“Cantique de David. Lorsqu’il était dans la caverne. Prière.De ma voix je crie à l’Éternel, De ma voix j’implore l’Éternel.Je répands ma plainte devant lui, Je lui raconte ma détresse.Quand mon esprit est abattu au dedans de moi, Toi, tu connais mon sentier. Sur la route où je marche Ils m’ont tendu un piège. Jette les yeux à droite, et regarde! Personne ne me reconnaît, Tout refuge est perdu pour moi, Nul ne prend souci de mon âme.Éternel! c’est à toi que je crie. Je dis: Tu es mon refuge, Mon partage sur la terre des vivants.Sois attentif à mes cris! Car je suis bien malheureux. Délivre-moi de ceux qui me poursuivent! Car ils sont plus forts que moi.Tire mon âme de sa prison, Afin que je célèbre ton nom! Les justes viendront m’entourer, Quand tu m’auras fait du bien.” Psaume 142:1-8.
David se retrouve dans une situation où il n’avait besoin que de l’intervention de Dieu. Cet homme fort qui a fait tomber le géant Goliath, remporté des grandes batailles, se retrouve dans une caverne loin de la face de Saul qui en voulait à sa vie. Dans sa détresse, face à cette situation, sa force ne valait rien, celle de ceux qui l’accompagnait encore moins, il n’avait besoin que du secours de Dieu. Il n’était pas loin de Dieu, et cette situation l’ a encore poussé à revenir à Dieu.
La caverne peut représenter un problème, une maladie quelconque. Ces difficultés ne doivent pas nous décourager, au contraire cela doit suffisamment nous motiver à revenir à Dieu.
Au travers ce récit, David nous montre qu’en Dieu seul, il y a le vrai secours, la véritable protection. Il dit: “ Éternel! c’est à toi que je crie. Je dis: Tu es mon refuge, Mon partage sur la terre des vivants.” Psaume 142:6.
Et dans Esaïe 25:4, le prophète ajoute: “ Tu as été un refuge pour le faible, Un refuge pour le malheureux dans la détresse, Un abri contre la tempête, Un ombrage contre la chaleur; Car le souffle des tyrans Est comme l’ouragan qui frappe une muraille.”
Nous devons revenir à Dieu afin de vivre, d’expérimenter de nouvelles expériences car Dieu est le spécialiste des nouvelles choses. Et quand on décide de revenir à Lui, Il nous donne sa nature. Quand on revient à Dieu, il nous emmène dans une nouvelle dimension, nous donne un nouveau témoignage.
Par cette expérience, David a vu une nouvelle facette de Dieu et pouvait le témoigner.
Dans 2 Corinthiens 5:17 , la Bible déclare: “ Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.”
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)