“Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent” Hébreux 11: 6.
Une récompense est un bien qu’on fait à quelqu’un, la reconnaissance d’un service ou en guise d’une bonne action. Une rémunération due à un service accompli, une compensation, une indemnité.
L’épître aux hébreux s’adresse principalement aux chrétiens d’origines juives qui subissent la persécution et qui sont en train de sombrer dans le découragement. L’auteur s’efforce d’édifier leur foi en christ en expliquant avec soin la supériorité et la finalité de la révélation et de la rédemption divine.
Les récompenses ne sont pas des cadeaux offerts, ni une surprise, ni une chance, mais le produit des efforts fournis, d’un travail abattu, d’une énergie déployée, d’un engagement et d’une consécration sérieuse. Les récompenses sont des prix, salaires, bénéfices, profits d’un service rendu, des efforts fournis.
Dans 2 Timothé 2:3-6, Paul déclare: “Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ.Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé; et l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles. Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits.”
1 Corinthiens 9:27 ajoute: “Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres”
Paul compare la vie chrétienne à celle d’un soldat, d’un athlète et d’un cultivateur.
Pour être récompensé, il y a des règles à suivre: “Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.” 1 Corinthiens 15:58.
Hébreux 6: 10 renchérit: “Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.”
A notre service pour Dieu s’attache une grande récompense: “ N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.” Hébreux 10:35.
I. L’intégrité
L’intégrité est d’une grande importance. Le service que nous rendons à Dieu exige intégrité et sincérité, car le Ciel loue les hommes intègres.
Parlant à Abraham dans Genèse 17: 1, Dieu dit: “ …. Marche devant ma face et sois intègre”
L’intégrité n’est rien d’autre que l’alignement des valeurs, des pensées, des sentiments et actions qui doivent être cohérents.
Un homme intègre:
- Tient ses engagements au lieu de trouver des excuses pour ne pas les tenir;
- Assume la responsabilité de ces actes;
- N’est pas hypocrite.
L’intégrité nous donne:
- De l’influence: beaucoup aspirent au respect des autres, ils estiment qu’ils peuvent avoir une influence sur les autres parce qu’ils ont une certaine position.
- De La longévité: l’intégrité détermine notre destin. C’est l’intégrité qui permet aux carrières, aux relations, aux ministères, aux objectifs valables de perdurer. Quand on perd l’intégrité, les rêves s’évanouissent , les possibilités sont perdues, les églises vacillent, les gens sont blessés
L’intégrité est le fondement sur lequel notre ministère, notre vie et notre église peuvent s’édifier.
II L’obéissance
Notre obéissance prépare le terrain pour que les grandes choses se produisent, l’obéissance crée une atmosphère propice aux miracles(L’aveugle né dans Jean 2:5 ).
L’obéissance paie. Les hommes qui ont obéi à tout ce que Dieu leur a dit ont vu leur vie être changée.
Les disciples ont travaillé toute la nuit sans avoir de poissons. C’est grâce à leur obéissance aux paroles du maître que leur pêche fut fructueuse.
C’est l’obéissance qui détermine le destin d’un ministre. Abraham (Genèse 22:12-18), n’a pas hésité à donner son fils en sacrifice à Dieu. Voyant son obéissance, Dieu finit par le récompenser.
Ce n’est pas que Dieu aime certaines personnes plus que d’autres, mais seulement certaines personnes se sont placées sur la voie de l’obéissance. L’une des raisons des échecs proviennent du fait que l’on suit ses propres voies plutôt que celle de Dieu.
Les provisions de Dieu suivent les instructions de Dieu. Derrière chaque instruction de Dieu, il y a la provision.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF