Textes de référence : Marc 16: 3-7, Matthieu 28:5, Malachie 4:2-3
Par Docteur Marcel BOMBOKO
« Elles disaient entre elles: Qui nous roulera la pierre loin de l’entrée du sépulcre? Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée. Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d’une robe blanche, et elles furent épouvantées. Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n’est point ici; voici le lieu où on l’avait mis. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.» Marc 16:3-7
Dans Matthieu 28: 5 la Bible dit: « Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. »
Malachie 4: 2-3 dit: « Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable, Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, dit l’Éternel des armées. »
Ces femmes qui sont allées au sépulcre aimaient Jésus et craignaient Dieu. Elles partirent pour embaumer Jésus avec amour, joie et précipitation lorsqu’en route, elle se souvinrent qu’il y avait une grande pierre devant le tombeau. Plus elles avançaient, plus elles s’inquiétaient.
L’inquiétude accompagne tout être humain dans tous les domaines de la vie. En allant au sépulcre, ces femmes avaient un objectif: embaumer le corps du Seigneur. Mais atteindre nos objectifs semble souvent difficile, voire impossible car ils ressemblent à des grosses pierres devant le sépulcre. Mais l’ange dit: “pour vous c’est-à-dire vous qui craignez Dieu, vous qui cherchez Jésus, les choses sont différentes.
Il y a des gens qui ont des difficultés comme la grande pierre devant la tombe. Ils se posent la question: qui nous roulera la pierre?
Abraham a dû se poser cette question sur le chemin du mont Morija alors qu’il devait offrir son fils unique à Dieu: que va-t-il se passer? Mais arrivé au lieu du sacrifice, il a quand même saisi son fils et sorti le couteau pour l’offrir à Dieu. Cependant, l’ange de l’Eternel lui est apparu pour sauver l’enfant.
Il y a des épreuves qui nous arrivent pour tester notre amour envers Dieu.
Cette scène était une image de celle qui va se dérouler des années plus tard, non plus sur le mont Morija, mais à Golgotha. Le fils unique va gémir de douleurs
Il y a deux éléments importants à retenir:
- La mort et la résurrection de Jésus ouvrent la porte au salut
de l’humanité.
Ce jour de Pâques, tous ceux qui croient en Christ et L’ont reçu comme Sauveur et Seigneur personnel sont qualifiés pour être sauvés. Le brigand sur la croix a été sauvé par sa foi en Jésus alors qu’il n’a même pas été baptisé. Aujourd’hui, tu ne peux bien fêter Pâques que si Jésus est ton Sauveur et Seigneur personnel.
Dieu avait prévu ce plan de salut pour toutes les nations. Il est le Dieu de toutes les nations, de toutes les langues, de tous les peuples.
Déjà dans Genèse 3: 15, il est dit: « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » Puis dans Genèse 12: 1-3, la Bible dit : « L’Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »
Lorsque Dieu appelait Abraham, Il l’appelait pour Son plan de salut pour l’humanité. Car le descendant d’Abraham, Jésus-Christ, allait mourir pour sauver l’humanité. Ce plan de salut s’est accompli à la mort et à la résurrection de Jésus…
Dans Jean 18: 14, la Bible dit: « Et Caïphe était celui qui avait donné ce conseil aux Juifs: Il est avantageux qu’un seul homme meure pour le peuple. »
Dans Apocalypse 7: 9-10, l’apôtre Jean dit: « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d’une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau. »
Le salut demeure toujours individuel. Tu n’es pas sauvé parce que tu es fils ou fille de pasteur. C’est maintenant le jour du salut. Si tu entends Sa voix, n’endurcis pas ton cœur.
Apocalypse 3: 20 dit: « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »
Il fut un temps où dans ce pays on parlait des “intouchables” en évoquant des dignitaires. Ils avaient des privilèges. Mais Jésus confère de bien plus grands privilèges: on devient intouchable pour le diable.
Jean 1: 12 « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, … »
1 Jean 5: 12 « Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le
Fils de Dieu n’a pas la vie. »
2. La mort et la résurrection de Jésus rendent nos impossibilités possibles.
Non seulement la mort et la résurrection de Jésus nous rendent libres mais elles transforment aussi nous impossibilités en possibilités. Le Dieu de la Bible est le Dieu aux possibilités illimitées. Ces femmes s’inquiétaient; elles se disaient: « Qui nous roulera la pierre loin de l’entrée du sépulcre? » Dans Matthieu 6:27 « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? » Dans Philippiens 4: 6-7, la Bible dit: « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »
Mon frère, ma sœur, nos impossibilités sont des possibilités pour Dieu. La Bible dit: « Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée. » Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. Dans Matthieu 19: 26, la Bible dit: « Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. »
La même Bible ajoute que tout est possible à celui qui croit. Notre part est de croire pour que Dieu rend nos impossibilités possibles.
Exemples:
– L’aveugle-né (Jean 9)
– La femme syrophénicienne
– Le centenier romain
Dans 1 Jean 4: 19, la Bible dit: « Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. » Aujourd’hui, nous célébrons la victoire de Jésus Christ sur le diable, la victoire de la vie sur la mort, la victoire de la santé sur la maladie. Puisque la pierre est roulée et Jésus ressuscité, ta guérison est certaine; ta délivrance est certaine. Puisque la pierre est roulée et Jésus est ressuscité, tes ennemis sont vaincus. Puisque la pierre est roulée et Jésus est ressuscité, tu peux envisager l’avenir avec optimisme.
Jésus est vivant au siècle des siècles. AMEN
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF