Pour qu’un leader craigne Dieu, il doit d’abord accepter Christ comme son Sauveur et Seigneur personnel et être rempli du Saint-Esprit. Avant de commencer son service, David était d’abord oint. Dans 1 Samuel 16 :13, la Bible dit : « Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama. » Jésus lui-même était baptisé du Saint-Esprit avant de remplir son ministère public. C’était pour servir de modèle. Les premiers disciples de l’Eglise avaient impacté les autres parce qu’ils étaient des leaders remplis ou baptisés du Saint-Esprit.
1. Être baptisé, rempli du Saint-Esprit
a. Dans l’Ancienne Alliance
Les gens étaient saisis par le Saint-Esprit mais non baptisés. Et cela n’était pas donné à tout le monde. Le Saint-Esprit saisissait quelques personnes pour une tâche donnée.
b. Dans la Nouvelle Alliance
A partir de la Pentecôte, les chrétiens étaient remplis ou baptisés du Saint-Esprit et le signe initial était le parler en langues. Ainsi, la Pentecôte est pour quiconque veut aller au pied de la croix et dans la chambre haute.
Il y a une différence entre le fait de recevoir le Saint-Esprit et le baptême du Saint-Esprit ou le fait d’être rempli du Saint-Esprit. Nous recevons le Saint-Esprit lorsque nous recevons Jésus comme Seigneur et Sauveur. A ce moment, on porte le cachet du Saint-Esprit. Dans Ephésiens 1 :13 la Bible dit : « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis. » Mais le baptême du Saint-Esprit, c’est le fait d’être rempli du Saint-Esprit ; c’est la plénitude du Saint-Esprit et cela s’accompagne du parler en langues (Actes 2:1-4).
2. Pourquoi doit-on être baptisé ou rempli du Saint-Esprit ?
a. Pour être efficace dans la prière et dans le service du Seigneur :
Par rapport à la prière : il est écrit dans Romains 8 :26-27,: « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.»
Par rapport au service : dans Actes 1:8, Jésus dit: «Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.» Les premiers disciples travaillaient dur parce qu’ils étaient baptisés du Saint-Esprit.
b. Pour garder un lien permanent avec Dieu et avec les hommes : C’est maintenir la communion avec Dieu et avec les hommes.
-Avec Dieu : Quelqu’un qui est baptisé ou rempli du Saint-Esprit évite le péché étant donné que ce dernier rompt la communion avec Dieu. C’est l’exemple d’Adam et Ève. Comment ce lien est créé ? Il est créé à partir du moment où l’on accepte Jésus comme Seigneur et Sauveur. Dans Amos 3 :3, la Bible dit :« Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus ?»
En cas de péché, on s’humilie et on demande pardon à Dieu pour être purifié. Dans 1Jean1 :9, l’apôtre dit : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »
– Avec les autres : C’est la mise en pratique de la Parole de Dieu et une démonstration de notre amour pour Lui. C’est aimer son prochain ou encore faire du bien à l’autre.
Entretenons cette relation car nous ne connaissons pas le jour, ni l’heure où nous quitterons ce monde.
c. C’est parce que nous avons besoin de guide : après la prière d’Ananias (Actes 9 :17), Saul, rempli du Saint-Esprit, a commencé à exercer son ministère. En lisant Actes 13 :1-4, on voit que Barnabas et Saul sont envoyés par le Saint-Esprit. Puis dans Actes 16 :6-7 et au verset 9, il y a une nouvelle directive pour Paul. Et là, c’est l’Esprit qui l’a guidé.
Dieu désire nous guider dans ce pèlerinage terrestre jusque dans l’éternité.
Lorsque la trompette sonnera, c’est son Esprit qui attirera notre esprit.
Dans Jean 16 :13, la Bible dit : «Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. » Donc, il vous conduira c’est-à-dire il vous guidera.
Dans Josué 3 :4, Dieu dit à Israël : « Mais il y aura entre vous et elle une distance d’environ deux mille coudées : n’en approchez pas. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n’avez point encore passé par ce chemin. » Donc, elle vous montrera le chemin c’est-à-dire elle vous guidera. Voir Exode 23 :20-23.
d. C’est le secret de la réussite : (Jean 16 :7-14)
De part sa mission, le Saint-Esprit est le Consolateur. Il nous console lorsque nous avons des difficultés et des larmes. Sa mission est aussi de nous convaincre du péché. C’est ainsi que lorsqu’un véritable enfant de Dieu commet un péché, le Saint-Esprit ne le laisse pas tranquille et le pousse à demander pardon à Dieu. Sa mission est en plus de nous guider dans la vérité c’est-à-dire qu’il nous aide dans la compréhension et la mise en pratique de la Parole. Enfin, Sa mission est de glorifier Jésus en nous.
Ainsi, nous accomplissons la mission par notre comportement.
Tu as besoin d’être rempli du Saint-Esprit pour être un bon leader, celui qui craint Dieu. C’est alors que tu seras efficace dans la prière et le service ; tu marcheras par l’Esprit, tu maintiendras la communion avec Dieu et avec les autres ; tu seras guidé par le Saint-Esprit ; et enfin, tu réussiras tout ce que tu fais.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannièresise Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phoenix), Q/Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)