CEF La Banniere

Le seigneur Jésus peut s’arrêter pour toi

You are listening to:Le seigneur Jésus peut s’arrêter pour toi

Le Seigneur Jésus, s’est arrêté pour plusieurs personnes dans la bible. Et chaque fois qu’il s’était arrêté, il s’est passé quelque chose : Il a fait arrêter toutes les situations qui accablaient ces personnes.

Quand on le fait arrêter, il s’arrête. Aujourd’hui, il peut s’arrêter pour quelqu’un, et faire arrêter ses maladies, ses infirmités, la possession démoniaque, la mort, etc.

Le problème est de savoir comment le faire arrêter.

Nous relevons dans le cadre de ce message, quatre groupes de gens pour qui Jésus s’est arrêté. Et tous ont eu gain de cause.

  1. Ceux qui ont été hospitaliers (Abraham, Lot, la Sunamite, …)
  • Abraham (Genèse 18 :1-15)

Le Seigneur est apparu à Abraham. Abraham a vu trois personnes, qui étaient de passage, debout devant sa maison. Pour lui, c’était une opportunité de pouvoir les faire arrêter chez lui dans sa maison. Il va poser quelques actes importants qui vont pousser le Seigneur Jésus à pouvoir s’arrêter :

  • Il courut devant ces hommes,
  • Il se prosterna à terre,
  • Il formula la demande au Seigneur de s’arrêter chez lui dans sa maison : Il dit : « Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. » La traduction de la bible en français courant rend mieux le sentiment d’absence de mérite dans le cœur d’Abraham : « Je t’en prie, fais-moi la faveur de t’arrêter chez moi » (Genèse 18 :3). On voit aussi que le patriarche a découvert que le Seigneur Jésus lui-même se trouvait parmi ces voyageurs ;
  • Il ajoute : « permettez qu’on apporte un peu d’eau pour vous laver les pieds, un morceau de pain, pour fortifier votre cœur, après quoi vous continuerez votre route. »

Il y a une remarque importante à faire à ce stade : pour quelle finalité, Abraham, s’est-il dépensé pour faire s’arrêter le Seigneur ? Tout ce qu’Abraham a fait ne visait pas son propre intérêt, mais plutôt l’intérêt du Seigneur. Tout ce qu’il désire est que l’Eternel entre chez lui, que l’Eternel mange chez lui. (Apocalypse 3 :20).

Dieu veut entrer dans ta maison.

Abraham a compris que la présence de Dieu dans sa maison est la meilleure des choses qui ne puisse exister. Et quand l’Eternel s’arrête et entre dans sa maison, Il pose un acte important pour Abraham. Il satisfait au plus grand besoin d’Abraham. Il arrête la stérilité de Sara. « Je reviendrai vers toi à cette même époque ; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. »

L’Eternel n’a pas considéré l’état de santé de Sara, le degré de sa stérilité. Car Sara n’avait pas que le problème de la stérilité ; Elle était deux fois ménopausée. Le Seigneur n’a pas considéré que les organes de Sara s’étaient atrophiés au point qu’elle n’était plus en mesure de porter un bébé.

Quand il s’arrête pour quelqu’un, tout ce qui était irréversible devient réversible. Sa parole suffit pour tout récréer.

– Lot

Lot, le neveu d’Abraham a fait arrêter avec instance les voyageurs chez lui dans sa maison, c’est-à-dire des anges. Ces hommes lui ont sauvé la vie.

Si nous voulons que Jésus arrête les situations qui nous font pleurer, nous devons apprendre à le faire arrêter chez nous. (Genèse 19 :1-3 et 12-17).

2. Ceux qui ont recours à une stratégie personnelle

  • Zachée (Luc 19 : 1-10), la femme à la perte de sang

Ne soyons pas de chrétiens de routine, des gens qui posent des actes ordinaires, mais soyons de ceux qui sont audacieux dans l’expression de leur foi.

Jésus était de passage, il traversait la ville de Jéricho. La Bible parle d’un homme riche, le chef des publicains, Zachée. Cet homme avait une grande préoccupation dans son cœur : il voulait voir Jésus. Tout son problème était de voir Jésus. Une fois qu’il l’aurait vu, cela lui suffirait. Cet homme a tout mis en œuvre pour atteindre son objectif de voir Jésus.

Voir Jésus, est le désir le plus noble que tout chrétien doit avoir. Car on ne peut pas le voir et rester le même. Tous ceux qui l’on rencontré ont expérimenté le salut dans leur vie.

Le vieillard Siméon, après l’avoir vu, il a préféré mourir. Car il avait atteint l’objectif de sa vie. (Luc 2 :25-30)

En plus de son désir de voir Jésus, Zachée a posé des actes de la foi qui ont obligé Jésus à s’arrêter et à effectuer une entrée particulière dans la maison de cet homme :

  • Zachée ne s’est pas rétracté face à la foule érigée en obstacle devant lui, malgré sa petite taille,
  • Il n’a pas considéré son rang social,
  • Il a couru et monté sur un sycomore. Parce que le désir était pressant.

Certains gestes que nous posons, ne laissent pas le Seigneur Jésus indifférent. Il sait les apprécier à leur juste valeur. Les gestes posés par Zachée, étaient teintés d’humilité et de foi.

Quand on s’humilie devant Dieu, il nous élève. (1Pierre 5 :6) « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève en temps convenable ».

Quand on lui manifeste la foi, il nous agrée et nous fait bon accueil. (Hébreux 11 :6) Or sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu, croie qu’il existe et qu’il est rémunérateur de ceux qui le recherchent.

A cause de ses gestes, Jésus s’est arrêté pour Zachée. Une fois arrêté, Jésus a posé à son tour deux gestes :

  • Il est allé demeurer chez lui,
  • Il lui a accordé le salut.

Jésus n’est pas venu pour une catégorie de gens privilégiés, mais pour quiconque croit. (Jean 3 :16)

La femme à la perte de sang, a posé un geste de foi. Elle s’est dit en elle-même : « si je puis seulement toucher le pan de sa robe, je serais guérie. » A l’instant même, le flux de sang s’est arrêté. Jésus s’est arrêté et a posé la question : « qui m’a touché ? » Alors, que la femme est venue avouer, se jetant toute tremblante à ses pieds, il lui dit : « va, ta foi t’a sauvée ».

La foule pressait Jésus, mais il s’est arrêté pour la seule femme à la perte de sang. En effet, tout le monde peut toucher Jésus sans pour autant le toucher. Il sent et exauce ceux qui le touchent de manière particulière, avec une foi audacieuse.

3. Ceux qui savent crier après Jésus (deux autres aveugles et la femme cananéenne)

  • Bar Timée (Marc 10 :46-52)

Contrairement à Zachée, Bartimée était un malheureux. La Bible nous présente son identité :

On commence par nous présenter son père : Fils de Timée. (Selon certains commentaires, Timée serait un homme honorable) : Bartimée, mendiant et aveugle.

Bartimée était dans une situation déplorable. Il avait besoin d’un secours. En règle générale, les secours sont toujours disponibles. Ils n’attendent qu’une seule chose : l’appel au secours. Si vous n’appelez pas, les secours ne viendront pas.

Dieu est toujours disponible pour nous secourir. Il attend que nous puissions crier à lui. Dans Jérémie 33 :3, il est écrit : « invoque-moi, je te répondrais… » En d’autres termes, « appelle-moi au secours, je m’arrêterais pour toi. »

Beaucoup de gens passent par des situations difficiles mais ne savent pas crier à Dieu. Quand Bartimée a crié, Jésus s’est arrêté.

Psaumes 34 :7 : « Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses»

Le cas des deux aveugles. (Lire Matthieu 20 :30-34)

4. Ceux qui sont abandonnés, méprisés, négligés

Le malade de la piscine de Bethesda (Jean 5 :1-8)

Enfin, vient le tour de ceux qui sont abandonnés par les autres. Ce paralytique de Bethesda n’a pas demandé à Jésus de pouvoir s’arrêter pour lui. Mais Jésus s’est quand même arrêté, car Jésus s’arrête pour tous ceux qui sont abandonnés. Ce malade était abandonné par sa famille, par ses amis. Il était tout seul.

La bible dit dans Psaumes 27 : 10 : Car mon père et ma mère m’abandonnent, mais l’Eternel me recueillera.

Ce paralytique n’avait personne pour l’aider. Il était sans force pour se jeter premier dans l’eau, il était là seul et sans espoir. Mais le Seigneur était là pour lui. Le Seigneur le connaissait. Il connaissait son problème. Et il s’est arrêté pour lui, sans que l’homme ne le lui demande. Il l’a guéri de sa maladie.

Quand les gens vous abandonnent, quand vous êtes méprisé, l’Eternel, lui, ne vous abandonne pas. Peut-être que vous êtes abandonné des autres, vous êtes méprisé. Mais aux yeux de Dieu vous avez de la valeur. Dieu connait votre situation. Il s’arrête pour transformer votre situation.

Esaïe 41 :17 « Les malheureux et les indigents cherchent de l’eau, et il n’y en a point ; Leur langue est desséchée par la soif. Moi, l’Eternel, je les exaucerai ; Moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. »

Esaïe 42 :14-16

En définitive, faire arrêter Jésus est une bonne chose, mais pas suffisante. Encore faut-il lui donner la place de choix afin qu’à son tour, il fasse tout arrêter dans votre vie, tout ce qui vous fait pleurer.

Simon le Pharisien, a bien réussi à faire arrêter Jésus chez lui, dans sa maison. Mais Jésus n’a rien fait pour lui. Sinon, des remarques du mauvais accueil qu’il lui avait réservé.

Simon n’a pas manifesté la foi en Jésus. Il l’a méprisé et douté de lui. Pour lui, Jésus n’était même pas un prophète. Contrairement à Abraham, Simon n’a pas donné à Jésus de l’eau pour laver les pieds, il ne s’est pas prosterné devant lui pour l’adorer. Aussi, Jésus n’a-t-il rien fait pour lui.

Contrairement à Zachée, qui n’a point considéré son rang dans la société devant Jésus, Simon ne s’est pas humilié devant Jésus. Il l’a pris de haut, n’a pas reconnu sa misère pour implorer son secours. Alors que Jésus était plus près de lui, il n’a pas su quand il a été visité.

Le Seigneur Jésus est disposé à s’arrêter pour vous. C’est à vous de savoir comment le faire arrêter et lui laisser l’espace d’action dans votre vie pour que tout change.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top