Genèse 32 : 27 « Il lui dit : quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob »
Actes 11 : 26 « Ce fut à Antioche que pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens »
Après avoir suivi plusieurs prédications sur le check up spirituel ; la repentance, le triple pardon, la colère de l’homme, l’amour de l’argent, la négligence, la possession démoniaque. Tous nous étions appelés à changer de fusil d’épaule. Ce matin, j’ai juste une question pour chacun de nous : Quelle est ton identité ? En effet, nous tournerons autour de ce mot identité. L’identité n’est pas seulement une référence nominale, nom, adresse, mais l’identité en tant que chrétien va au-delà de ça.
Dans nos textes de références, Dieu appel ces élus par leur nom, il les identifie.
L’identité
- Change avec la connaissance de Christ. Lorsque nous faisons réellement l’expérience avec lui. Même lorsqu’on l’a reçu de manière superficielle et qu’on décide de faire un nouveau départ avec lui, il est prêt à changer notre identité.
Galates 6 : 15 « car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ce qui est quelque chose c’est d’être une nouvelle créature. Le plus important dans la vie chrétienne est que nous soyons des nouvelles créatures. Après avoir fait son check-up, nous devons comprendre que nous sommes des nouvelles créatures, car le plus important c’est la transformation que nous subissons. Quand on fait une rencontre avec christ, c’est comme une femme qui désire être en tout temps avec son mari, car c’est l’homme qu’elle aime.
On voit aussi la transformation de ;
– Simon en Pierre
– Saul en Paul, …
- L’identité change non seulement quand on rencontre christ, mais l’identité reflète ce que nous sommes. Le dictionnaire affirme que l’identité c’est le caractère permanent et fondamental de quelqu’un. C’est ce qui fait sa personnalité. C’est son homme intérieur invisible aux yeux de tous. L’identité se lit, se voit au travers de notre comportement, façon de parler, de nous habiller. Dans Jean 1 : 47, la Bible dit : « Jésus voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui : voici vraiment un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude ? D’où me connais-tu ? dit Nathanaël. Il s’est étonné de ce que Jésus connaissait qui il est, parce qu’au milieu des hommes qui se compromettait, lui est resté intègre et vrai dans son comportement. L’histoire de Nabal dans 1 Samuel 25 :18 ;25, nous donne sa vraie identité. Comment est-ce qu’on a reconnu l’identité de Nabal, de part son comportement. C’était un homme méchant. Zachée de son côté était connu pour son comportement. Dans Luc 19 : 7 « voyant cela, tous murmuraient et disaient : il est allé loger chez un homme pécheur. » Dans notre société, nous parlons d’homme controversé, influençable, conflictuel, instable, impudique, sensible, colérique, aimable, peureux, retardataire ou une fille légère.
Luc 11 : 39 suivis de 1 Samuel 16 :7 nous informe que « Dieu regarde au cœur (Luc 16, 15). » l’identité change avec la connaissance de christ.
- Permet de nous identifier. Quand on voit une femme avec une alliance, on se dit que cette femme doit forcément être mariée, la tenue : max, automatiquement on se dit que l’on est Africain. Le dictionnaire ajoute que l’identité sociale c’est le sentiment ressenti par un individu d’appartenir à tel groupe social et qui le porte à adopter certains comportements spécifiques. Les disciples furent appelés chrétiens, pourquoi ? parce qu’ils avaient adopté un comportement spécifique, ils n’agissaient pas comme les autres, ils étaient comme christ. Priant pour les enfants de Dieu, Christ dit qu’il souhaite qu’ils soient uns. Dans Jean 17 : 22« afin qu’ils soient parfaitement un et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » En plus, Amos 3 :3 ajoute « deux hommes marchent ils ensemble sans s’être accordés ? » Toute personne ayant reçu Christ adhère directement à ce groupe social des enfants de Dieu lié par le lien de l’Esprit. Et c’est ce qui permet de reconnaître l’église universelle. Attention aux sept fils de Sceva dans Actes 19 : 14. Ils connaissaient christ, Paul, mais ils n’avaient pas une relation avec Dieu, ils ne le connaissaient pas.
- Permet de rayonner et de se faire respecter.
Elle permet de nous différencier des autres. Actes 17 : 6 déclare dans sa deuxième partie « ces gens qui ont bouleversé le monde sont venus jusqu’ici » -Moïse rayonnait et impactait son entourage –Jésus – Paul. Toutes les personnes qui côtoyaient Paul, ne pouvait se taire par ce qu’il brillait partout où il allait.
- Du point de vue mathématique, l’identité c’est l’égalité vérifiée par toutes les valeurs des variables. Par exemple lorsqu’on dit 2+2=4 ou 3+1=4.
Ces variables permettant d’évaluer notre identité peuvent être les suivantes : l’acceptation de Christ,
La présence du Saint Esprit,
La lecture de la Bible,
L’engagement vis-à-vis de Dieu. Cette liste n’est pas exhaustive
C’est pourquoi la Bible peut dire :
- As-tu vu mon serviteur Job ? ce n’est pas Job qui parlait, mais c’est Dieu qui pouvait dire cela de Job, remarquant que c’était un homme intègre, vrai.
- David l’homme selon le cœur de Dieu.
Cette évaluation est faite aussi par les fidèles en général avant de s’engager.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF