CEF La Banniere

Le leader qui craint Dieu

Le leadership n’est ni une position, ni une imposition mais une influence. La Bible dit : « Tout Israël s’assembla auprès de David à Hébron en disant : Voici, nous sommes tes os et ta chair. »

Le leader est un meneur d’hommes. C’est quelqu’un qui exerce une influence sur des gens. Il doit être capable de servir de modèle aux autres. Chacun est leader dans une certaine mesure :

– Le père est leader de sa famille ;

– La mère est aussi leader des enfants ;

– Le grand-frère ou la grande-sœur est leader des petits frères et petites sœurs ;

– Le pasteur est leader dans son église ;

– Le responsable de la chorale est leader comme tout responsable de chaque département dans l’église.

Quelles sont les caractéristiques d’un leader qui craint Dieu ?

1. Le leader qui craint Dieu Lui donne la première place

David craignait Dieu et comptait sur Lui. C’est ainsi que s’adressant à Goliath, il lui dit : « Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée. » (1 Sam 17 : 45). David faisait tout d’abord pour Dieu. Les combats qu’il livrait et les conquêtes qu’il faisait, étaient d’abord pour Dieu. Il avait établi une chorale de 2000 Lévites pour chanter les louanges de l’Eternel.

Dans Matthieu 22 : 37 – 38, Jésus dit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. » Répondant à la question des Pharisiens et se basant sur les 10 commandements dans Exode 20, Jésus montre que Dieu doit être notre priorité.

Le récit d’Elie et la veuve de Sarepta (1 Rois 17 : 13 – 14) est une illustration de la priorité qu’il faut accorder à Dieu. La Bible souligne : « Élie lui dit : Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras ; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. Car ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israëll : La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Éternel fera tomber de la pluie sur la face du sol. »

Dans Matthieu 6 : 33, Jésus dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.» Dans la version en français courant, la Bible dit : « Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. »

2. Le leader qui craint Dieu doit être un serviteur

David était un serviteur, un travailleur. Malheureusement certains leaders sont seulement des jouisseurs. David servait Saül même lorsqu’il était déjà oint roi. Les gens l’ont reconnu. Au verset 2, il est écrit : « Autrefois déjà, même lorsque Saül était roi, c’était toi qui conduisais et qui ramenais Israël. L’Éternel, ton Dieu, t’a dit : Tu paîtras mon peuple d’Israël, et tu seras le chef de mon peuple d’Israël. »

En tant que leader, les actes que tu poses sont des semences qui produisent des fruits dans l’avenir.

Lorsque nous travaillons de tout notre cœur, les autres le remarquent et nous trouvons grâce à leurs yeux. Tel était le cas de Tabitha dans Actes 9 : 36. Dieu défend ta cause en utilisant d’autres personnes.

Le modèle de leader que la Bible montre est celui que nous appelons leader-serviteur. Dans sa prière, Salomon dit : « Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ? Cette demande de Salomon plut au Seigneur. » (1Rois 3 : 9-10). Il désirait servir le peuple.

Aaron, dans Exode 28 : 12, 29, était revêtu d’un habit portant sur chaque épaule une pierre précieuse sur laquelle étaient gravés les noms des enfants d’Israël. D’autres pierres précieuses portant chacune le nom d’une des tribus d’Israël ornaient sa robe. Son rôle de grand-prêtre était celui du serviteur attentif aux besoins spirituels de son peuple.

Dans Matthieu 20 : 25-27, la Bible dit : « Jésus les appela, et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. »

Jésus a lui-même lavé les pieds de ses disciples (Jean 13 : 3-4). Il était le modèle par excellence du leader-serviteur. Dans Jean 13 : 15-17, Jésus dit : « car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. »

3. Le leader qui craint Dieu verra Ses promesses s’accomplir dans sa vie

Au verset 2, il est écrit : « Autrefois déjà, même lorsque Saül était roi, c’était toi qui conduisais et qui ramenais Israël. L’Éternel, ton Dieu, t’a dit : Tu paîtras mon peuple d’Israël, et tu seras le chef de mon peuple d’Israël.» La promesse de Dieu s’était accomplie dans la vie de David. La promesse de Dieu s’était aussi accomplie dans la vie de Joseph (Genèse 37 : 5 ; 42: 6; 43: 26; 44: 14). Les promesses de Dieu s’étaient accomplies dans la vie de Saul de Tarse (Ac 9: 15).

Les promesses de Dieu s’accomplissent toujours dans la vie de ceux qui Le craignent. Les promesses de Dieu s’accompliront dans ta vie si tu crains Dieu.

Nous voyons que Dieu dit à David que Salomon va te remplacer et il va construire le temple (1Chroniques 28: 5-6).

David était un leader exceptionnel parce qu’il craignait Dieu. Il donnait à Dieu la première place. Considérez ses psaumes pour comprendre que la place primordiale était réservée à Dieu. Il était un leader-serviteur c’est-à-dire il servait Dieu dans tout ce qu’il faisait. Enfin David a vécu l’accomplissement de la promesse de Dieu parce qu’il était l’ami de Dieu. Donc, la présence de Dieu dans nos vies nous élève, nous fait réussir. Quel modèle de leader êtes-vous, mon frère, ma sœur ?

Soyez ce leader qui craint Dieu et vous changerez ceux qui vous regardent puis Dieu prendra soin de vous.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sise Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phoenix), Q/Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top