CEF La Banniere

Quand la patience et la foi ouvrent la porte au miracle

You are listening to:Quand la patience et la foi ouvrent la porte au miracle

Il arrive des fois quand nous passons par des situations difficiles que nous cherchons la solution auprès de Dieu. Nous avons la foi qu’Il va agir et nous attendons patiemment avec confiance son intervention mais celle-ci très souvent tarde à se réaliser. 

Le temps passe, les années passent,  et rien ne se produit. Nous commençons à perdre patience car la foi qui nourrit la patience passe par une sorte d’épreuve. 

Dès lors, la tendance est de chercher le raccourci, chercher la solution par nous-mêmes. Nous sommes fatigués d’attendre alors que Dieu n’a pas encore dit son dernier mot. C’est nous qui avons faibli dans la foi qui devrait nourrir notre patience afin de permettre à Dieu d’agir en son temps. 

La patience étant nourrie par la foi, ne peut que produire le miracle. 

Notre partage va tourner autour de ces trois mots: 

  • La patience;
  • La foi et; 
  • Le miracle.

Nous n’allons pas entrer dans les définitions aussi, nous n’allons pas les prendre de manière séparée ils sont tellement liés qu’il serait difficile de les séparer. Mais nous serons plus pratiques avec des exemples de quelques personnages bibliques.

  • SAUL

Israël se trouve dans une situation de guerre contre les Philistins. Israël est assiégé par les philistins. Le rapport de force est déséquilibré. Saul n’a que trois mille hommes, aucun char, et pas d’armes car les Philistins les avaient mis dans une situation telle qu’ils ne pouvaient pas se procurer des armes. Il n’avait que 2 épées, une pour Saul et une Jonathan son fils.

De l’autre côté, les philistins possédaient mille chars et la Bible dit qu’ils étaient innombrables comme le sable au bord de la mer. Saul ne pouvait pas engager le combat avant que Samuel n’arrive pour offrir des sacrifices à Dieu afin d’implorer son intervention. 

Saul devrait attendre pour cela 7 jours car Samuel devrait arriver au septième jour. Pendant cette attente, les hommes de Saül commençaient à le quitter, ils prenaient la fuite pour sauver leur vie.

La Bible déclare : «Les hommes d’Israël se virent à l’extrémité, car ils étaient serrés de près, et ils se cachèrent dans les cavernes, dans les buissons, dans les rochers, dans les tours et dans les citernes. Il y eut aussi des Hébreux qui passèrent le Jourdain, pour aller au pays de Gad et de Galaad. Saül était encore à Guilgal, et tout le peuple qui se trouvait auprès de lui tremblait.» 1 Samuel 13:6-7 

Finalement Saul ne va rester qu’avec 600 hommes sans armes rien que deux épées face à une armée hyper équipée. Pendant ce temps, Samuel tarde à venir. Nous sommes déjà au septième Jour. 

Saul pouvait se dire: “Nous avons déjà assez attendu. Nous croyons que Samuel serait venu au septième jour. Mais jusque-là il n’est toujours pas venu. Le peuple est en train de me quitter. Je reste seul. Que dois-je faire? Continuer à attendre ou prendre mes responsabilités ?” C’est là le nœud du problème .

C’est ce qui nous arrive. Nous pensions que Dieu allait agir. Malgré notre patience et notre foi en Dieu, la situation va de mal en pis.  Alors, nous prenons nos responsabilités en choisissant le raccourci et posons des actes d’impatience qui ne vont pas nous profiter. 

  • SARAH

Contrairement à Job, Sarah a perdu patience car sa foi était fortement secouée par l’épreuve du temps. Elle a considéré son âge et a dit en elle-même qu’une femme de mon âge ne peut plus concevoir. Elle prend ses responsabilités, propose à Abraham de faire un fils avec sa servante. Acte qu’elle va amèrement regretter plus tard. Et même une année avant la naissance d’Isaac, Sarah ne croyait plus. «Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux.» Genèse 18:11-12.

La foi qui nourrit la patience engendre toujours le miracle!!

  • JOB

Malgré sa situation douloureuse, il a gardé sa foi et a attendu patiemment l’intervention de Dieu. Et a fini par vivre un grand miracle.

Dans Job:19:25-27, il est écrit:«Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d’un autre; Mon âme languit d’attente au-dedans de moi.»

Dieu va rétablir Job, le restaurer et lui accorder le double de ce qu’il avait perdu. Job va recevoir de Dieu le double de ce qu’il avait perdu. Il a eu des fils et des filles et une longue vie 140 ans de plus (Job 42).

Qu’est ce qui va arriver à Saül? Dans son impatience, il ne va plus attendre Samuel car il  va lui-même offrir l’holocauste et les sacrifices d’actions de grâce à Dieu alors qu’il n’en avait pas qualité. Aussitôt qu’il a fini, Samuel apparaît. Et lui dit:

  • tu as agi en insensé; 
  • Tu n’as pas observé le commandement de l’Eternel;
  • Ton règne ne durera plus.

A cause de son impatience et de la défaillance de sa foi, Saul a perdu la royauté. La Bible dit dans Hébreux 11:6 : «Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.»

  • JONATHAN 

Remarquons qu’avec le même maigre moyen qu’Israël avait, ils ont remporté la victoire contre les philistins mais cette fois-ci avec la foi de quelqu’un d’autre: Jonathan, fils de Saul: «Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes: Viens, et poussons jusqu’au poste de ces incirconcis. Peut-être l’Éternel agira-t-il pour nous, car rien n’empêche l’Éternel de sauver au moyen d’un petit nombre comme d’un grand nombre.» 1 Samuel 14:6.

Ce ne sont pas les armes qui sauvent, ce n’est pas l’argent qui sauve, ce n’est ni la médecine, la biologie, ni la technologie qui sauvent. C’est l’Eternel qui sauve.  Sur le bois du calvaire, Dieu a pourvu au salut de l’humanité. Ce salut couvre le spirituel et le physique.

Dieu veut que nous ayons la vie éternelle mais aussi que nous soyons en bonne santé. 

Il ne donne pas la maladie aux gens mais il guérit toutes maladies. S’il l’a fait avec Job, il peut le faire avec quiconque croit en lui et qui s’attend  à sa visitation 

Habacuc dit:«Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.» Habacuc 2:3.

Et dans Jean 19:30 Jésus dit: « …tout est accompli » chacun de nous peut passer à la croix s’approprier de tout ce que Jésus a accompli pour lui.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 808 369 380 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top