CEF La Banniere

La foi victorieuse

Il y a une foi qui est plus forte que Dieu. Si Dieu ne l’avait pas dit lui-même, nous aurions difficile à croire. Mais Dieu a dit à Jacob : « Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, et tu as été vainqueur.

Pour que la foi soit victorieuse, elle est assujettie à une triple condition :

1. Il faut que la foi soit dynamique

Pour que la foi soit victorieuse, qu’elle soit plus forte que Dieu, elle doit être agissante. Jacob a lutté. Si nous ne luttons pas, comment allons-nous vaincre ? Il faut combattre dans la prière. Dans 1 Timothée 6 : 12, la Bible dit : « Combats le bon combat de la foi ».

La foi n’est pas statique.

Exemples :

– l’aveugle Bartimée. Dans Marc 10 : 48-50, la Bible dit : « Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus fort ; Fils de David, aie pitié de moi. Jésus s’arrêta, et dit : Appelez–le. Ils appelèrentl’aveugle, en lui disant : Prends courage, lève–toi, il t’appelle. L’aveugle jeta son manteau, et, se levant d’un bond, vint vers Jésus ».

– la femme a la perte de sang a touché le bord du vêtement de Jésus.

Si quelqu’un cherche un emploi, il doit prier et en même temps bouger, se déplacer pour chercher cet emploi. C’est cela la foi.

Depuis le temps de Jean-Baptiste, le royaume de Dieu est forcé. Ce sont les violents qui s’en emparent.

Jacob a lutté toute la nuit avec Dieu. Et il a obtenu la victoire.

2. Il faut que la foi soit persévérante

Jacob a persévéré, il a lutté toute la nuit. Pour que la foi soit victorieuse, qu’elle soit plus forte que Dieu, elle doit être déterminée, résolue, tenace. Comment Jacob lutta-t-il ? La Bible affirme qu’il lutta jusqu’au lever de l’aurore. Comment prions-nous?

Demeurons chrétiens même si rien ne va. Il y a certainement une issue que Dieu a prévue.

Exemples :

– la femme cananéenne (Matthieu 15 : 21-28): cette femme était découragée et par les disciples et par Jésus lui-même. Mais comme elle avait persévéré, Jésus avait fini par guérir sa fille.

– la veuve et le juge inique (Luc 18 : 1-7): Quoique ce juge ne craignait point Dieu et qu’il n’avait d’égard pour personne et quoique pendant longtemps il refusa de faire justice à la veuve, il a fini par faire justice à la veuve parce qu’elle l’importunait.

Dans Luc 11 : 5, la Bible dit : « Il leur dit encore : Si l’un de vous a un ami, et qu’il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire : Ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir, et si, de l’intérieur de sa maison, cet ami lui répond : Ne m’importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, je vous le dis, même s’il ne se levait pas pour les lui donner parce que c’est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin. »

Donc, il faut toujours persévérer et ne point se relâcher.

3. Il faut que la foi révèle la vraie identité de la personne

Pour recevoir la bénédiction de son père Isaac, Jacob a dû le tromper. Dans Genèse 27 : 24, la Bible dit : « Il dit : C’est toi qui es mon fils Esaü ? Et Jacob répondit : C’est moi. » Mais lorsque Jacob sollicite la bénédiction divine, Dieu lui pose la même question que lui avait posée son père avant de le bénir : « Quel est ton nom ? » Sa réponse cette fois-ci est différente, contraire à ce qu’il avait affirmé à son père lorsqu’il désirait sa bénédiction.

Jacob signifie usurpateur, menteur, escroc.

Dieu nous attend toujours au tournant. Impossible de le tromper.

Jacob lui avoue sa faiblesse ; il lui présente son état. Dieu a besoin que nous lui disions la vérité.

Ce que vous ne pouvez pas dire aux hommes, vous pouvez le dire à Dieu.

Ce sont là les trois éléments qui font de notre foi une foi victorieuse. Elle doit être dynamique, persévérante et doit confesser à Dieu ce que nous sommes réellement. Devant la foi, Dieu est désarmé, vaincu. C’est la seule chose qui est plus forte que Dieu.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top