Le psaume 146 est très intéressant pour ceux qui passent par des moments difficiles ; moments durant lesquels le Seigneur semble être silencieux. A travers ce récit, le psalmiste nous invite à louer Dieu, à compter sur Lui et à considérer Ses exploits. Le thème de mon message aujourd’hui est « le Dieu de Jacob ».
Qui est le Dieu de Jacob ? Pour mieux le connaître, il est préférable de découvrir d’abord qui est Jacob lui-même. Ensuite, nous pouvons connaître le Dieu de Jacob et enfin mettre notre confiance en Lui.
1. L’Identité de Jacob
Le nom de Jacob signifie « trompeur, menteur, escroc ». Dans Genèse 27 : 36, la Bible déclare : « Esaü dit : Est-ce parce qu’on l’a appelé du nom de Jacob qu’il m’a supplanté deux fois ? Il a enlevé mon droit d’aînesse, et voici maintenant qu’il vient d’enlever ma bénédiction, … ». Il est le petit-frère jumeau d’Esaü, fils d’Isaac et de Rebecca. Grâce à la bénédiction de Dieu, son nom a été changé en Israël. Ce dernier nom signifie prince de Dieu. C’est par lui que Dieu avait établi les douze tribus d’Israël, le peuple élu, par qui devait venir le Messie, le Sauveur de toute l’humanité.
Pour le protéger contre la colère de son frère Esaü et connaissant son caractère, sa mère l’envoie chez son frère Laban qui était un homme très dur. Jacob qui voulait la facilité va apprendre à travailler dur. Là, chez Laban, il n’avait pas l’occasion de voler ou de tromper, il a dû travailler dur pour se nourrir mais aussi pour Rachel, la femme qu’il aimait.
2. Le Dieu de Jacob
Le Dieu de Jacob est un Dieu de grâce (de faveur).
Il avait accordé sa faveur à Jacob. Dans Romains 9 : 12 – 13, la Bible dit : « Il fut dire à Rébecca : l’aîné sera assujetti au plus jeune ; selon qu’il est écrit : J’ai aimé Jacob et j’ai haï Esaü. »
Jacob avait trouvé grâce aux yeux de Dieu. Lui, cet usurpateur, ce trompeur, …
Ce que Dieu n’aime pas ce sont nos péchés, mais il nous aime nous aime toi et il veut que tu changes, que toute ta vie lui appartienne et que tu deviennes meilleur
Le Dieu de Jacob, le Dieu de grâce, même si actuellement tu es éloigné de Dieu et tout ce que tu fais est négatif, si tu acceptes sa main tendue sa grâce viendra sur toi.
Il est le Dieu qui protège ceux qui se confient en Lui.
Il a protégé Jacob partout où il allait. Dans Genèse 31 : 7, Jacob dit à Rachel et Léa : « Et votre père s’est joué de moi, et a changé dix fois mon salaire ; mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du mal. » Jacob n’avait pas oublié le Dieu de ses pères c’est pourquoi il a bénéficié de sa protection.
Puis, au verset 24, la Bible ajoute : « Mais Dieu apparut la nuit en songe à Laban, l’Araméen, et lui dit : Garde-toi de parler à Jacob en bien ni en mal ! »
Dieu a protégé David contre Saül, le méchant roi, et contre Absalom, son fils rebelle. Il a protégé Moïse lors des massacres des enfants israélites en Égypte. Il a protégé Daniel contre les lions et les amis de Daniel contre la fournaise ardente. Ces temps-ci sont comme une fournaise ardente, nous avons besoin de la protection divine.
Il est le Dieu protecteur ! si nous nous confions en Lui, Il peut nous protéger même de la maladie, même du coronavirus.
Le Dieu de Jacob est un Dieu qui reste fidèle à Ses promesses.
Dieu était avec Jacob comme Il avait promis. Dans Genèse 28 : 15, Il a dit à Jacob : « Voici, Je suis avec toi, Je te garderai partout où tu iras, et Je te ramènerai dans ce pays ; car Je ne t’abandonnerai point, que Je n’aie exécuté ce que Je te dis. » Ce que Dieu dit il l’accomplit ! Il est celui qui accomplit Ses promesses.
Il exauce les prières.
Il avait exaucé la demande de Jacob d’être béni par Lui (Lutte de Jacob Genèse 32 : 24-29). Dieu n’est jamais vaincu par personne. La seule chose qui peut vaincre Dieu c’est la foi ! Dieu se laisse vaincre par la foi. Il exauce les prières, dans les difficultés, les moments d’angoisse, prie car il est celui qui se laisse trouver par ceux qui Le cherchent, Il exauce les prières.
Il surprend agréablement
Jacob, lui, le trompeur s’est vu trompé, il aimait Joseph et ses fils voyant cela ont détesté Joseph et ils ont sauté sur une occasion, l’ont attrapé et l’ont jeté dans une citerne, puis l’ont vendu aux Madianites à un vil prix !
Ta valeur n’est pas dans ce que disent les hommes, mais plutôt dans ce que Dieu dit !
A leur retour, ils déchirèrent et ensanglantèrent les vêtements de Joseph pour dire à leur père que Joseph avait été tué par une bête féroce.
Et plus tard, alors que, pour Jacob, Joseph était déjà mort, ses fils l’informent que leur frère est vivant, son cœur alors se ranima (Genèse 37 : 35 ; 45 : 25-28).
Dieu fait d’agréables surprises et Sa main ne peut être arrêtée par personne. Sa sagesse est au-delà de la sagesse humaine.
Il peut prolonger la durée de vie sur Terre
Dieu avait ajouté encore 17 ans de vie à Jacob en Égypte (Genèse 47 : 28-29). Il avait aussi ajouté au roi Ézéchias 15 ans de vie (2Rois 20 :5-6). Ce Dieu est digne de confiance.
3. Mettre son espoir en l’Eternel, le Dieu de Jacob
Le psalmiste avait certainement expérimenté le secours du Dieu de Jacob. C’est ainsi qu’Il nous invite tous à compter ou à nous appuyer sur l’Eternel, le Dieu de Jacob : « Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l’Eternel, son Dieu. Il a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve. Il garde la fidélité à toujours ». (Ps 146 : 5-6).
Mettre notre espoir en l’Eternel, le Dieu de Jacob, c’est placer notre confiance en Dieu, le Tout-Puissant ; c’est placer notre confiance en Sa capacité d’intervenir dans notre situation, quelle qu’elle soit. En qui plaçons-nous notre confiance dans cette situation difficile que nous traversons ?
Seul le Dieu de Jacob peut tout. Il peut restaurer la santé, la vie et tout ce que l’ennemi a détruit.
A l’instar d’Ezéchias et Rabchaké (dans 2 Rois 18 : 17-19 : 37). Dans Ps 37 : 5, la Bible dit : « Recommande ton sort à l’Eternel, mets en Lui ta confiance et Il agira ». Dieu est celui qui change les données de nos vies, tel qu’en changeant le nom de jacob il avait changé toute sa vie !
Dieu veut que nous lui fassions confiance afin que lui agisse pour nous ! Mais parfois l’homme aime voir Dieu agir d’abord pour ensuite lui faire confiance. Si nous lui faisons confiance en ces moments difficiles, Lui interviendra en notre faveur.
« Heureuxcelui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l’Eternel, son Dieu, … » Jacob, le trompeur, l’usurpateur a dû trouver grâce devant Dieu ; Il s’est révélé à lui comme le Dieu de grâce, le Dieu protecteur, le Dieu fidèle, le Dieu qui exauce les prières, le Dieu des surprises et le Dieu qui accorde une longue vie. Ce Dieu a la capacité d’intervenir dans n’importe quelle situation.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sise Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phoenix), Q/Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)