Tout ce qu’on ne peut pas faire en présence de gens est une œuvre des ténèbres. Tout commence par une petite habitude, cela devient notre quotidien et tout un comportement.
Par moment, nous réagissons comme Adam en accusant l’autre à notre place: “c’est la femme que tu as mis a mes cotés”. Pourtant le Père nous laisse libre. Mais il faut faire attention à la volonté permissive, car nous avons déjà Sa volonté directive dans Sa parole.
Ephésiens 5 nous donne une liste des œuvres des ténèbres que nous pratiquons malheureusement en tant que chrétiens:
L’idolâtrie, c’est tout ce qui est entre nous et Dieu. Les œuvres du diable sont infructueuses c’est-à-dire qu’elles produisent toujours des mauvais résultats. Plusieurs sont conduits par les œuvres des ténèbres qui sont le résultat de ce qu’ils ont eu à faire dans le passé.
Paul avait commencé petit à petit à trouver du plaisir à persécuter les chrétiens, c’était sa façon de démontrer sa puissance. Il pensait qu’il le faisait pour Dieu et pourtant ce n’était pas le cas, Dieu avait d’autres plans pour lui.
Actes 8:1-3 dit: “Saul avait approuvé le meurtre d’Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Église de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie. Des hommes pieux ensevelirent Étienne, et le pleurèrent à grand bruit. Saul, de son côté, ravageait l’Église; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison.”
Et Actes 9:1 ajoute : “Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur.”
Rahab (Josué 6:22-23) avait entendu parler des exploits que les enfants d’Israël faisaient parce que Dieu était avec eux. Elle a gardé les espions chez elle et par la suite, sa vie et celle de sa famille avaient été épargnées. Et cette femme qui était une prostituée, qui avait une mauvaise vie fait partie des ancêtres de Jésus.
1. Se libérer
A l’instar de Paul et Rahab, pour vivre la liberté, il faut:
– La prise de conscience: elle permet de nous positionner afin de prendre certaines décisions qui seront capitales pour le reste de notre vie. Dieu ne veut pas que nous fassions du surplace, Il veut que nous avancions car Il a prévu quelque chose de meilleur pour nous;
– La confession: ténèbre= caché, occulte. Et à partir du moment où nous dénonçons publiquement les œuvres des ténèbres, l’ennemi n’a aucune emprise sur nous;
– La prière personnelle et celle d’un responsable de l’église: nous en avons réellement besoin pour nous libérer des œuvres des ténèbres;
– Se maintenir dans la liberté: Dieu nous a libérés et nous devons rester attachés à Lui pour ne pas retomber dans les pièges du diable.
Dieu fait Sa part en nous accordant la liberté et la nôtre est d’avancer et de ne pas faire du statu quo.
2. Vivre heureux
Dieu nous libère parce qu’Il veut notre bonheur. Il veut que nous puissions vivre heureux. Ce bonheur est conditionné par l’observance de la parole de Dieu.
Deutéronome 5 : 32-33 déclare: “Vous ferez avec soin ce que l’Eternel, votre Dieu, vous a ordonné; vous ne vous en détournerez ni à droite, ni à gauche. Vous suivrez entièrement la voie que l’Eternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin que vous viviez et que vous soyez heureux, afin que vous prolongiez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession.”
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF