CEF La Banniere

La vérité, c’est JESUS !

Nous sommes dans un temps où il est important de rappeler que la vérité c’est JESUS. Même inspiré du Saint-Esprit, n’importe quel homme doit être confronté à la vérité de la parole.

De nos jours avec les smartphones, les chrétiens écrivent de moins en moins et lisent encore moins la Bible qui est la parole de Dieu. Et pourtant, le but de la lecture est l’application de la parole afin qu’elle fasse partie entière de notre vie.

S’appliquer, c’est prêter toute son attention à faire quelque chose.

Il est important de considérer la parole de Dieu tel qu’elle est !  Elle n’est pas là pour valider nos cultures ou nos coutumes ; souvent quand nous appliquons la parole de Dieu, nous faisons en sorte qu’elle justifie nos coutumes.

Notre Dieu est le Dieu d’aujourd’hui et nous devons aussi nous exercer à appliquer sa parole aujourd’hui et non attendre le ciel pour cela. Si nous ne confrontons pas ce que nous entendons à la parole de Dieu, nous pouvons entendre des choses apparemment bonnes mais dont les racines sont en dehors de la parole de Dieu.

La première chose que dit JESUS c’est ‘’prenez garde que personne ne vous séduise’’. Tel est cas des disciples semblaient être fascinés par la beauté du temple, JESUS avait fait en sorte que cette séduction ne leur reste pas dans le cœur, car elle pouvait les éloigner de Dieu. Leur fierté ne devait pas être bâtie sur la beauté de leur édifice mais plutôt sur le véritable fondement qui est JESUS ! C’est ce qu’il importe de comprendre.

1 corinthiens 3 : 10

Le fondement c’est christ et que tout ce qui doit être construit, doit se faire avec lui. Nous devons ainsi faire les bonnes œuvres qui glorifie le Seigneur.

La bible parle du fondement véritable fait d’or et d’argent. Ce qui pour nous signifie les bonnes œuvres. Il ne s’agit même pas de la forme, ni de la présentation ou encore la qualité mais du fond.

Lorsque la séduction entre elle divise les frères, les familles et les couples ! elle nous sépare de Dieu !

JESUS est aussi la parole et la vérité pour avoir la vie.

‘’Suivre la vérité’’, est différent de ‘’posséder la vérité’’.  Vous ne pouvez pas posséder Jésus mais plutôt le suivre.  Ainsi JESUS devient notre source.

Marc 13 :21-23

Quand il reviendra, nous saurons qui il est réellement car nous le verrons !

Nous devons faire attention aux pratiques, ce qui est fait ça et là, nous devons être dans ce que nous dit la parole, la vérité qui est JESUS !

Soyons comme les chrétiens de bérée, examinons sans cesse ce qui est dit dans la parole de Dieu. Même lorsqu’un homme se lève pour parler sous l’inspiration du Saint-Esprit, apprenons à interroger la parole de Dieu sur ce qu’il veut de nous, ce que sont ses attentes.

Nous chrétiens devons changer notre mode de Vie ! il ne s’agit pas de sortir du monde mais d’être dans le monde tout en changeant ce qui s’y fait. Dieu nous veut dans le monde pour impacter la société.  L’église n’est pas un business mais c’est aux chrétiens d’influencer le business dans la société.  Impacter l’économie sociale du monde.

Même si l’on on se dit chrétiens, ce n‘est pas ça le plus important, nous devons changer notre mode de vie en vivant au maximum selon la parole de Dieu !

Dans le texte de marc 13, JESUS va même très loin en parlant des choses douloureuses qui vont arriver lors de son retour.

Nous nous attendons au Seigneur mais que faisons-nous pour nous préparer ? l’église est comme un vase d’argile incapable de recevoir la vraie bénédiction de Dieu. La prospérité ce n’est pas l’argent mais la capacité de développer le système, le style de vie de la communauté.

Nous ne sommes pas préparés à la moisson comme ouvriers. Notre comportement doit être pour la gloire du Seigneur. Si chacun de nous devait examiner sa vie en dehors de l’église, nos constaterons qu’il nous faut d’avantage chercher à vivre selon la parole de Dieu. Nous  devons y travailler afin qu’elle devienne notre style de vie.

La parole de Dieu ne passera point. JESUS nous demande de nous en instruire. Nous devons avoir l’habitude de travailler la parole de Dieu et de la mettre en pratique.

Dans apocalypse 3 :20-21, Jésus dit qu’il se tient à la porte, non pas une porte physique mais celle de nos cœurs, la porte du cœur de l’église, cette porte s’ouvrira le jour ou le père se décidera à n’importe quel moment et interrogera l’église afin de savoir si elle est prête.  Souvent la préparation est une étape difficile.

Dans marc 13 : 34 à 37, Jésus parle de la parabole du maître qui partait en voyage.

Il demande à l’église de « veiller », veiller à ce que l’on nous dit, veiller à ce qui est conforme à la parole de Dieu.

Veillons en demandant l’aide du Saint-Esprit.

Dans une autre parabole de Jésus, dans Matthieu 25, nous devons veiller comme les vierges sages.  Rester devant la porter et y accéder lorsqu’elle va s’ouvrir.

Au fur et à mesure que nous travaillerons à être conformes à la parole de Dieu, à la vivre, elle nous unira d’avantage les uns aux autres et elle nous préparera à recevoir la bénédiction de Dieu.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sise Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phoenix), Q/Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top