«Ceux qui se confient en l’Éternel sont comme la montagne de Sion: elle ne chancelle point, Elle est affermie pour toujours. Des montagnes entourent Jérusalem; Ainsi l’Éternel entoure son peuple, Dès maintenant et à jamais. Car le sceptre de la méchanceté ne restera pas sur le lot des justes, afin que les justes ne tendent pas les mains vers l’iniquité. Éternel, répands tes bienfaits sur les bons et sur ceux dont le cœur est droit! Mais ceux qui s’engagent dans des voies détournées, Que l’Éternel les détruise avec ceux qui font le mal! Que la paix soit sur Israël! » Psaumes 125: 1-5
Notre monde est rempli de dangers. Le bien et le mal sont mélangés, les justes et les méchants se côtoient. Sommes-nous en sécurité dans ce monde mauvais ? Les hommes ont développé toutes sortes de systèmes de sécurité pour se protéger: systèmes d’alarme, caméras etc… Vers qui se tourner ? Sur qui compter pour être en sécurité ? La Bible nous donne immédiatement la réponse dans Psaumes 125:1: «Ceux qui se confient en l’Éternel sont comme la montagne de Sion: elle ne chancelle point, Elle est affermie pour toujours. Des montagnes entourent Jérusalem; Ainsi l’Éternel entoure son peuple, Dès maintenant et à jamais.»
C’est l’Éternel qui est notre sécurité. Il est le Tout-Puissant qui règne sur toutes choses. Il est notre appui, notre forteresse au milieu de toutes nos craintes. On peut s’entourer de toutes sortes de systèmes de sécurité mais, en fin de compte, c’est à lui seul qu’il faut faire confiance.
Trois raisons pour lesquelles nous devons mettre notre confiance en Dieu:
- Ceux qui se confient en Dieu sont inébranlables;
- Le sceptre des méchants ne durera pas toujours;
- Dieu établit toujours une différence entre les justes et les méchants.
- Ceux qui se confient en Dieu sont inébranlables
En qui ou en quoi avez-vous confiance ?
Aucun système de sécurité ne peut nous garantir une sécurité parfaite. Qui peut nous assurer la sécurité financière ? Qui peut nous mettre en sécurité devant une maladie incurable ?
« Ceux qui se confient en l’Eternel sont comme la montagne de Sion… » (Psaumes 125:1). Ils sont inébranlables.La montagne de Sion est l’image de la stabilité et de la sécurité. Cette montagne est entourée de plusieurs montagnes. La stabilité de la montagne de Sion lui donne un sentiment de sécurité. Le Psaume ne dit pas: « Ceux qui se confient en l’Eternel sont comme le sable transporté par le vent. » ou « Ceux qui se confient en l’Eternel sont comme la mer ballotée par les vagues. » ou encore « Ceux qui se confient en l’Eternel sont comme le vent dont la direction est incertaine. » Non, le Psaume dit: « Ceux qui se confient en l’Eternel sont comme la montagne de Sion, qui ne chancelle pas, elle subsiste à toujours. »
Si notre confiance est en Lui, nous ne pouvons pas chanceler. Le croyant est solide comme le roc même quand vient le vent. Dans Psaumes 112:6-7, la Bible dit: « Car il ne chancellera jamais (…). Il ne craint pas de mauvaise nouvelle ; son cœur est fermé, confiant en l’Eternel. Son cœur est inébranlable, il n’a pas de crainte. »
Les montagnes autour de Jérusalem étaient un abri contre le vent et la tempête, mais aussi une protection contre les attaques ennemies. Dieu lui-même entoure son peuple comme les montagnes entourent Jérusalem. Même les montagnes peuvent trembler et s’écrouler, mais le Seigneur nous garantit une sécurité absolue.
Dans Esaïe 54:10, il est écrit: « Quand les montagnes s’ébranleraient, quand les collines chancelleraient, ma bienveillance pour toi ne sera pas ébranlée et mon alliance de paix ne chancellera pas, dit l’Eternel, qui a compassion de toi. »
2. Le sceptre des méchants ne durera pas toujours
« Car le sceptre de la méchanceté ne restera pas sur le lot des justes, Afin que les justes ne tendent pas les mains vers l’iniquité. » Psaumes 125:3.
Le sceptre de la méchanceté, c’est la verge, le bâton de la méchanceté. Ce bâton de la méchanceté touche nos vies. Le sceptre de la méchanceté existe. C’est le pouvoir des ennemis.
Israël a été touché par le sceptre de la méchanceté de Pharaon en Egypte. Il a été frappé par le sceptre de la méchanceté de Sanchérib et des Assyriens. Il a été placé sous le sceptre de la méchanceté de Nébucanestar et des Babyloniens. Jésus a souffert sous le sceptre de la méchanceté de Ponce Pilate.
Tous les fidèles ont été touchés d’une manière ou d’une autre par ce bâton de la méchanceté(Job, Joseph, David et les apôtres). Dieu ne promet pas de nous épargner de ce bâton. Toutefois, il nous promet que le sceptre de la méchanceté ne reposera pas sur le lot des justes. Les méchants n’auront pas toujours le dernier mot.
Raison pour laquelle la Bible déclare: « Le malheur atteint souvent le juste mais l’Eternel l’en délivre toujours. » Psaumes 34:19.
Et le lot des justes, c’est la partie attribuée aux justes. Le juste, c’est celui qui s’est détourné de ses péchés, a reçu Christ dans son cœur comme Seigneur et Sauveur puis marche en nouveauté de vie. Jésus a dit dans Jean 16: 33: « Je vous ai dit ces choses afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »
3. Dieu établit toujours une différence entre les justes et les méchants
La Bible divise le monde en deux groupes: les fidèles et les infidèles, les bons et les méchants, les sauvés et les perdus. Ceux qui sont fidèles, bons et sauvés sont ceux qui se confient en Dieu. Ils jouissent de la stabilité, de la sécurité et de la protection de Dieu.
Les infidèles, les perdus et les méchants tiennent souvent le bâton de la méchanceté; ils ont une position hostile à Dieu et s’engagent dans des voies tortueuses et l’Eternel les détruit avec les autres qui se livrent au mal (Psaumes 125: 5).
Malachie 3: 16-18 dit: «Alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l’un à l’autre; L’Éternel fut attentif, et il écouta; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l’Éternel Et qui honorent son nom. Ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, ils m’appartiendront, au jour que je prépare; J’aurai compassion d’eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.»
Confions-nous en l’Eternel. Le Tout-Puissant nous entoure, nous garde et nous soutient tout au long de notre vie.
Dans Psaumes 37: 5, la Bible déclare: «Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.» Et Psaumes 55: 23 renchérit: «Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste.»
Dieu promet la sécurité, la protection et la stabilité à ceux qui se confient en Lui. Il n’a pas promis que tout serait facile mais il a promis que le sceptre de la méchanceté ne reposerait pas toujours sur le lot des justes. À la longue, la différence entre les justes et les méchants sera nette et claire. Soyons patients. Les méchants n’ont pas toujours le dernier mot. Jésus est l’Alpha et l’Omega!
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF