CEF La Banniere

L’Eternel est la source de notre force

Bon nombre de tracasseries inutiles et de vaines craintes seraient insignifiantes si elles étaient déposées devant le Seigneur. Certes, les circonstances de la vie nous abattent au point de nous pousser à nous poser des questions pour lesquelles nous n’avons pas de réponses. C’est comme si le ciel était d’airain et nos prières ne sont pas entendues. Tout semble bloqué. On a l’impression que Dieu ne nous voit pas et on dit : « Ma destinée est cachée devant l’Eternel. »

Le thème du message de cette nuit de la traversée et même celui de l’année 2020 est : « L’Eternel est la source de ma force »

Il vous est sûrement arrivé de nombreuses déconvenues cette année qui touche à sa fin. C’est peut-être la perte d’un être cher, le chômage prolongé, le célibat prolongé, les blocages divers, une maladie chronique, la stérilité, les échecs répétés, etc.

Tout cela fatigue. Certaines circonstances conduisent à la fatigue morale. D’autres conduisent à même temps à la fatigue morale et physique et débouchent sur des maladies psychosomatiques.

Dieu rappelle qui Il est, ce qu’Il peut faire et ce qui arrive aux hommes qui se confient en Lui.

1. Ce que Dieu est

– Il est le Créateur… (verset 28)

Les autres sont des imitateurs et ils ne peuvent pas égaler Dieu. Il dit une chose et cela arrive.

– Il est la source de ma force

Il est la source qui donne des ressources.

Dans Jean 7 : 38, Jésus dit : « Celui qui croit en moi, “des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. » Dieu veut faire couler la force, la paix, la joie, l’amour et la vie en toi.

– Il est éternel, le Dieu de toute éternité

C’est-à-dire qu’Il n’a pas de commencement ni de fin ; Il est le même hier, le même aujourd’hui et le même éternellement (verset 28). Les appuis humains passent, les fétiches passent mais Dieu ne passe jamais. Il est Dieu depuis toujours et pour toujours.

– Il est infatigable

Les autres dieux se fatiguent mais Lui ne se fatiguent pas (verset 28) Les « dieux » des païens sont nourris et portés, mais le nôtre fait le contraire.

– Il est le centre de gravité

Il est au contrôle de toute chose. Ta destinée n’est pas cachée devant lui (verset 26).

2. Ce que Dieu est capable de faire

– Il donne de la force à celui qui est fatigué

Il a donné la force à Sarah ; Il a donné la force Anne, mère de Samuel ; Il a donné la force à cet homme qui avait passé plus de 38 ans devant la piscine de Bethesda.

– Il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance

Un paralytique est venu à Jésus porté par quatre hommes et il est rentré chez lui se tenant sur ses deux pieds. Dans 1 Chroniques 29 : 12, David dit : « La richesse et l’honneur viennent de toi. C’est toi le maître de tout. Tu possèdes la force et la puissance. Grâce à toi, tout grandit et devient fort. »

3. Il faut se confier en l’Eternel

Ceux qui se confient en l’Eternel signifie ceux qui comptent sur l’Eternel ou qui s’attendent à Dieu. S’attendre à Dieu, c’est le chercher ; espérer en lui. La vraie foi a une vision, un rêve. La vraie foi se lève tous les jours. Si on ne voit rien maintenant, on espère qu’on verra quelque chose demain.

Nous devons vivre toujours dans l’attente. La foi a une vision ; elle a un rêve.

La vraie foi se lève tous les jours et se dit : « Quelque chose de bien va m’arriver aujourd’hui. Mon exaucement va arriver aujourd’hui ; je vais entendre de bonnes nouvelles. »

– Alors ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force

Pour renouveler sa force, il faut passer du temps avec Dieu. Dans Psaumes 91 : 1, le Psalmiste dit : « Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout-Puissant. » Le Diable perd du terrain pendant que vous êtes avec Jésus. Il faut passer des moments avec Dieu. Dans Psaumes 27 : 4 – 5, le Psalmiste dit : « Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, Pour contempler la magnificence de l’Éternel Et pour admirer son temple. Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente ; Il m’élèverra sur un rocher. »

Pour aller plus loin avec Dieu, il faut recharger nos batteries.

– Prennent le vol comme les aigles

L’aigle est créé pour voler. Et nous sommes comparés aux aigles. Bien sûr, ce n’est pas pour voler dans les poches d’autrui. L’aigle profite du courant d’air pour voler. Il est porté par l’air et se laisse avancer par le vent.

La vue d’un aigle est faite pour percevoir de très loin. Quand l’aigle est au sol, il ne peut voir plus loin. Au sol, il ne voit pas ses ennemis. Pour qu’il soit cloué au sol, il faut seulement couper quelques plumes.

Ce qui peut nous clouer au sol, c’est notre attachement à ce qui est au sol.

– Courent sans se lasser

Elie a couru devant Achab jusqu’à l’entrée de Jizréel.

– Marchent sans se fatiguer

Elie marcha 40 jours et 40 nuits jusqu’à la montagne d’Horeb.

Dieu est la source de ma force ; Il est la source de ta force ; et Il est la source de notre force. Il est ce qu’il dit être : le Créateur incréé, l’infatigable Dieu qui est au contrôle de toutes choses. Dieu est la source qui donne des ressources. Puisque nous comptons sur Dieu cette année, nous verrons :

– Nos forces renouvelées

– Nous volerons comme les aigles

– Nous courrons sans nous lasser

– Ils marcheront sans nous fatiguer.

Là où la grâce divine avait commencé d’opérer, elle continuera à parfaire son œuvre.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sise Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phoenix), Q/Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discussion

  1. Tegwende

    Merci beaucoup pour l’enseignement.

    1. DCCLaBanniere

      Gloire à Dieu
      Que Dieu vous bénisse !

Back to top