“Venez, retournons à l’Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre.” Osée 6:1-3.
En lisant ces passages, le prophète Osée donne les raisons pour lesquelles il faut revenir à Dieu. Il donne aussi les conséquences qui découlent du fait de revenir à Dieu.
Par définition revenir signifie regagner le lieu où on était avant,retourner après un temps d’absence.
Le désir de Dieu est que nous revenions à lui, notre premier amour. Raison pour laquelle le Seigneur pouvait dire à l’église d’Ephèse dans Apocalypse 2:4:” Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.”
Nous devons revenir à Dieu parce que c’est pour notre bien. Il n’y a pas de vie en dehors de Lui. Les influences du siècle présent nous ont éloignées de ce qui est essentiel. Dans Osée 6, Israël était sous la domination des Assyriens à cause du péché. Il est devenu esclave parce qu’il s’est éloigné de Dieu.
Dieu nous lance cet appel de revenir à Lui, il ne nous veut pas loin. Dieu ne veut pas de la mort du pécheur mais il veut que ce dernier vive et cette vie n’est qu’auprès de lui.
Cet appel est à la fois collectif, mais aussi et encore plus individuel puisque l’appel de Dieu retentit dans nos cœurs. Il ne nous veut pas loin de sa présence, il veut régner avec nous.
À l’instar du roi David (2 samuel 12), Dieu veut que nous reconnaissons nos torts et que nous revenions à Lui. Son attitude nous enseigne que ça ne sert à rien d’être orgueilleux devant Dieu, nous devons nous humilier devant notre père afin d’obtenir miséricorde.
Nous devons revenir à Dieu afin de déposer nos fardeaux à ses pieds pour avoir du repos:”Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.” Matthieu 11:28.
Nous ne savons pas de quoi demain est fait, quand Dieu nous donne l’occasion de revenir à Lui, il faut le faire sincèrement. Il nous aime, il nous veut près de lui, il recherche notre bonheur avant tout. Le Seigneur n’est pas venu pour nous condamner, mais il est venu pour nous transformer, pour changer complètement notre identité.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)