Après avoir été exposés à plusieurs messages sur notre thème de l’année [Avance encore…], nous savons qu’il est question du progrès, de la réussite, de la victoire, de la prospérité, … dans toutes les dimensions de la vie du chrétien. Cependant, il y a encore des choses que nous devons connaître sur ce thème. “Avance encore…” n’est pas synonyme de précipitation. Il faut aussi retenir qu’il ne s’agit pas d’une compétition où nous devons faire tomber les autres, mais nous avançons ensemble, dans tous les domaines pour l’édification du corps du Christ.
Partant de notre texte de ce jour, nous remarquons que l’homme de Dieu qui avance n’est pas caractérisé par le statu quo mais également qu’il n’avance pas seul. Mardochée n’est pas allé seul. Pourtant, il n’était ni le représentant ni l gouverneur du peuple juif, mais il a agi dans l’intérêt de son peuple sans se poser des questions.
Considérant ce thème, nous tirons trois enseignements basés sur l’identité, le parcours et l’élévation de cet homme.
1. L’identité de l’homme que le roi veut honorer
Pour Mardochée, cette identité est décrite dans Esther 2:5-7: “Il y avait dans Suse, la capitale, un Juif nommé Mardochée, fils de Jaïr, fils de Schimeï, fils de Kis, homme de Benjamin, qui avait été emmené de Jérusalem parmi les captifs déportés avec Jeconia, roi de Juda, par Nebucadnetsar, roi de Babylone. Il élevait Hadassa, qui est Esther, fille de son oncle; car elle n’avait ni père ni mère. La jeune fille était belle de taille et belle de figure. A la mort de son père et de sa mère, Mardochée l’avait adoptée pour fille”.
Cet homme a un nom: Mardochée, fils de Jaïr de la tribu de Benjamin, qui faisait partie du royaume de Juda, captif et en déportation à Babylone. Ses droits sont limités. Il était sentinelle au palais royal. Mardochée élevait Hadassa, fille de son oncle, une orpheline de père et de mère.
Dans l’identité de ces deux personnes, on ne voit rien qui pouvait les propulser jusqu’à occuper un rang important dans la société. Que des rêves brisés parce que les parents sont morts!
Mardochée n’avait rien, mais il avait quand même Dieu.
On peut ne pas tout avoir, être pauvre et orphelin, mais si on a Dieu, on a tout.
Avec Dieu, le pauvre a l’or et l’argent parce que toutes ces choses lui appartiennent. Il y a une parole de sagesse dans Proverbes 3:16 qui rappelle “ Dans sa droite est une longue vie; Dans sa gauche, la richesse et la gloire”.
On le voit avec tous les hommes que Dieu a élevés. Abram n’était rien quand Dieu lui dit: “je rendrai ton nom grand”. Mephiboscheth était à Lo-Debar quand le roi David l’a fait chercher pour aller l’inviter à sa table.
Quelle est votre identité? Vous a-t-on collé un surnom fondé sur une quelconque faiblesse, un défaut corporel ou comportemental? Sachez que Dieu a un plan pour vous. Il vous donne une nouvelle identité. David dit Psaume 31:16 mes destinées sont dans tes mains.
2. Le parcours de l’homme que le roi veut honorer
Cet homme que le roi veut honorer n’a pas qu’une identité, mais il a aussi un parcours. Le parcours de Mardochée est lié à Esther dont il était l’oncle et père adoptif (Esther 2:5-7). Il avait élevé Esther comme sa propre fille alors que ses parents étaient morts. Chez les humains, on dirait qu’il lui avait donné une chance de réussir dans la vie. Il avait investi en elle. Il l’a fait de bon cœur, sans savoir qu’elle deviendrait reine de Perse. Plus tard, c’est cette Esther qui lui sauvera la vie, à lui et à tout son peuple.
Comment traitons-nous les gens que nous avons dans nos maisons?
Mardochée savait supporter l’injustice. Il avançait sans se rebeller. Un jour, il avait sauvé le roi en dénonçant un complot qui visait à lui ôter la vie, mais sans recevoir une quelconque récompense. A la place, le roi a plutôt élevé Haman.
Nous devons apprendre non seulement à supporter l’injustice mais aussi à ne pas détester ceux qui nous en imposent.
La plupart des personnes qui ont subi des injustices dans la vie sont allées de l’avant.
3. L’élévation
Malgré l’injustice, Mardochée avançait dans la crainte de Dieu et dans l’adoration. Il n’avait pas oublié ses origines juives bien qu’il vivait dans un pays étranger. Ainsi, refusait-il de se prosterner devant Haman, non pas pour motif de méchanceté, mais parce qu’il observait la loi de son Dieu.
Cet homme comptait sur Dieu (Esther 4:12-14). En réaction au fait que Mardochée ne voulait pas se prosterner devant lui, Haman a réagi en voulant exterminer non seulement Mardochée, mais aussi tout son peuple.
C’est là que Mardochée a poussé Esther à aller à la rencontre du roi pour intercéder en faveur des Juifs, au péril de sa vie.
Nous devons placer notre confiance en Dieu, sans repousser le secours de nos prochains parce que le secours de Dieu passe aussi par les hommes.
Cet homme avançait dans la prière et le jeûne. C’est ce qu’il fait quand il a su le sort des Juifs scellé par l’édit irrévocable du roi à l’instigation de Haman. Une fois qu’on s’adresse à Dieu dans la prière, on ne cherche plus ailleurs. On garde les yeux fixés sur le Seigneur.
Comment a-t-il été honoré ? Son élévation commence le jour arrêté pour sa mort selon le plan de Haman son ennemi (Chapitre 6).
Son ennemi va mourir, et Mardochée hériter de sa maison et de son poste devant le roi.
Si le roi humain peut honorer un homme, qu’en sera-t-il du roi des rois et seigneur des seigneurs?
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)