CEF La Banniere

L’espérance retrouvée (2)

La présence de Dieu est source de notre espérance. Dieu se souvient toujours de ses enfants qui le cherchent et ce en dépit des circonstances malheureuses.

 Dans le développement de ce message, quatre points seront abordés:

– Le désespoir d’Anne;

– La recherche du secours divin;

– La promesse accomplie et enfin,

– L’espérance comblée

  1. Le désespoir d’Anne (verset 4-8)

Anne était stérile mais cette stérilité n’était pas le fruit du hasard. La Bible dit que c’est Dieu qui l’avait rendue stérile (Verset 5). Ce n’était pas le diable, ce n’était pas non plus la conséquence du péché. Les choses qu’on vit ne sont pas forcément une malédiction.

 Dieu se sert de certaines circonstances difficiles pour nous rapprocher de Lui et manifester sa gloire. 

Dans Jean 9:1-3, la Bible déclare: «Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle? Jésus répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.» 

Il y a la gloire de Dieu lorsqu’Il intervient dans nos situations difficiles. 

Dans Romains 8:28, il est écrit: «Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.»

Anne était stérile. Pourtant le nom Anne signifie « grâce, faveur ». Mais la grâce ne s’était pas encore manifestée en elle. Elkana aimait Anne mais peut-être qu’il était dans l’obligation de prendre une seconde épouse. Pourquoi donc? Parce qu’à l’époque, c’était normal d’avoir plusieurs épouses. Et peut-être, Elkana a dû subir la pression des amis ou de sa famille et aurait presque été contraint par son environnement. Il a donc pris Peninna. Entre les deux femmes, la cohabitation n’était pas facile. L’histoire de Rachel et Léa le démontre dans Genèse 30:14-16.

Peninna enviait Anne, car même si elle n’avait pas d’enfant, Elkana l’aimait et lui accordait une double portion. Ainsi, Peninna se moquait ouvertement d’Anne; elle la mortifiait. Et Anne, de son côté, était fatiguée, désespérée de constater qu’après plusieurs années elle n’avait toujours rien. Elle décida de chercher le secours de l’Eternel, le seul capable de résoudre son problème.

2. La recherche du secours divin (verset 10-16)

La situation d’Anne l’incitait à s’irriter contre Dieu. Cette situation a durée plusieurs années. Au début, Anne s’était lamentée et avait refusé de manger. Puis, elle alla prier Dieu et pleura. Elle resta longtemps en prière au point qu’elle fut incomprise par le sacrificateur Éli qui pensait qu’elle était ivre. 

 Quand on passe du temps avec Dieu, nos problèmes cèdent la place aux solutions.

Dans Psaumes 34:6, le psalmiste dit: «Quand on tourne vers lui  les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte.» Puis Philippiens 4:6-7, ajoute: «Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.»

Si nous sommes chargés, si nous avons un lourd fardeau,  Jésus nous lance cet appel:  «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.» Matthieu 11:28-30.

Et 1 Pierre 5:7 dit: «et déchargez- vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.»

3. La promesse accomplie (verset  11, 19-20, 24-28)

Anne dans sa prière, a fait la promesse à Dieu: «Elle fit un vœu, en disant: Eternel des armées! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.» 1 Samuel 1:11

Puis dans Philippiens 4:6-7, la Bible dit:  «Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.»

Après ce vœu, les choses prennent une autre tournure: «Ils se levèrent de bon matin, et après s’être prosternés devant l’Éternel, ils s’en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama. Elkana connut Anne, sa femme, et l’Éternel se souvint d’elle. Dans le cours de l’année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu’elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l’ai demandé à l’Éternel.» 1 Samuel 1:19.

Aux verset 24-28, la Bible déclare: «Quand elle l’eut sevré, elle le fit monter avec elle, et prit trois taureaux, un épha de farine, et une outre de vin. Elle le mena dans la maison de l’Éternel à Silo: l’enfant était encore tout jeune. Ils égorgèrent les taureaux, et ils conduisirent l’enfant à Éli. Anne dit: Mon seigneur, pardon! Aussi vrai que ton âme vit, mon seigneur, je suis cette femme qui me tenais ici près de toi pour prier l’Éternel. C’était pour cet enfant que je priais, et l’Éternel a exaucé la prière que je lui adressais. Aussi je veux le prêter à l’Éternel: il sera toute sa vie prêté à l’Éternel. Et ils se prosternèrent là devant l’Éternel» 

Anne a accompli sa promesse. Mais plusieurs n’accomplissent pas  leurs promesses. Au début de chaque année, les gens prennent des décisions et font des vœux à Dieu: « Si tu fais ceci pour moi je te donnerai ou je ferai ceci ou cela. » Et on ne fait rien après. 

Pourtant le sage dit dans Ecclésiaste 5:4: «Mieux vaut pour toi ne point faire de vœu, que d’en faire un et de ne pas l’accomplir.»

4. L’espérance comblée (1 Samuel 2:7/b)

Après Samuel, Anne a eu des fils et des filles. Dans 1 Samuel 2: 21, la Bible dit: «Lorsque l’Éternel eut visité Anne, elle devint enceinte, et elle enfanta trois fils et deux filles. Et le jeune Samuel grandissait auprès de l’Éternel.»

Quel que soit le problème qu’on peut rencontrer, ayons le réflexe de le déposer au pied du Seigneur. Car, il est au contrôle de chaque circonstance de notre vie. Dans son cantique dans 1 Samuel 2:7/b, Anne célèbre le Seigneur en disant: «Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain, Et ceux qui étaient affamés se reposent; Même la stérile enfante sept fois, Et celle qui avait beaucoup d’enfants est flétrie.»

N’abandonnez pas si tôt; ne désespérez pas et surtout ne vous découragez pas parce que vous vous trouvez devant une situation embarrassante. Persévérez jusqu’au bout. Lorsqu’une porte se ferme, l’autre s’ouvre. Mais nous regardons parfois si longtemps avec regret celle qui se ferme à tel point que nous ne voyons pas celle qui s’ouvre devant nous. L’espérance d’Anne fut retrouvée et comblée par sa persévérance à rechercher la face de Dieu.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (En face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top