il l’avait invité, Jésus ne pouvait pas rentrer sans intervenir. La bible déclare: « Jésus sans tenir compte de ces paroles lui dit crois seulement » Luc 8:50.
Dans notre parcours avec Jésus, il y aura des raisons pour nous décourager mais, croyons seulement et nous verrons les résultats.
Il n’y a aucun domaine qui existe dans lequel Jésus ne puisse intervenir. Il est capable de tout. Et aussi, il le fait avec amour et sans parti pris. Il nous aime tous d’un même amour. Il n’aime pas les uns plus que les autres. Son amour l’a poussé à mourir sur la croix pour le Salut de l’humanité. Quelle que soit ta condition, tu as une part auprès de lui. Il n’est pas que le Dieu des pauvres mais des riches aussi. Le plus important c’est d’entrer en contact avec lui. Car de ce contact découle de grands miracles.
Enfin, nous sommes un cas particulier pour Dieu. Peu importe ce que nous voyons chez les autres , Dieu traite notre cas de façon particulière.
Maintenant ou classes-tu ta situation ? Est-ce dans un domaine inaccessible à Jésus? Il n’y en a pas un. Ne veux-tu pas le rencontrer et jouir de Son amour?
Tu es un cas particulier pour lui et il est disposé à te venir en aide. Il est venu en aide au fou de Gadara parce qu’il n’avait pas de capacités mentales, la femme à la perte de sang avait activé sa foi et Jairus a osé inviter Jesus chez lui. Qu’en est-il de nous?
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)