CEF La Banniere

S’approcher de Dieu par la prière

Ce verset commence par : « Approchons-nous », cela demande une action de notre part.

Nous devons quitter l’endroit où nous sommes pour aller vers lui.

Pour cela, deux moyens peuvent nous permettre de l’approcher : La lecture de la parole de Dieu et la prière.

  • Par la lecture, nous nous rapprochons de Dieu qui est notre père. Et sa parole nous pousse à réagir. Quand nous la lisons, nous sommes en interaction avec lui. Cet entretien est pour notre bien ;
  • La prière aussi joue un grand rôle dans la vie d’un chrétien. Nous avons besoin de rester dans la présence de Dieu, de lui parler continuellement, ne jamais se lasser de le chercher. Nous avons besoin de parler avec notre père, nous avons besoin de nous sentir aimer.

Le thème de cette année est l’Eternel est la source de ma force, ainsi, ces deux éléments font que Dieu soit effectivement la source de notre force. Ce matin nous allons mettre un accent particulier sur la prière.

C’est comme un téléphone qui est chargé et après utilisation se décharge. Il en est de même avec nous, les circonstances de la vie nous déchargent et nous avons besoin de la source pour nous recharger, Dieu. Nous devons aller vers lui pour nous recharger.

Voici trois recommandations qui nous poussent à nous approcher de Dieu :

  • Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, je vais vous donner du repos (Matthieu 11 :28) ;
  • Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis (1 pierre 5 :7) ;
  • Vous m’invoquerez et vous partirez, (Jérémie 29 :10).

 Nous nous approchons de Dieu, nous lui faisons part de nos soucis et lui il se charge de tous car sa part est de nous exaucer.

Prenons quelques exemples dans la bible des gens qui ont vaincu par la prière :

1. Le Salut

Dans Luc 18 :13. Le publicain. Cet homme a reconnu qu’il était pécheur, que ce n’était pas quelqu’un de bien, il s’est humilié devant Dieu et a reçu sa part car il a reconnu qu’il avait besoin de Dieu.

Ici quand nous parlons du salut, ce n’est pas seulement pour être sauvé mais nous réalisons combien il est important de revenir à lui. Dieu sait qu’il a promis le salut et l’a exaucé.

2. Le cas de maladie

Luc 8 :2-3 Le lépreux. Il s’est approché de Dieu pour qu’il le guérisse de sa maladie.

Dans la bible, nous avons plusieurs exemples de personnes qui étaient malades et qui se sont approchées de christ et ont eu leurs guérisons.

3. La délivrance

Mt 15 :21 La femme syro-phénicienne. Elle avait un enfant malade et s’est approchée de Jésus.  Marchons dans la vérité, c’est-à-dire avec Jésus.

Dieu a toujours une solution à nos problèmes.

L’ennemie est comme un jeune lion que nous élevons. Plus les jours passent, plus il grandit et devenu grand, il finit par nous tuer.

C’est là qu’on commence à chercher la délivrance, pourtant christ est là pour nous délivrer de tous nos maux.

Cet homme dont le fils était possédé par un esprit impur et venu devant Jésus en disant : « Seigneur, si tu peux, … », cet homme a eu une réaction d’incrédule, mais il a directement reconnu suite son erreur devant jésus a rectifié sa prière : « Seigneur, viens au secours de mon incrédulité. »

4. La Stérilité

1 samuel 1 : 1-28 Anne. Elle s’est approchée de Dieu alors que sa rivale la mortifiée, elle est allée au temple s’abandonner à Dieu et le résultat était visible, elle a eu un enfant.

5. Le travail

2 rois 4 La femme d’un prophète. Cette femme avait des dettes qu’elle a hérité de son mari. Et a poser son problème au prophète Eli, qui a compris qu’elle avait besoin d’un travail pour payer toutes ses dettes. Elle a eu non seulement de l’argent pour les payer, mais aussi de quoi subsister.

Quelle attitude à adopter ?

  • Approchons-nous d’un cœur sincère et tout notre cœur. Il y a des gens qui ne sont pas sincères et qui vont chercher des solutions ailleurs ;
  • Dans la plénitude de la foi c’est-à-dire avec confiance. Et avec décision.  Il se souviendra de nous ;
  • Avec un cœur pur. Être lavé de toutes souillures.

Dieu veut agir pour celui qui a un cœur sincère et non un cœur partagé.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top