On ne moissonne que ce qu’on a semé, rien que ce qu’on a semé. On ne peut pas semer une chose et en moissonner une autre. On ne moissonne que selon l’espèce de la semence. La loi de la semence et de la moisson s’applique à tout le monde. Dans cette loi, il y a quelques principes que nous examinons ici :
1.La moisson est toujours plus abondante que la semence
Un grain de blé semé peut produire 30, 60, ou même 100 autres grains. Mais la moisson est fonction de la semence. Si tu ne sèmes pas, ne t’attends pas à moissonner.
Dans la vie courante, ceux qui donnent beaucoup reçoivent beaucoup. La Bible présente les chrétiens de l’Eglise de Philippes qui, dans leur pauvreté profonde ont donné plus qu’ils ne recevaient. Comment pouvaient-ils donner plus qu’ils ne recevaient ? Ils recevaient et donnaient. Ce que tu reçois dans la vie n’est pas pour toi-même.
Les chrétiens qui ne paient pas leur dîme ne seront pas bénis.
On connaît l’histoire de Boyer, un homme issu d’une famille tellement pauvre que les plus pauvres de son village avaient pitié d’eux. Sa mère lui a fait connaître le Seigneur. Après ses études, il a commencé à travailler dans une banque. Il avait résolu de payer régulièrement sa dîme. Et plus il payait la dîme, plus il était béni. Puis, il a résolu de donner à Dieu plus que le dixième de son revenu, allant jusqu’à 95%, ne gardant que 5% pour lui. Comme Dieu l’a richement béni, il a consacré son argent à répandre l’évangile à travers le monde. Il finance la construction des églises et des écoles chrétiennes.
2.Semer pour la chair conduit à moissonner la corruption
Le monde est fondé d’une manière ou d’une autre sur la morale. Il y a le bien et le mal. Celui qui pratique le mal ne devrait pas s’attendre à recevoir du bien.
Semer pour la chair, c’est vivre une vie de péché, chercher des querelles, critiquer les autres, leur chercher noise. La Bible dit que « Ceux qui labourent l’iniquité et qui sèment l’injustice en moissonneront le fruit. » (Job 4 :8) ou encore que « Ceux qui ont semé du vent, moissonneront la tempête. » (Osée 8 :7)
Semer pour la chair, c’est désobéir à la parole de Dieu. Exemple de Jonas (Jonas 1 :1) qui n’a pas voulu aller là où Dieu l’envoyait à Ninive, préférant prendre la direction de Tarsis, à l’opposé. Il ne voulait pas voir les ennemis de son peuple qui étaient des gens cruels et maltraitaient Israël.
Parfois, Dieu nous demande de prendre des chemins non désirés par nous-mêmes. Jonas a voulu refuser une chance de conversion aux Ninivites en prenant le sens opposé de leur pays. Il prend un bateau pour et se cache au fond de la cale. Mais la tempête se lève et il doit confesser qui il est et se dénoncer comme la cause des malheurs de ses compagnons de voyage. « Je suis Juif, je crains Dieu. », dit-il. Mais s’il craignait Dieu, il aurait obéi à ses ordres.
Ceux qui sèment le vent récolteront la tempête.
Semer pour la chair ce n’est pas seulement poser des mauvais actes vis-à-vis des autres, mais c’est aussi dépenser son argent pour assouvir ses propres envies, ses passions. Ceux qui sèment pour leur corps auront une moisson de déception et de perte. En vieillissant, ils s’apercevront que la chair qu’ils ont choyée se détériore elle-même. Dans l’éternité, ils perdront leur récompense éternelle.
Semer pour la chair conduit à moissonner les mauvaises choses. Dieu a rendu à Adoni Bezek ce qu’il avait fait aux 70 rois qu’il avait capturés (Juges 1 :6-7).
Semer pour la chair conduit à moissonner la corruption. Quels sont les actes que nous posons vis-à-vis de nos semblables ? Semons-nous pour la chair ou pour l’esprit ?
3. Semer pour l’esprit
C’est évangéliser, témoigner de Christ, servir le Seigneur. On le fait en famille, en parlant du Seigneur et en priant ensemble. Ainsi, on récolte la vie éternelle. Il y a la vie éternelle dans le futur mais aussi le présent.
Dorcas (Tabitha) était morte, mais les veuves dont elle prenait soin ont envoyé chercher l’apôtre Pierre qui est venu prier pour sa résurrection.
Faisons du bien autour de nous et envers tous ceux qui vivent avec nous.
Semer pour l’esprit confère diverses récompenses. Dieu va nous bénir de manière inattendue.
Semer pour l’esprit, c’est employer son argent pour promouvoir les intérêts de Dieu. Celui qui sème pour l’esprit moissonnera la vie éternelle.
La bible emploie le concept vie éternelle de deux manières :
1°) celui qui croit au fils a la vie éternelle, celui qui ne croit pas
2°) à la fin de la vie terrestre (Romains 6 :22)
La vie éternelle commence ici-bas quand nous recevons Christ et continue dans l’au-delà.
Semer pour l’esprit donne la vie éternelle de la manière qui échappe à ceux qui ne servent pas.
On verra la différence
Celui qui sème récoltera les récompenses qui accompagnent
4.On ne moissonne pas un champ le même jour après l’avoir ensemencé
Les gens veulent du tic-tac. Les récompenses promises par Dieu sont certaines, mais pas toujours dans l’immédiat. Il y a des choses que nous avons avec nous, mais que nous ne connaissons même pas. Nous les connaîtrons plus tard. C’est comme des gens qui ont des enfants en eux, sans qu’ils ne soient visibles dans l’immédiat.
Si nous semons pour l’esprit, les récompenses vont suivre sans faute, mais pas toujours immédiatement. Elles vont suivre au temps convenable si nous ne nous relâchons pas (Galates 6 :9). Le temps convenable, c’est le temps de Dieu. Et le temps de Dieu est toujours le meilleur.
Dieu sait que si je donne telle chose à un tel de mes enfants dans l’immédiat, je risque de le perdre. Donc, il attend le moment de la maturité.
Chrétiens, évitons de semer pour la chair, mais semons pour l’esprit. Si nous semons pour la chair, nous allons pleurer, mais si nous semons pour l’esprit, nous serons bénis au temps marqué par Dieu