Pour Israël, franchir le Jourdain c’était entrer dans la réalisation des promesses de Dieu, prendre possession de la terre promise. Mais le Jourdain constituait un obstacle majeur. Ils devaient aller de l’autre côté, mais le fleuve était une difficulté énorme.
Si Dieu vous demande d’aller de l’autre côté alors qu’il y a un obstacle et qu’il n’y a pas de bateau, pas de pont, dites-vous bien qu’il prépare un miracle, parce que le Dieu de la Bible est le Dieu des miracles.
Quelques fois avant la lumière on peut se rencontrer avec l’obscurité. Les Israélites se préparaient. Ils passèrent la nuit à Sittim.
Pour qu’Israël arrive de l’autre côté il y avait trois choses :
1. Marcher à la suite de l’arche
Le mouvement de l’arche dictait le rythme de leur marche. Quand l’arche s’arrêtait, ils ne bougeaient pas. L’arche c’est le symbole de la parole de Dieu et de lui-même.
C’est comme la nuée et la colonne de feu.
Trop souvent, beaucoup de gens aiment aller au-delà de la parole. Pourtant, il faut suivre l’arche et pas le contraire. La parole nous a été donnée pour nous guider.
L’arche doit être notre boussole comme on se repère dans la navigation sans voir où l’on va.
Il y a des choses anciennes que nous ne connaissons pas mais Dieu est plus ancien que ces choses-là.
Il y a des chemins parsemés d’embûches mais lorsqu’on suit l’arche, elle nous fait échapper.
2. Il faut se sanctifier
Le peuple doit se préparer à être dans la présence du Dieu saint. Ceux qui s’en approchent doivent être saints. (Deutéronome 23 :14-15)
Dieu nous appelle à la sainteté. Il ne marche qu’avec ceux qui sont saints. Si nous voulons Le voir faire des merveilles au milieu de nous, nous devons nous sanctifier.
« La sainteté convient à ta maison, Éternel » (Psaume 95 : 3).
La sainteté est le drapeau de Dieu, qui marque son domaine, son territoire.
Si nous voulons faire des exploits avec Dieu, nous devons mener une vie sainte, loin de la duplicité, de la fourberie, des mensonges et de tout ce qui attriste le Saint-Esprit.
Le peuple devait s’examiner, Comment mènes-tu ta vie ? Quels sont tes amis ?
« Vous serez saints car moi, l’Eternel je suis saint. » (Lévitique 19 :2)
Deux personnes ne marchent pas ensemble sans s’accorder. (Amos 3 :3)
Nous devons mener une vie sainte pour voir la main de Dieu et ses exploits dans notre vie. Ceux qui nous font la guerre seront vaincus parce que nous aurons le plus puissant.
Dieu ne peut être la source de notre vie que si seulement nous menons une vie sainte. Comment connaître Dieu si on ne lit pas sa parole ?
Sans la sanctification personne ne peut voir Dieu.
Ceux qui font des miracles sans mener une vie sainte, ne viennent pas de Dieu. Les magiciens d’Égypte ont aussi fait des miracles face à Moise devant pharaon. Mais le serpent de moise a avalé les serpents des magiciens. Dieu fait la différence.
Il y a un obstacle, mais Dieu te demande d’être à la suite de l’arche et te sanctifier. Dieu change les données, et transforme des situations.
3. Porter l’arche
Les sacrificateurs devaient porter l’arche. Aujourd’hui, nous sommes tous sacrificateurs. 1 Pierre 2 : 9-10
Colossiens 3 :16 que la parole de Christ habite abondamment parmi vous…
Si vous portez l’arche, la nature vous respectera. Josué avait l’arche dans le combat contre les rois cananéens, il a pu commander au soleil de s’arrêter sur Gabaon.
Le peuple était loin, à deux mille coudées. Quand tu portes l’arche, tu dois mouiller les pieds pour voir le miracle. Les sacrificateurs étaient obéissants pour braver le fleuve sur la parole de Dieu.
Il faut obéir à ce que Josué dit. Il a rencontré l’ange de l’Eternel seul.
Ôte tes souliers. Pour être en présence de Dieu, il faut se sanctifier.
Les sacrificateurs portent l’arche, s’avancent et mouillent les pieds, et tout à coup le fleuve s’arrête. Les sacrificateurs s’arrêtent, le peuple traverse, les sacrificateurs prennent les pierres du fond du fleuve et dressent un monument. Quand Dieu accomplit un miracle, ça donne une histoire.
Ils ont traversé le Jourdain, mais ils devaient se battre contre des peuples des géants, de redoutables guerriers, pour prendre possession du pays promis.
Israël a marché derrière l’arche pour aller décrocher la promesse de Dieu. Ils devaient marcher derrière l’arche, se sanctifier et porter l’arche pour arriver dans la terre promise.
Ce vrai peut être tu n’es pas encore arrivée à destination mais l’essentiel est que tu as l’arche donc continue d’avancer et notre Seigneur vas agir. Quand Dieu est avec toi, tu vas réussir.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF