CEF La Banniere

L’Eternel, source de ma force (3) : Le Saint-Esprit, l’agent régénérateur

You are listening to:L’Eternel, source de ma force (3) : Le Saint-Esprit, l’agent régénérateur

L’Eternel a toujours été la source de la force de ceux qui comptent sur lui. Il est la source qui nous ressource. Le Saint Esprit est l’agent régénérateur de cette force.

1. A qui le Saint-Esprit donne-t-il cette force ?

– Le Saint-Esprit donne cette force à tout enfant de Dieu. Et surtout il la donne aux personnes nées de nouveau, régénérées et qui marchent en nouveauté de vie.

– Il donne la force aux personnes baptisées ou remplies du Saint-Esprit. Pierre avait renié Jésus devant les femmes. Mais après la Pentecôte, le même Pierre a défié ceux qui avaient tué le Maître parce qu’il était rempli du Saint-Esprit.

– Il donne la force aux personnes faibles. C’est quand on reconnaît notre faiblesse devant Dieu, qu’on fait appel à lui, le Saint-Esprit vient nous remplir de force.

Dans Actes 8 : 26, la Bible dit : « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. »

2. Pourquoi le Saint-Esprit donne-t-il aux gens la force ?

– Le Saint-Esprit donne la force pour que les enfants de Dieu lui restent attachés

Les premiers disciples étaient battus de verge, emprisonnés, tués mais ils ne se détachaient pas du Seigneur parce qu’ils étaient attachés à la source et dépendaient totalement du Saint-Esprit.

Si nous faisons de Dieu la source de notre force, même si les vents sont contraires, avec le Saint-Esprit qui est notre force nous allons persévérer.

Ce dont les chrétiens ont besoin aujourd’hui, c’est la force du Saint-Esprit.

– Le Saint-Esprit donne la force pour servir Dieu

Dans Actes 10 :38, la Bible dit : « Vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable car Dieu était avec lui. »

Quand on est oint du Saint-Esprit, la force s’ajoute.

Il y a des choses que l’on peut faire par nos propres moyens, mais il y a de ces choses où nous n’avons pas besoin d’un homme mais de Dieu. Les rois d’Israël à l’époque devaient être oints avant d’exercer leur royauté et c’est ce qui leur donnaient la force de faire des exploits.

– Il donne la force pour nous aider à vaincre

Il nous donne la force pour remporter la victoire sur la chair, le péché et sur nos ennemis. On ne peut vaincre le diable de nous-mêmes, il nous faut cette force.

Dans Zacharie 4 :6, le Seigneur dit : « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit. »

Gédéon fut revêtu de l’Esprit ; il sonna la trompette et battit les Madianites alors que d’ordinaire c’était un homme faible, qui craignait l’ennemi madianite. Ces derniers envahissaient le pays d’Israël au moment de la récolte et pillaient tout ce que les enfants d’Israël amassaient. Mais lorsqu’il fut rempli de l’Esprit, Gédéon les a combattus et a vaincu.

– Il donne la force pour faire ce qui est au-delà de nos capacités humaines

C’est pourquoi l’apôtre Paul pouvait dire : « Notre capacité vient de toi. »

Cette force nous donne la capacité de réaliser ce qui n’est pas possible humainement .

– Il nous donne la force d’aimer nos ennemis, de haïr le péché.

– Il donne la force de lire, comprendre et pratiquer la Parole

Après la Pentecôte, les disciples étaient devenus amis de la Parole.

3. A qui s’adresser pour avoir cette force ? Il faut s’adresser à Jésus

Jésus est le canal par lequel nous devons passer pour avoir cette force.

Dans Jean 4 :10, Jésus dit : « Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! Tu lui aurais demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive. »

Puis dans Jean 7 :37, la Bible dit : « Jésus se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. »

L’eau c’est le symbole du Saint-Esprit, de la parole de Dieu et cette eau il n’y a que Dieu qui peut nous la donner.

Le Seigneur nous lance une invitation, celle de venir vers lui et de boire à la source.

Cette force est pour servir Dieu et lui rester attachés malgré les difficultés, pour nous aider à marcher comme des victorieux et pour faire ce qui est au-delà de nos capacités humaines. Ainsi donc, il faut s’adresser à Jésus pour avoir cette force. C’est toujours dans la prière que Dieu se manifeste.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top