Aujourd’hui, nous vivons dans un monde vacillant, chancelant. Les fondements de ce monde sont ébranlés. Les valeurs sont renversées. Le bien est appelé mal et le mal est appelé bien. Jésus revient bientôt!
Le retour à la chambre haute est une nécessité absolue pour tout chrétien en général et en particulier pour tout serviteur de Dieu.
Ce message tournera autour de trois points:
- Chambre haute, lieu du baptême dans le Saint-Esprit
Dans Actes 1:8, Jésus dit aux disciples: «Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.»
Cette promesse a eu son accomplissement à la Pentecôte: «Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.» (Actes 2:1-4)
Dans ce monde, les gens se réfèrent au diable pour être puissants. Ainsi, ils se livrent aux fétiches, aux sciences occultes pour atteindre leur but. Mais les chrétiens se réfèrent à Dieu, à sa puissance pour être puissants. Si l’ennemi était plus puissant, Simon le magicien ne se serait pas converti au Seigneur. Pour expérimenter la puissance de Dieu, il faut monter dans la chambre haute.
2. Chambre haute, point de départ pour la Mission de Dieu
Après la chambre haute, les disciples du Christ n’étaient plus les mêmes. Ils étaient lancés comme des flèches dans la Mission de Dieu. Dans Actes 1:8, Jésus parlant aux disciples disait: «Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.» Donc, l’expérience de la Pentecôte était pour la mission.
Dans Actes 8:4,il est écrit: «Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.»
Nous voyons dans Actes 9 que Saul de Tarse s’est rendu à Damas parce qu’il y avait des disciples qui prêchaient la Parole et que lui voulait lier, emprisonner. Dans Actes 9:17-21, la Bible dit: «Ananias sortit; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé; et, après qu’il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. Tous ceux qui l’entendaient étaient dans l’étonnement, et disaient: N’est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n’est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs?»
Aussitôt baptisé du Saint-Esprit, la mission de Paul change. Il devient prédicateur de la bonne nouvelle.
Dans Actes 19:6, 9-19, la Bible renchérit: «Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus. Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.»
Les hommes qui avaient bouleversés le monde étaient ceux qui étaient baptisés du Saint-Esprit.
3. Chambre haute, lieu de ressources pour les chrétiens
Chaque fois que les disciples étaient confrontés à l’opposition ou aux menaces, ils retournaient à la chambre haute pour se ressourcer.
Quand Jésus est mort, les disciples étaient désemparés. Ils avaient peur; ils ne savaient pas ce qui pouvait leur arriver. C’est ainsi qu’ils se retirèrent dans la chambre haute pour prier. Et Dieu les visita.
Au lieu de t’agiter, de courir à gauche et à droite, la Bible dit: «Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu!» Ésaïe 30:15
Actes 4:29-31 souligne: «Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.»
La chambre haute, c’est le lieu du baptême dans le Saint-Esprit. La chambre haute, c’est le point de départ de la mission. Et la chambre haute, c’est le lieu de ressources pour les chrétiens.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF