“L’enchantement ne peut rien contre Jacob, Ni la divination contre Israël; Au temps marqué, il sera dit à Jacob et à Israël: Quelle est l’œuvre de Dieu.” Nombres 23:23.
Dimanche dernier, nous nous sommes entretenus sur les inquiétudes et les effets néfastes que les inquiétudes produisent dans nos vies et du fait que Dieu nous recommande de ne pas nous inquiéter
Une vie sainte et purifiée attire la présence de Dieu. Et cette présence est un gage qui nous préserve des intrigues de l’ennemi.
L’ennemi n’a aucun pouvoir sur les véritables enfants de Dieu. La lecture que nous venons de faire nous rappelle qu’au-delà des apparences il y a des réalités spirituelles dans ce monde où nous vivons. Que ça soit dans les milieux professionnels ou des affaires, dans nos quartiers, dans nos familles, certaines personnes font recours à des pratiques occultes pour causer du tort à d’autres.
Raison pour laquelle l’apôtre Paul nous dit dans Ephésiens 6:12: « car nous n’avons pas à lutter contre la chaire et le sang mais contre les dominations , contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes ».
Dans ce texte, il est question des enfants d’Israël qui, après leur sortie de l’Égypte poursuivaient leur voyage vers la terre promise. C’est ainsi qu’arrivé près de Moab, et à cause de ses victoires, le roi de ce royaume eut peur de ce peuple et au lieu de mobiliser son armée pour combattre, il va faire appel à Balaam, ce devin connu à son temps, pour maudire Israël en lui jetant les mauvais sorts.
Ces hommes savaient que par les paroles qu’ils prononceraient aller attirer des forces nuisibles contre Israël, ces paroles seraient comme un envoûtement sur Israël.
Ceci nous fait penser au combat entre David et Goliath, dans 1 Samuel 17:43-46.
Goliath lance les mauvais sorts à David mais ce dernier a fait appel à son Dieu. Ces pratiques causent beaucoup de dommages dans la vie des gens (les maladies, l’échec, le divorce, le changement de caractère, les problèmes de tous ordres).
Dans Galates 3:10,il est écrit « o Galates dépourvus de sens qui vous a ensorcelés pour faire que vous n’obéissez point à la vérité, vous a qui jésus christ a été auparavant portait devant les yeux et crucifier entre vous. »
C’est ce qui arrive quand quelqu’un est sous cette influence. C’est ce que Balaam voulait faire à Israël,oubliant que la force d’Israël venait de Dieu. Israël avait un Dieu. Et Dieu a changé la malédiction à la bénédiction. L’apôtre Paul dit que notre capacité vient de Dieu( 2 Corinthiens 3:5). Il dit encore je puis tout par celui qui me fortifie (Philippiens 4:3).
Dieu est le tout puissant. Et il dit à partir du verset 16 – 23: “ L’Éternel vint au-devant de Balaam; il mit des paroles dans sa bouche, et dit: Retourne vers Balak, et tu parleras ainsi.Il retourna vers lui; et voici, Balak se tenait près de son holocauste, avec les chefs de Moab. Balak lui dit: Qu’est-ce que l’Éternel a dit?Balaam prononça son oracle, et dit: Lève-toi, Balak, écoute! Prête-moi l’oreille, fils de Tsippor! Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas? Voici, j’ai reçu l’ordre de bénir: Il a béni, je ne le révoquerai point. Il n’aperçoit point d’iniquité en Jacob, Il ne voit point d’injustice en Israël; L’Éternel, son Dieu, est avec lui, Il est son roi, l’objet de son allégresse. Dieu les a fait sortir d’Égypte, Il est pour eux comme la vigueur du buffle. L’enchantement ne peut rien contre Jacob, Ni la divination contre Israël; Au temps marqué, il sera dit à Jacob et à Israël: Quelle est l’œuvre de Dieu.” Nombres 23-16-23.
Les raisons pour lesquelles l’enchantement ne peut rien contre Jacob:
- Jacob jouit d’un témoignage favorable auprès de Dieu
“Il n’aperçoit point d’iniquité en Jacob, Il ne voit point d’injustice en Israël; L’Eternel, son Dieu, est avec lui, Il est son roi, l’objet de son allégresse.” Nombres 23:21.
On ne peut pas maudire une personne qui marche sincèrement avec Dieu. Dieu va au-delà des apparences (1 Samuel 16:7).Dieu voit même les intentions de l’homme( Matthieu 5:28; Hébreux 4:13). Il est important pour nous d’avoir le témoignage de Dieu plutôt que celui des hommes. Notre Dieu maîtrise tout et rien n’est caché devant Lui : « il n’y a ni ténèbres …ou puissent se cacher ceux qui commettent l’iniquité”Job 34:22.
2. Jacob est avec l’éternel
La présence de l’éternel au côté de son peuple est remarquable.
Sa présence fait que les plans de l’ennemi échouent. La présence de Dieu était tellement visible en Israël que ça créer la peur auprès des autres nations.
Dieu est au-dessus de tout et sa présence nous suffit.
3. Jacob est béni de Dieu
“Voici, j’ai reçu l’ordre de bénir: Il a béni, je ne le révoquerai point.” Nombres 23:20.
La véritable bénédiction vient de Dieu et quand il bénit personne ne peut donner un avis contraire.
4. Jacob, Dieu est sa force
“Dieu les a fait sortir d’Egypte, Il est pour eux comme la vigueur du buffle.” Nombre 23:22.
Notre force ne vient pas de nous même. Nous trouvons notre force en Dieu seul. La force d’Israël venait de Dieu et non des hommes.
Pour que Dieu nous rende fort, nous devons faire sa joie. Nous faisons la joie de l’Eternel lorsque nous avons un bon témoignage.
Le problème ce n’est pas le combat, mais c’est l’issu du combat. En tant qu’enfant de Dieu nous marchons déjà dans ma victoire.
5. Jacob était un homme de prière
“Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.” Genèse 32:24.
Nous sommes appelés à être des hommes et des femmes qui aiment la prière. La prière constitue un bouclier contre les flèches enflammées de l’ennemi.
Notre protection vient quand nous sommes attachés à Dieu, que nous croyons en Lui, que nous avons un bon témoignage, que nous vivons et marchons dans la sanctification.
L’enchantement ne peut rien contre celui qui craint réellement l’Eternel.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 808 369 380 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF







