«Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem. Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l’eau; car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l’eau; et celui qui y descendait le premier après que l’eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie. Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans. Jésus, l’ayant vu couché, et sachant qu’il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri? Le malade lui répondit: Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine quand l’eau est agitée, et, pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha. C’était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: C’est le sabbat; il ne t’est pas permis d’emporter ton lit. Il leur répondit: Celui qui m’a guéri m’a dit: Prends ton lit, et marche. Ils lui demandèrent: Qui est l’homme qui t’a dit: Prends ton lit, et marche? Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c’était; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu. Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. Cet homme s’en alla, et annonça aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri.» Jean 5: 1-15
Dieu est amour et ses voies sont insondables. Il nous manifeste son amour en nous envoyant son fils, Jésus, qui est venu donner le visage à son amour, sa puissance et sa gloire. Dans Jean 3:16, la Bible dit: « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Alors, qui est qualifié pour jouir de l’amour de Dieu ? Que doit être la disposition de notre cœur pour bénéficier de son amour ? Et que faire pour garder la bénédiction ? Dans le corps de ce message, nous tenterons de répondre à ces questions.
1. Qui est qualifié pour jouir de l’amour du Seigneur ?
Tous sont qualifiés pour jouir de l’amour de Dieu.
Dieu fait pleuvoir pour tout le monde. Son soleil, c’est aussi pour tous les hommes. Dieu aime même celui qui ne l’aime pas. Il aime même cet homme qui n’est pas aimable.Dieu aime tous les peuples, toutes les nations et toutes les races. Dieu aime le pécheur mais il hait le péché.
Pourquoi il aime l’homme? C’est parce que l’homme est créé à son image. Il y a dans l’homme l’imago Dei. L’homme porte la marque de Dieu. C’est ainsi que Jésus est mort sur La Croix pour sauver l’homme.Tous ceux qui passent des situations difficiles peuvent s’approcher du Seigneur.
Dans son amour, Jésus nous invite à Lui mais prend aussi l’initiative de venir vers nous.
Jésus nous invite à Lui par Sa parole et il vient à nous aussi par Sa parole.
L’évangile c’est l’invitation de Dieu adressée à l’homme afin que ce dernier vienne à Lui.
Jésus pose une question simple à cet homme « veux-tu être guéri? » En principe, la réponse devrait être aussi simple car sa présence à cette piscine montrait son désir d’être guéri.
2. Quelle doit être la disposition de son cœur ?
L’être humain se prédispose en fonction de sa culture, ses croyances, ses habitudes, ses origines et son environnement. Il vit en fonction de ses formules, de ses schémas ou de sa logique souvent opposée à celle de Dieu.
Examinons quelques exemples dans la Bible:
– Philippe lorsqu’il est envoyé vers l’eunuque éthiopien sans qu’il ne sache exactement où il allait. Il s’est laissé guidé par Dieu.
Si nous voulons voir Dieu agir dans nos vies, nous devons aligner nos pensées à la volonté de Dieu.
– Dans 2 Rois 7: 1-3 la Bible déclare: « Élisée dit: Écoutez la parole de l’Éternel! Ainsi parle l’Éternel: Demain, à cette heure, on aura une mesure de fleur de farine pour un sicle et deux mesures d’orge pour un sicle, à la porte de Samarie. L’officier sur la main duquel s’appuyait le roi répondit à l’homme de Dieu: Quand l’Éternel ferait des fenêtres au ciel, pareille chose arriverait-elle? Et Élisée dit: Tu le verras de tes yeux; mais tu n’en mangeras point. » Cet officier n’était pas prédisposé à voir la main de Dieu.
– Marie dit: “Comment cela se fera-t-il ?” Selon la conception de Marie, il était impossible que Jésus naisse d’elle mais elle a fait confiance à Dieu, elle a aligné ses pensées à celles de Dieu et elle a vécu le miracle.
– Elisée avec la Sunamite. Dans 2 Rois 4: 14-16, la Bible dit: « Et il dit: Que faire pour elle? Guéhazi répondit: Mais, elle n’a point de fils, et son mari est vieux. Et il dit: Appelle-la. Guéhazi l’appela, et elle se présenta à la porte. Élisée lui dit: A cette même époque, l’année prochaine, tu embrasseras un fils. Et elle dit: Non! Mon seigneur, homme de Dieu, ne trompe pas ta servante! »
– Dieu et Abraham. Dans Genèse 17: 15-17 la Bible dit: « Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara. Je la bénirai, et je te donnerai d’elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d’elle. Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son cœur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? Et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle? »
Pour cet homme malade depuis 38 ans, il faut signaler que :
– Il croyait seulement à l’œuvre de l’ange;
– Avec l’âge, l’atrophie était plus prononcée et nécessitait un miracle c’est-à-dire que les muscles étaient déjà atrophiés. Combien aujourd’hui attendent des solutions du médecin, du juge, d’un proche malgré les complications que présentent leurs besoins alors que la solution durable qui ne s’accompagne d’aucun chagrin se trouve en Christ qui dit: « Venez à moi et déchargez-vous sur moi.»
Heureusement, Dieu est amour et connaît la disposition de nos cœurs. Ainsi, il vient vers nous et va même au-delà. A cet homme, Jésus dit « lève toi, prends ton lit et marche.» et sans regarder son entourage, il a obéi.
La Parole de Dieu suscite la Foi.
3. Que faire pour garder sa bénédiction ?
Cet homme devrait faire trois choses:
A. Être régulier dans la présence de Dieu ( dans le temple)
Cet homme, Jésus le trouva au temple c’est-à-dire dans la présence de Dieu. La présence de Dieu, c’est ce qu’il y a de plus précieux dans la vie d’une personne.
Si tu as Dieu , tu as tout et si tu n’as pas Dieu, tu n’as rien.
Cette présence de Dieu nous protège contre le péché, contre les adversités. Comme ce fut le cas pour :
– Meschac, Shadrac et Abed-Nego dans la fournaise ardente par ils avaient avec eux la présence de Dieu.
– Israël dans la mer rouge et dans le Jourdain.
B. Ne pas pécher
« Vas et ne pêche plus », c’est ainsi que Jésus s’adressa aussi à la femme adultère.
– Le péché nous alourdit comme Jonas dans le bateau;
– Le péché nous sépare de Dieu, c’est pourquoi Jésus est venu nous réconcilier avec le Père ;
– Le péché nous éloigne comme le fils prodigue est allé loin de sa famille;- Le péché nous empêche de recevoir les bénédictions divines, il arrête l’intervention divine dont on a besoin dans notre marche.
C. Évangéliser
Dans Jean 5:15, la Bible déclare: “Cet homme s’en alla, et annonça aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri.” Cet homme parle de la source de sa guérison. En fait, il témoigne de l’amour de Dieu dans sa vie. Après l’accomplissement d’un miracle, Jésus désire que nous puissions non seulement le suivre mais en parler. Comme au fou de Gadara, il demanda d’aller en parler à sa famille. Ce dernier fait le tour de la décapole.
Toute expérience faite avec Jésus dans n’importe quel domaine de la vie implique le témoignage.
Le témoignage raffermit le miracle dans une vie. Le monde connaîtra Christ au travers de nos témoignages. Il saura que le Dieu de la Bible agit encore.
Dieu est amour. Tous ceux qui sont dans le besoin sont invités à venir à Jésus pour être secourus dans leur besoin. Jésus aussi prend l’initiative de venir vers nous parce que son désir est de nous faire du bien. Il te demande d’avoir une bonne disposition du cœur. Ne regarde pas à tes origines ni à ton environnement ni encore à ta condition. Prédispose-toi à être béni par lui. Et garde ta bénédiction divine en cherchant toujours Sa présence, en vivant loin du péché et en servant le Seigneur.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF