CEF La Banniere

Le prix à payer pour être disciple de Christ

You are listening to:Le prix à payer pour être disciple de Christ

Pendant qu’ils étaient en chemin, un homme lui dit: Seigneur, je te suivrai partout où tu iras. Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l`homme n`a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord prendre congé de ceux de ma maison. Jésus lui répondit: « Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n`est pas propre au royaume de Dieu.Luc 9:57-62

De nos jours, les hommes veulent des diplômes, des richesses sans effort et préfèrent passer par des manigances ce qui conduit à la corruption, au vol et à toute autre forme de mal. De même il y a des gens qui veulent la bénédiction de Dieu sans consécration. 

Tout succès à un coût.

Même le Salut que nous avons aujourd’hui gratuitement a été payé à la Croix.

Par notre passage de base, nous observerons ses personnages dans leurs motifs afin de déceler ce qu’il nous faut pour payer le prix pour être disciple de Christ.  

  1. L’objectif du disciple 

Pendant qu’ils étaient en chemin, un homme lui dit: Seigneur, je te suivrai partout où tu iras. Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l`homme n`a pas un lieu où il puisse reposer sa tête.Luc 9:57-58

Nous voyons que Jésus savait pertinemment ce qui était dans le cœur de cet homme qui voulait le suivre. Il savait qu’il voulait le suivre pour ses propres intérêts. Aujourd’hui, nous avons tendance à suivre Christ pour ce qu’Il donne. 

Notre motivation première en venant à Christ doit être le Royaume de Christ et Sa justice.

Pourquoi sommes-nous en Christ ? Pour des biens ou de l’argent ? Des privilèges sociaux ?

La mission première de Christ sur terre était d’amener les hommes à le suivre. 

  1. L’engagement du disciple

“Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit: laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.” Luc 9:59

Le second homme demanda à Jésus de le laisser entrer son père cela prouve à suffisance qu’il était encore attaché aux traditions. Pouvons-nous suivre Christ et suivre les traditions au détriment de suivre Christ ?

Être disciple de Jésus c’est le  suivre le en laissant tout ce qui fait obstacle à notre attachement au Lui.

Christ avant son retour auprès du Père nous a donné l’ordre de faire de toutes les nations ses disciples ( Matthieu 28:19).

En tant que disciple de Christ nous devons être ceux qui poursuivent Sa mission. 

Être disciple c’est faire ce que le maître fait. 

Le maître nous a demandé de faire de toutes les nations des disciples et non de simples membres  d’église. 

Aujourd’hui dans l’Eglise, nombreux y sont membres sans être aussi disciples de Christ. Le disciple de Christ cherche toujours une occasion pour servir son Maître. 

Être disciple c’est se laisser façonner pleinement à l’image de Christ.

  1. Les obstacles au discipulat

“Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord prendre congé de ceux de ma maison. Jésus lui répondit: « Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n`est pas propre au royaume de Dieu.Luc 9:62

Le troisième homme exprime le désir de suivre Jésus, mais il place une condition avant de s’engager pleinement. Il veut bien suivre le Maître, mais à sa manière, en gardant un attachement derrière lui. Son attitude montre qu’il s’impose lui-même des barrières à son engagement.

Comme Abraham à qui Dieu avait demandé de donner son fils en sacrifice (Genèse 22:1-19). Remarquons qu’il n’en parla pas à Sarah, sa femme. S’il l’avait fait, le sacrifice n’aurait peut-être jamais eu lieu. Par amour maternel, elle aurait pu empêcher Isaac de partir ou s’opposer à cette épreuve. Abraham choisit donc de ne rien dire, afin de ne pas placer d’obstacle à l’accomplissement de la volonté de Dieu.

En tant que chrétien nous devons marcher dans l’obéissance et la confiance envers Dieu.

Souvent, nous voulons savoir ce que nous allons gagner avant de nous engager. Mais suivre le Christ, c’est s’engager par la foi, sans tout comprendre, sans tout maîtriser.

Alors, posons-nous ces questions :

  • Sommes-nous vraiment prêts à devenir disciples de Jésus ? 
  • N’avons-nous pas encore un pied dans la foi et un autre dans la tradition ? 
  • Quels sont les obstacles qui freinent notre engagement total envers le Seigneur ?

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 808 369 380 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top