Il y a des sources qui tarissent après des années : le travail est une source qui peut tarir, la richesse est une source qui peut tarir, la famille est une source qui peut tarir, la coutume, c’est une source qui peut tarir, les relations, c’est une source qui peut tarir, la politique est une source qui peut tarir, etc.
Mais l’Eternel est la source qui ne tarit jamais.
L’Eternel veut être la source de ma force, de ta force, de notre force. S’il est la source de notre force : (1) Nous allons nous réjouir en lui. Nous allons le bénir, L’exalter, L’aimer. Nous pouvons dire avec David : « … Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours. » (Psaumes 23 : 6) ; (2)Dieu va ôter notre opprobre ; Il va relever notre tête. Elisabeth qui était stérile, lorsqu’elle conçu, dit : « C’est la grâce que le Seigneur m’a faite, quand Il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes. » (Luc 1 : 25) ; (3) Dieu sera notre bouclier, notre protecteur, notre secours. Anne dit : « Car je me réjouis de son secours » (v. 1). Pour celui dont Dieu est la source de sa force, le secours de Dieu ne manque jamais dans la détresse. Anne dit encore : « L’arc des puissants est brisé, Et les faibles ont la force pour ceinture. » (1 Samuel 2 :4) ; (4) Dieu va nous faire rire. Il va bouleverser les situations. « Ceux qui étaient rassasiés cherchent un gagne-pain mais ceux qui étaient affamés n’ont plus besoin de travailler. » (1 Samuel 2 : 5) [Bible en français courant]. Une autre version dit : « Tous les repus s’embauchent pour du pain, les affamés seront comblés de biens et la stérile met sept enfants au monde, alors que celle qui en avait beaucoup sera flétrie. » (1 Samuel 2 : 5)
Oui, l’Eternel veut être la source de ma force, de ta force, de notre force. Mais il faut des préalables :
1) Il faut que l’Eternel soit notre Dieu, notre Seigneur
« Nul n’est saint comme l’Eternel ; Il n’y a point d’autre Dieu que toi ; Il n’y a point de rocher comme notre Dieu. » (1 Samuel 2 :2).
Anne connaissait le Dieu d’Israel et elle pleurait devant lui.
Il est important que Dieu devienne ton Dieu personnel. Il faut être né de nouveau.
2) Il faut que nous marchions dans la crainte de son Nom
Cela demande une vie de sanctification. « Nul n’est saint comme l’Éternel ; Il n’y a point d’autre Dieu que toi ; Il n’y a point de rocher comme notre Dieu. » (1 Samuel 2 :2).
« Ne parlez plus avec tant de hauteur ; Que l’arrogance ne sorte plus dans votre bouche ; Car l’Éternel est un Dieu qui sait tout, Et par lui sont pesées toutes les actions. » (1 Samuel 2 :3).
Dieu est omniscient et il pèse nos actions.
La Bible en français courant dit : « Ne multipliez pas les paroles hautaines, ne prononcez plus de propos insolents, car le Seigneur est un Dieu qui sait tout, il juge toutes les actions des hommes. » il est le juge des actions des hommes.
D’où, il faut craindre Dieu et éviter l’arrogance ou de parler avec suffisance.
3). Il faut que nous développions la vie de prière
« Anne pria, et dit : Mon cœur se réjouit en l’Éternel, Ma force a été relevée par l’Éternel ; Ma bouche s’est ouverte contre mes ennemis, Car je me réjouis de ton secours. » (1 Samuel 2 :1)
Dans la prière d’Anne, la force de l’Eternel est mise en exergue : « L’Arc des puissants est brisé, et les faibles ont la force pour ceinture. » (1 Samuel 2 :4). Prenons l’exemple des Israélites et Pharaon, les Israélites et les Gabaonites, David et Goliath, …
« Anne pria, et dit : Mon cœur se réjouit en l’Éternel, Ma force a été relevée par l’Éternel ; Ma bouche s’est ouverte contre mes ennemis, Car je me réjouis de ton secours » (1 Samuel 2 :1)
4). Il faut que nous persévérions dans la foi
« Et toutes les années, il en était ainsi. Chaque fois qu’Anne montait à la maison de l’Éternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point. » (1 Samuel 1 :7).
C’est comme Elisabeth et Zacharie qui, malgré la stérilité, allait au temple.
La persévérance paie.
Anne se réjouit en l’Eternel. Myriam entonna un cantique lorsque le peuple d’Israel traversa la mer rouge.
En conclusion, si Dieu est la source de notre force, nous allons nous réjouir en Lui ; Lui va relever nos têtes ; il va nous protéger et nous allons nous rire de nos ennemis.
Mais il faut au préalable : être né de nouveau, marcher dans la crainte de son Nom, développer la vie de prière et persévérer dans la foi.
Si nous buvons à la source de l’Eternel, non seulement nous avons des ressources mais nous devenons aussi des sources d’eau vive.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sise Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phoenix), Q. Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF