Dans le récit des dix vierges, bien qu’elles paraissaient identiques, il y avait cependant une différence entre elles : 5 manquaient d’huile et 5 en avaient. Cette huile pouvait symboliser la présence du Saint-Esprit en elles. Cette différence pouvait être causée par la pratique du mensonge qui à la longue attriste le Saint-Esprit.
“C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.” Éphésiens 4 : 25.
“Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.” Colossiens 3 : 8-10.
Renoncer c’est abandonner volontairement même un droit. Donc nous voyons ici la part de l’homme en réponse à l’ordre, au souhait divin.
Par définition le mensonge c’est toute affirmation consciemment fausse; le fait de passer sous silence ou de déformer la vérité en vue de tromper son prochain. La réalité est qu’on peut se mentir à soi-même et vivre dans des illusions et on peut mentir aux autres.
Parlant du mensonge, trois affirmations sont vraies:
1.Trouve sa source dans l’ennemi
Dans Jean 8 :44, la Bible déclare: “Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.”
1 Rois 22 :22: “ Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Éternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi! ”
Car la Bible affirme que l’on reconnaît l’arbre par son fruit (Matthieu 12 :33).
2.Piège les enfants de Dieu
Souvent lorsque nous mentons à nos prochains nous voyons seulement le présent et oublions le futur. Or, le présent prépare le futur. Nous récoltons ce que nous avons semé. C’est pourquoi veillons sur nos voies car “Le pain du mensonge est doux à l’homme, Et plus tard sa bouche est remplie de gravier.” (Proverbes 20 :17)
Abram devait aller en Egypte et en chemin, il dit à sa femme de dire à tout le monde que c’est sa soeur et non sa femme. Il a utilisé le mensonge pour s’en sortir ( Genèse 12 : 11). Dieu ordonne à Saul d’exterminer tout ce qui est des amalécites, les hommes ainsi que leurs biens. Mais il a gardé les bêtes les plus vigoureuses, il a obéi en partie et a menti à l’homme de Dieu pour son intérêt afin de justifier son acte (1 Samuel 15 :13) Jacob a utilisé le mensonge pour usurper un bien.
Que dire des téléphones aujourd’hui et du mensonge pour paraître. Raison pour laquelle Jérémie 9 :8 déclare: “ Leur langue est un trait meurtrier, Ils ne disent que des mensonges; De la bouche ils parlent de paix à leur prochain, Et au fond du cœur ils lui dressent des pièges.”
3.Produit des conséquences
Ces conséquences se situent à deux niveaux:
a. Vis à vis de soi même
– Creuser sa propre fosse, elle nous conduit à notre propre perte;
– Le mensonge nous éloigne de Dieu par la désobéissance, subir le rejet;
– Le mensonge peut nous faire perdre le salut (Apocalypse 21 : 27; 22 :15);
– On perd l’intérêt que l’on recherché.
b. Vis-à-vis des autres
Le mensonge :
– Crée la méfiance;
– Réduit l’interaction en groupe;
– Réduit l’empathie.
Réalisant que le mensonge est un vice et non une vertue, nous devons déclarer comme le psalmiste : ”Je hais, je déteste le mensonge ; J’aime ta loi.” Psaume 119 :163. Ensuite, marchons dans la vérité avec l’aide du Saint-Esprit.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (En face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF