« Reviens à Dieu », tel est le thème que nous partageons depuis dimanche dernier. Aujourd’hui, nous continuons avec ce même thème, tout en mettant l’accent sur les raisons qui auraient pu empêcher le fils prodigue de revenir à son père et montrer que quelles que soient ces raisons, Dieu est toujours prêt à recevoir ceux qui viennent ou reviennent à Lui.
I. Les raisons internes qui pouvaient empêcher le fils prodigue de revenir à son père
1. La culpabilité
Le jeune homme pouvait culpabiliser en pensant à ce qu’il avait fait à son père. Il pouvait se demander si son père pouvait lui pardonner. Cette culpabilité pouvait l’empêcher de revenir à son père.
C’est pareil pour quelqu’un qui avorte ou fait avorter ou encore une personne qui a commis un péché quelconque. Une telle personne croit que Dieu ne peut pas lui pardonner son péché.
La culpabilité, c’est un manque de confiance en Dieu ou en Sa Parole.
Dans 1 Jean 1: 9, la Bible dit: « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.»
Judas l’Iscariote s’était donné la mort à cause de la culpabilité. » (Matthieu 27 :1-5). Bannissez la culpabilité et revenez au Père céleste.
2. Le « qu’en dira-t-on »
Avant de revenir, il se serait posé des questions : « qu’est-ce les gens vont dire ? Les amis de mon père ? Les gens du quartier ? Les autres membres de famille ? Qu’est-ce que je vais leur répondre ? Non, ça ne sert à rien de rentrer parce que ces gens risquent de m’énerver et on ne se comprendra pas.
Au niveau de l’église, les gens se posent les mêmes questions.
Lorsqu’on quitte l’église et qu’on rencontre des déboires, on a honte de revenir à l’église parce qu’on s’imagine que les gens vont murmurer ou nous poser des questions. Dès que quelqu’un te regarde, tu penses automatiquement qu’il connaît ton histoire. C’est ainsi qu’il t’a regardé. Tout cela, c’est l’ennemi qui amplifie les choses pour que tu t’éloignes ;
3. L’orgueil personnel
Il pouvait se laisser emporter par l’orgueil et dire : « Ah ! à quoi sert de revenir à la maison ? Je suis un homme et je vais me battre. Malgré la souffrance, je vais leur prouver. »
L’orgueil pouvait l’empêcher de revenir à son père.
Pour bannir l’orgueil, il faut rentrer en soi-même et s’humilier.
La Bible dit : « Étant rentré en lui-même … » et il dit : « Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi… ».
Dans Jacques 4 : 6, la bible dit : « Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi les écritures disent : Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.»
II. Les raisons externes pouvant empêcher le fils prodigue de revenir à son père
1. L’attitude des travailleurs
Il se disait peut-être qu’il ferait l’objet de rejet, de mépris ou dédain de la part des travailleurs et des voisins ; qu’il serait la rusée de tous et servirait de mauvaise référence pour tous.
Si quelqu’un n’est pas accepté, les gens ne vont même pas s’occuper de lui. On le regarde comme un poisson pourri. Cela peut être vrai mais la relation du fils avec son père ne dépend pas d’eux ; l’amour du père envers son fils n’est pas leur affaire.
Frère, sœur ; ne considère pas tous ces aspects qui peuvent nous empêcher de revenir au Père ;
2. L’attitude du frère aîné
Il ne sera pas content de moi, parce qu’il pourrait s’imaginer que je recevrai encore une autre part du patrimoine familial. Il me combattra et pourrait me faire du mal. Il dira beaucoup de mauvaises choses à mon égard. Il sera jaloux. On risquerait d’être comme Abel et Caïn ou Jacob et Esaü.
Certes, le frère aîné a affiché quand même une mauvaise attitude. Malgré cela, le jeune homme est revenu à son père ;
3. L’attitude du père
Il me grondera et me chassera de sa présence et je n’aurai à dire et deviendrai ridicule. Ce sera honteux pour moi. Malgré cela, il est quand même revenu à son père.
III. Retour au père
En réalité, c’est ce qui arrive souvent aux gens. On s’imagine des choses et on se dit que ça doit être ainsi.
Par exemple, quelqu’un qui vit de l’impudicité ou de la corruption ; quelqu’un qui vit dans le péché ; quelqu’un qui est éloigné de Dieu se pose les mêmes questions que nous voyons dans les raisons internes et externes du fils prodigue.
Toutes ces raisons peuvent empêcher quelqu’un de venir ou revenir à Dieu ou le pousser à vivre dans l’hypocrisie. La personne vient à l’église seulement par formalité mais son cœur n’est pas entièrement dévoué au Seigneur. Elle a un pied dedans, un pied dehors.
Malgré tout cela, il faut venir ou revenir à Dieu d’un cœur sincère.
Dans Jacques 4 : 8, la bible dit : « approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. »
Il faut venir ou revenir à Dieu parce que dans la maison du Père, il y a le pardon et d’abondantes joies.
A. Le pardon
Si ce père terrestre a accordé facilement le pardon à son fils, à combien plus forte raison le Père céleste accordera-t-il le pardon à ceux qui reviennent à Lui?
Dieu n’oublie jamais rien. La seule chose que Dieu oublie, c’est le péché qu’il a pardonné.
Dans Actes 10 : 43, la bible dit : « Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés ; »
B. D’abondantes joies
– Auprès du Père, il va manger à sa faim, puis être fortifié et non envier les carouges que mangeaient les pourceaux.
Dans Philippiens 4: 19, Paul dit: « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ ; »
– Chez le Père, il va s’habiller décemment et il ne sera plus question de haillons ; Dans Zacharie 3:1-4, la Bible dit: « Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. L’Éternel dit à Satan : Que l’Éternel te réprime, Satan ! Que l’Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ! N’est-ce pas là un tison arraché du feu ? Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange. L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui : Otez-lui les vêtements sales ! Puis il dit à Josué : Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête ; »
– Chez son père, il va travailler comme fils et non comme mercenaire.
Dans l’église, nous sommes tous des fils et des filles du Père céleste puis nous sommes appelés à travailler comme fils ou filles et non comme mercenaires. Il y avait certes des raisons internes et externes qui auraient pu empêcher le fils prodigue de revenir à son père, mais ce fils se fit violence et revint à son père.
Vous avez aussi vos raisons, vos excuses pour ne pas venir ou revenir à Dieu. Mais vous pouvez aussi fournir de gros efforts et venir ou revenir à Dieu, notre Père céleste sachant que loin de Lui, il n’y a pas de vie.
Dieu est toujours prêt à recevoir avec joie tous ceux qui viennent ou reviennent à lui. Dans sa présence, il y a d’abondantes joies.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sise Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phoenix), Q/Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)