CEF La Banniere

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes

You are listening to:Que votre lumière luise ainsi devant les hommes

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus Qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » Matthieu 5 :13-16

« Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Éternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples; Mais sur toi l’Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons. » Esaïe 60 :1-3

Plusieurs marchent dans la frustration en se demandant : « SEIGNEUR JUSQUES A QUAND ? »

Mais très souvent nous avons de la peine à réaliser que la vie chrétienne se résume en un combat entre les ténèbres et la lumière. Le diable ne nous fera jamais de cadeau, il ne cherche qu’une chose ; retirer la lumière de l’équation pour que les ténèbres règnent.

Plusieurs cherchent Dieu de tous leurs cœurs en recherchant Sa visitation. Les étudiants demandent à Dieu la réussite, et invoquent Dieu. Un père/une mère, fatigué des difficultés de la vie, un jeune homme veut vivre dans la pureté, il supplie Dieu de tout son cœur, de trouver les moyens de se marier, non seulement de se marier mais aussi de prendre une femme et des enfants en charge. Un couple a tout, mais l’enfant ne vient pas, un citoyen congolais pleure pour sa nation.

Le monde d’aujourd’hui est soumis à plusieurs changements. Un homme de Dieu, un pasteur, un évangéliste, cherche l’onction et l’impact dans le ministère, car beaucoup servent sans impact.

Parfois on vient à l’église bien habillé, mais l’oreiller mouillé la nuit.  Parfois on  essaye de parler d’autre chose, mais comme Anne qui cherchait un fils, les larmes se déversent.

La bible dit dans Jérémie 8 :7: « la Bible déclare Même la cigogne connaît dans les cieux sa saison; La tourterelle, l’hirondelle et la grue, Observent le temps de leur arrivée; Mais mon peuple ne connaît pas la loi de l’Éternel. »

Dans Matthieu 5, Jésus place le décor de son Evangile de transformation, de démonstration, mais la seule finalité, c’est de rendre Gloire au Père. Ce qui créa le succès de la première Eglise.

Si nous ne connaissons pas notre identité et la finalité de notre existence, nous vivrons un Christianisme de frustration et de superstition au lieu d’un Christianisme de Spiritualité (connaissance, foi et force mentale).

Le but de ce message est de prendre conscience et vivre son identité de lumière du monde propice à l’action et la démonstration des bonnes œuvres que le père a préparé à l’avance pour nous, pour qu’en les voyant, les hommes glorifient Son nom.

L’Evangile n’est pas une théorie mais une démonstration.

Nous avons besoins de 3 Clés pour que notre lumière luise :

1. La prise de conscience 

La lumière permet d’être vu et de produire des œuvres qui montrent qui nous sommes et de créer l’intentionnalité de fils. La lumière ne s’utilise pas soi-même.  La plus grosse crise de l’Eglise d’aujourd’hui est une crise identitaire. Si nous avons la nature divine, nous devons créer un environnement propice à la création des choses. Les bonnes choses poussent dans la lumière. Quand on se rappelles que nos œuvres sont pour glorifier Dieu, nous ne serons pas couverts de honte.

2. Comprends que ça ne marche que quand on cherche à glorifier le père

Pierre et Jean étaient surpris que les gens soient étonnés de les voir faire des miracles. Dieu ne nous donne plus parce que nous ne demandons plus pour Lui rendre Gloire.

Actes 3 : 12 dit   : « Pierre, voyant cela, dit au peuple: Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c’était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme? »

Jean 15:8 ajoute : « Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. » et la bible déclare dans Colossiens 1:12 « Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, »

Pour qu’une lumière luise il faut : un conducteur, une source de lumière et un porteur. La communion avec Dieu est notre source d’énergie.

3. Luire en obéissant à l’évangile de Jésus Christ (retour à l’évangile véritable)

La bonne racine, c’est l’obéissance au vrai évangile de Christ. Plusieurs aiment récolter mais n’aiment pas semer la bonne graine. Quand la racine de l’Evangile est semée, l’environnement propice est créé pour les fruits. Les bonnes œuvrent crient gloire au père. Il n’y a pas de raccourci avec Dieu.

Une chrétienté en dehors de l’Evangile authentique est frustrante.

Sois la lumière, et ne t’en excuse pas, la lumière, c’est pour être vu par les hommes afin qu’ils glorifient le Père.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top