CEF La Banniere

La croissance du juste

La volonté de Dieu est que nous puissions croître, progresser avec Lui. Si nous portons beaucoup de fruits, Dieu sera glorifié, honoré. Ça fait la joie au Seigneur de nous voir croître, avancer, progresser et porter beaucoup de fruits, car celui qui n’avance pas recule.

Si vous portez beaucoup de fruits, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples (Jean 15 : 6).

Même sur la terre, aucun parent ne peut accepter, aimer ou se réjouir de voir son enfant faire du surplace, ne pas progresser. Un enfant qui naît et qui, après deux ans ou trois ans, ne marche toujours pas, ou ne parle pas, va inquiéter les parents. Au lieu d’être un sujet de joie, il sera un problème.

Les justes croissent comme le palmier et s’élèvent comme le cèdre du Liban.

La Croissance est une augmentation progressive, le fait de se développer.

Nous connaissons tous le palmier. Quant au cèdre du Liban, c’est un grand arbre qui pousse sur les sommets des montagnes du Liban. Il est l’emblème du pays et figure sur leur drapeau. Le roi Salomon l’avait utilisé dans la construction de son palais et les parvis du temple de Dieu à Jérusalem.

Considérant notre thème, nous allons l’aborder en trois points : le juste, la croissance du palmier et du cèdre, et la croissance du juste.

1.Le juste

Le point de départ pour être déclaré juste est la conversion. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut. (Romains 10 :10)

Au regard de notre passage, le juste est comparé au palmier et au cèdre du Liban. Ces deux arbres sont droits, même au cours de leur croissance, surtout le palmier. Malgré leur taille, ils sont toujours droits sans déviation. Nous pouvons relever deux choses au travers de cela : la droiture et la constance ou la fermeté.

Le juste est celui qui est droit. Un chrétien droit garde la constance dans sa marche avec le Seigneur.

Il se dit : comme j’ai choisi de suivre Jésus-Christ et d’abandonner la vie de péché, je m’engage à demeurer constant, ferme au choix que j’ai fait, peu importe ce qui adviendra.

Le cèdre du Liban et le palmier sont des arbres de grande hauteur, malgré beaucoup de vents qu’ils reçoivent, ils ne fléchissent pas. Le juste est celui qui demeure attaché au Seigneur, dans la crainte de Dieu, dans la vérité même quand rien ne marche, même quand le mariage, la maternité, le travail ou la promotion tardent à venir. Car il a confiance en son Dieu, chez lui, le trop tard n’existe pas. « Les justes sont plantés dans la maison de l’Eternel » (Psaume 92 :14 B).

Caractère permanent du juste :

Le juste demeure dans la Parole de Dieu, dans son obéissance, la vérité et non le mensonge, dans l’honnêteté et non la corruption.

Le prophète Daniel était devant une pression : s’il n’adorait pas le roi Darius, il devait être jeté dans la fosse aux lions terriblement affamés. Mais il a obéi à Dieu et continué à d’adorer l’Eternel comme d’habitude sans panique et ni peur. Il fut jeté dans la fosse mais le Dieu défenseur des justes, s’est levé et l’a protégé. Il le fit s’élever comme le cèdre du Liban car il l’avait trouvé juste devant lui et devant les hommes.

Le bois de cèdre du Liban est réputé pour son incorruptibilité. Sa nature ne permet pas aux insectes qui rongent les bois d’y pénétrer. De même, le juste vit loin de la corruption, des magouilles, des pots de vin. Il doit être intègre.

2.La croissance du palmier et du cèdre de Liban

Le palmier et le cèdre peuvent atteindre plus de 30 mètres ; à la maturité, le palmier porte des fruits (régime de noix de palmes qui sont très utiles dans la société). Le juste doit être productif, chacun dans son domaine d’activité, et il ne doit pas être improductif car Dieu est avec le juste dans tout ce qu’il entreprend.

Mais le secret de la croissance de ces arbres se trouve dans trois choses :

– le soleil : leurs longues racines (qui s’étendent jusqu’aux parcelles voisines) leur permettent de rester stables de faire face aux vents et de puiser leur nourriture dans le sol. Les feuilles fixent les rayons du soleil et avec les sels minéraux et de l’eau tirés de sous-sol par les racines, la plante fabrique sa propre nourriture.

– la photosynthèse : l’arbre absorbe le gaz carbonique et dégage l’oxygène utile pour la respiration de la race humaine et animale

Ainsi, le juste aussi a besoin du soleil de la justice, Jésus-Christ. Psaume 92 :14b dit que « le juste prospère dans le parvis de notre Dieu », dans sa présence de Dieu (le juste doit être homme ou femme de prière car c’est Dieu qui élève et des sels minéraux, c’est la Parole de Dieu (Josué 1 :8).

– l’eau symbolisant le Saint- Esprit : le Saint Esprit car toute personne qui laisse le Saint- Esprit ne connait pas d’échec. Il est celui qui donne la sagesse, l’intelligence, la capacité d’exceller dans n’importe quel domaine de la vie.

Si nous nous appuyons entièrement sur ces trois choses : la Parole de Dieu, la présence de Dieu et se laisser diriger par le Saint-Esprit, nous serons stables comme le palmier.

On pourrait ajouter à cela la quatrième chose, le travail, nous allons croitre, progresser, prospérer.

Les arbres fabriquent eux-mêmes leur propre nourriture, ils ne sont pas comme les animaux qui ne savent fabriquer eux-mêmes leur nourriture, il nous faut aimer le travail car il nous rend indépendant et nous donne de la valeur dans la société. Evitons la paresse.

3.La croissance du juste

La croissance du juste est semblable à celle du palmier et son élévation à celle du cèdre. Elle est progressive, càd étape par étape. Avec Dieu, on monte lentement et surement. C’est une croissance remarquable par sa taille. L’apôtre Paul dit à son fils Timothée que ton progrès soit évident (visible) de tous. (1 Timothée 4 :15)

La croissance spirituelle

Lorsque le régime de noix de palme est mûr, cela est remarquable (sa couleur change). La croissance spirituelle se voit par la maturité du chrétien. Et si le chrétien grandit spirituellement, cela se démontre par les fruits qu’il produit :

– Fruit digne de repentance : la pureté, la crainte de Dieu (réellement converti ou repenti), la crainte de Dieu doit grandir (pas arriver à laisser tel péché, arrive à laisser la masturbation)

– Petit à petit, notre caractère disparait et l’on prend de plus en plus le caractère du Christ, le fruit du Saint-Esprit, l’amour, la patience, la maîtrise de soi.

Croissance durable (vieillesse)

L’apôtre Paul rend grâce à Dieu de ce que la foi et l’amour envers son prochain fait des grands progrès et il en est fier (2 Thessaloniciens 1 3:3). Donc la foi et l’amour envers l’autre grandissent. Par ex. tu arrives à jeûner pour l’autre, à pardonner celui qui t’a fait du mal, à aimer ton ennemi.

– Le résultat ou le rendement du service que tu fais pour Dieu, par exemple : tu arrives à gagner une âme pour le Seigneur. Tu te reproduis.

La croissance matérielle et financière

Le palmier et le cèdre ont une valeur économique très importante. Le palmier représente une ressource alimentaire d’importance considérable et donne l’huile pour la cuisine. Avec cette huile, on fabrique aussi de savon, de la margarine, etc. Et avec le cèdre, on a les crayons de toutes sortes, les meubles de qualité supérieure, son bois est utilisée dans la décoration intérieure de grande valeur. De même, notre Dieu fait croître le juste financièrement, il élève le juste et lui donne la promotion, il donne le mariage, des enfants, le travail… Cas de Joseph et Daniel, personnes justes que Dieu a fait prospérer. Il va le faire aussi pour toi.

Le juste est important pour Dieu et les hommes :

– Dieu : pour élever notre nation, pour pardonner et bénir le peuple (intercession d’Abraham en faveur de Sodome)

– les hommes : pour leur montrer l’exemple et les soutenir car la prière fervente du juste a une grande efficacité.

N’envie pas la prospérité du méchant, c’est de courte durée.

Même à la vieillesse, le juste continue à prospérer, à porter du fruit car Dieu rajeunit le juste comme l’aigle et le rend fécond. Quand on coupe le tronc d’un palmier, on ne le brûle pas aussitôt, le juste n’est pas destiné au feu éternel, mais à la gloire éternelle. Après quelques temps, le tronc coupé déposé à terre, donne des champignons et des chenilles riches en protéines. Même après ta mort, tes enfants et des descendants continueront à manger tes champignons et tes chenilles qui sont les fruits de ta justice.

Notre Dieu fait croître les justes comme le palmier et il les élève comme le cèdre du Liban. Avec Dieu, nous devons aller de progrès en progrès mais cela est possible si nous sommes justes et nous demeurons droit peu importe les circonstances. Appuyons-nous entièrement sur ces trois choses : la Parole de Dieu, la présence de Dieu et se laisser diriger par le Saint- Esprit, nous serons stables comme le palmier et le cèdre du Liban, et ajoutons à ces trois choses le travail, nous allons croitre, progresser, prospérer spirituellement, matériellement et pourquoi pas financièrement.

La croissance avec Dieu est progressive, durable, importante et profitable mêmes à nos descendants pendant plusieurs générations.

Il nous faut aimer le travail car il nous rend indépendant et nous donne de la valeur dans la société. Evitons la paresse.

Ainsi, pouvons-nous servir Dieu avec nos bénédictions, en tant que sacrificateur et notre service et nos offrandes dégageront une bonne odeur comme le cèdre du Liban dont le bois rougeâtre donne une odeur agréable.

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top